Bonsoir,
Si je puis me permettre, après une carrière où j'ai vécu avec des secrets OTAN et National pendant 25 ans, j'étais au départ plutôt parano en ce qui concernait mon PC.
J'en suis revenu depuis longtemps parce que "Le mieux est l'ennemi du bien !"
Il faut se protéger avec un pare-feu, un antivirus et quelques utilitaires non-résidents genre Spybot S&D, mais le plus important de tous les programmes de sécurité reste Brain 1.0, qui ne se trouve pas sur le PC mais entre les oreilles du gars entre la chaise et le clavier.
Je n'utilise que quelques programmes de sécurité (voir ma config) et pratiquement aucune extension de sécurité et jamais je n'ai vu une malveillance sérieuse sur mon PC.
Et je hais les usines à gaz du genre Oupost ou suite Kaspersky, Norton, etc...
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Si je puis me permettre, après une carrière où j'ai vécu avec des secrets OTAN et National pendant 25 ans, j'étais au départ plutôt parano en ce qui concernait mon PC.
J'en suis revenu depuis longtemps parce que "Le mieux est l'ennemi du bien !"
Il faut se protéger avec un pare-feu, un antivirus et quelques utilitaires non-résidents genre Spybot S&D, mais le plus important de tous les programmes de sécurité reste Brain 1.0, qui ne se trouve pas sur le PC mais entre les oreilles du gars entre la chaise et le clavier.
Je n'utilise que quelques programmes de sécurité (voir ma config) et pratiquement aucune extension de sécurité et jamais je n'ai vu une malveillance sérieuse sur mon PC.
Et je hais les usines à gaz du genre Oupost ou suite Kaspersky, Norton, etc...
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Dernière modification par Rpkx le 18 nov. 2008, 20:28, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Allons Pirlouy, un peu d'imagination que diablePirlouy a écrit :Non, un keylogger, je ne vois pas en quoi ça peut être utile/pratique (un exemple ?)

Tu n'as jamais essayé de reluquer des coquins secrets de l'OTAN ou de la Défense Nationale sur le PC blindé de Rpkx ou quoi ?
Ou même, en entreprise, de te débarasser d'un satané antivirus installé par défaut et pas désinstalable proprement sans droits "admin". Dans ce cas, tu installes la merveille logicielle qu'est Stealth Keylogger (plus très sûr du nom), tu le craques-boum-hue (oui, les bons KL sont en général payants) et ensuite tu appelles ton admin de compétition à l'aide ("Dis René, c'est pressé et ça imprime pas, là, keskyfofer ?" ou quelque chose comme ça). Il fait sa petite besogne en général sans penser que tu es un vicieux jean-kevin qui sait même pas imprimer

Si exceptionnellement, tu tombes sur un bon, un chieur... qui débusque le KL, tu prends ton air le plus niais et tu lui sors "ben, dis donc, René... ça doit être pour ça que je pouvais pas imprimer"

Voila, c'est qu'un exemple, hein, tu peux toujours faire pire.
Pour pas choisir un KL logiciel bas de gamme, après installation, frappe une dizaine de touches... si tu vois/entends le disque crépiter, désinstalle

Si tu préfères, tu peux aussi jouer avec des KL qu'on dit "matériels" et qui s'installent entre le clavier et l'UC...
Regarde bien, si ça se trouve ta femme ou ta copine y a déjà songé, elle

Il y a bientôt six ans, j'avais déjà tenté de faire une petite promotion pour la version française.Rpkx a écrit :le plus important de tous le programmes de sécurité reste Brain 1.0
Mais comme d'autres logiciels, ça n'a pas marché, hein...
@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.62 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.1.1
je vois qu'on s'amuse bien chez les windowsiens.
je dois avouer, que sous windows, il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse : trouver la touche qui active au boot l'accès au BIOS ... pour mettre en priorité le CD avant le HDD.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
-
- Tyrannosaurus Rex
C'est dommage d'en être arrivé à supprimer les messages et le lien
vous ne l'avez vraiment pas épargné !
Mori -> Laisse-moi deviner, c'est pour pouvoir installer ta propre version customisée Windows Coccinelle-LSD Platinum Gold Master Extra Limited Edition ? Avec un baudet qui s'affiche au chargement du système ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.4

Mori -> Laisse-moi deviner, c'est pour pouvoir installer ta propre version customisée Windows Coccinelle-LSD Platinum Gold Master Extra Limited Edition ? Avec un baudet qui s'affiche au chargement du système ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.4
ra-mon a écrit :Allons Pirlouy, un peu d'imagination que diable
Tu n'as jamais essayé de reluquer des coquins secrets de l'OTAN ou de la Défense Nationale sur le PC blindé de Rpkx ou quoi ?
Ou même, en entreprise, de te débarasser d'un satané antivirus installé par défaut et pas désinstalable proprement sans droits "admin". Dans ce cas, tu installes la merveille logicielle qu'est Stealth Keylogger (plus très sûr du nom), tu le craques-boum-hue (oui, les bons KL sont en général payants) et ensuite tu appelles ton admin de compétition à l'aide ("Dis René, c'est pressé et ça imprime pas, là, keskyfofer ?" ou quelque chose comme ça). Il fait sa petite besogne en général sans penser que tu es un vicieux jean-kevin qui sait même pas imprimer. Tu n'a plus qu'à récupérer les frappes clavier dans le fichier chiffré que tu auras pris soin de localiser dans C:\WINDOWS\Fonts\Conic.ttf par exemple.
Si exceptionnellement, tu tombes sur un bon, un chieur... qui débusque le KL, tu prends ton air le plus niais et tu lui sors "ben, dis donc, René... ça doit être pour ça que je pouvais pas imprimer"![]()
Voila, c'est qu'un exemple, hein, tu peux toujours faire pire.
Pour pas choisir un KL logiciel bas de gamme, après installation, frappe une dizaine de touches... si tu vois/entends le disque crépiter, désinstalle
Si tu préfères, tu peux aussi jouer avec des KL qu'on dit "matériels" et qui s'installent entre le clavier et l'UC...
Regarde bien, si ça se trouve ta femme ou ta copine y a déjà songé, elle![]()

Oui mais bon, l'exemple que tu donnes, ce n'est pas un cas qui montre la réelle utilité d'un keylogger, puisque c'est pour faire des conneries au boulot. Et perso, je ne m'y amuserais pas.

Sinon, j'ai un clavier USB, donc, je ne pense pas qu'il existe encore de KL matériel pour les claviers USB.

@Mori: pas besoin de Windows pour allez dans le BIOS... :/
Vérifie sur google, première entrée avec les mots-clé adéquats....pirlouy a écrit : Sinon, j'ai un clavier USB, donc, je ne pense pas qu'il existe encore de KL matériel pour les claviers USB.

J'ai pas regardé mais je doute que sur USB, ce soit particulièrement crypté...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
+ 1 ... j'avoue que ces arguments échangés faisaient cuisine très windowsienne. ce système et les logiciels, qui vont avec, m'apparaissent de plus en plus comme du second life !Omnisilver a écrit :C'est dommage d'en être arrivé à supprimer les messages et le lienvous ne l'avez vraiment pas épargné !

c'est bien ce que je disais : c'est du second life.Omnisilver a écrit :Mori -> Laisse-moi deviner, c'est pour pouvoir installer ta propre version customisée Windows Coccinelle-LSD Platinum Gold Master Extra Limited Edition ?

laisse mes mules, en dehors de cette sombre affaire ... en tout cas pour l'aide, chez moi, c'est simple.Omnisilver a écrit :Avec un baudet qui s'affiche au chargement du système ?
- tiens, toi qui t'y connais en info, tu ne voudrais pas me dépanner ?
- il doit y avoir un sacré problème sur ton ordinateur ... il met deux minutes à s'ouvrir. tu ne veux pas que je te raccourcisse le délai à 30 secondes ?
- si, je veux bien.
- ok ... c'est parti ... au fait, il n'y avait rien d'important sur ton ordinateur ? de toute façon, si ça avait été le cas, tu aurais fait des sauvegardes, n'est-ce pas ?
- ben ... si, j'avais des crackez, des warez, des gamez.
- trop tard !

- enflûre !
- pas de liberté pour les ennemis de la liberté !

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Si !vous ne l'avez vraiment pas épargné !
Ça n'a effectivement rien à voir avec Windows, mais dans ce cas, le keylogger externe permet de récupérer aussi un éventuel mot de passe au niveau BIOSMori a écrit :trouver la touche qui active au boot l'accès au BIOS ...

Le tuto semblait orienté Windows. Les nouveaux linuxiens ne se préoccupent pas en général de sécurité, malware... Des tuto spécifiques leurs ont expliqué que c'était vraiment pas la peinej'avoue que ces arguments échangés faisaient cuisine très windowsienne

Mais on aurait pu se demander à quoi l'anti-malware de Firefox 3 pouvait servir sous MacOSX

http://www.keelog.com/fr/usb_hardware_keylogger.htmlPirlouy a écrit :je ne pense pas qu'il existe encore de KL matériel pour les claviers USB
Une liste d'application est donnée. Enjoy

Le chiffrement est surtout utile pour le stockage sur le disque dur, pour éviter de localiser rapidement le fichier de log d'un KL logiciel...teoli2003 a écrit :J'ai pas regardé mais je doute que sur USB, ce soit particulièrement crypté...
@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.61 (Windows NT 5.0; U; fr) Presto/2.1.1
On dit: ton visonpirlouy a écrit :J'aimerais bien que tu donnes ta vison !

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
On dirait une question d'utilisateur (débutant) de Microsoft WindowsMori a écrit :intéressant ta clef ... et sur mon portable, comment ça récupère ?

Toi aussi, tu te contentes de Brain 0.0.0.1 ?
Mouais, je suis sûrement pas bon conseilleur dans le domaine hein, vu la manière dont je relativise les risques et les moyens que je peux envisager pour me protéger... Je n'ai pas de vision globale en terme de sécurité, celà dépend beaucoup de l'expérience, la curiosité, de l'intérêt de chacun, de la manière d'utiliser nos engins et le Réseau, de la propension à se poser des questions ou de se contenter de croyances...pirlouy a écrit :Pierre, j'ai donné ma façon de voir la sécurité:
- sauvegarder ses données
- un système à jour
- une protection contre les keyloggers (gestionnaire des tâches pour les meilleurs, anti-virus pour les autres)
J'aimerais bien que tu donnes ta vison !
J'espère surtout que je ne suis pas un modèle, puisque je sauvegarde pas tellement (c'est pourtant, à défaut de protection anti-malveillance, une bonne pratique en cas de banale maladresse), mes systèmes sont pas très à jours non plus et qu'en plus ça fait un moment que j'ai pas joué avec un virus/malware/keylogger.
Enfin, j'arrive pas à me sentir beaucoup plus en sécurité avec un Firefox ou un Opera sous Linux qu'avec un IE sous Windows

@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.62 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.1.1