Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Surtout que la version 2 n'était déjà pas terrible à ce niveau. Donc il va falloir rattraper ces années à attendre que ça s'améliore tout seul.
Si tu ne manques pas de fluidité, c'est sûrement que tu as un bon processeur.
Edit: dans un autre thread, tu parles de pentium IV !
Bizarre que tu ne rencontres pas plus de problèmes. As-tu désactivé le défilement doux ou possèdes-tu une extension qui modifie le comportement de la roulette ?
Je sens bien le manque de fluidité, mais uniquement avec la flèche du bas (et encore pas beaucoup).
Mon processeur n'est pas performant : un P4m 1.9GHZ (doit dater de fin 2002..)
Mais apparemment c'est plus lié à la carte graphique, ses drivers et ses paramètres. Le fait que ça devient très lent si je mets en 16bits est assez significatif.
Par ailleurs j'ai uniquement essayé sous Linux. Je n'ai plus windows sauf via une machine virtuelle.
Défilement doux ou pas c'est normal et je n'utilise pas d'extensions ayant rapport à cela
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
Ce n'est pas lié à la carte graphique. C'est bien le processeur qui s'affole dans ce cas. Peut-être que c'est le genre de truc où il faudrait utiliser la carte graphique ! En tout cas, je ne pense pas qu'IE utilise la CG, et lui s'en sort très bien...
Donc pour l'instant gros point faible du moteur gecko qui empire avec le temps et vu la contrainte de leur numération, il ne faut pas s'attendre à une correction avant des mois voire des années...
pirlouy a écrit :Ce n'est pas lié à la carte graphique. C'est bien le processeur qui s'affole dans ce cas.
Cela peut tout à fait être lié à la carte graphique, si
Au boulot, sur un portable Intel Core Duo 1.83 GHz, chip graphique intégré, avec la RC1, strictement aucun ralentissement à signaler sur les derniers tests indiqués en tout cas
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
pirlouy a écrit :Ce n'est pas lié à la carte graphique. C'est bien le processeur qui s'affole dans ce cas.
Quand je règle la profondeur de couleur à 16, y aussi mon processeur qui s'affole (uniquement avec FF3, pas FF2).
Or il me suffit de modifier ce paramètre pour que tout aille incomparablement mieux. Donc si ça n'est pas lié, je vois mal comment ça pourrait s'expliquer.
Regarde aussi les tests de la page précédente, il sont assez clairs.
Je ne suis pas assez fortiche pour t'expliquer, mais en tout cas selon les cartes graphiques, drivers et paramètres, Firefox 3 rame plus ou moins... et quand il rame il y effectivement le processeur qui chauffe.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
Le problème était déjà présent dans Firefox 2.0, qui lui, n'utilisait pas la carte graphique (en beaucoup moins important), donc c'est pour ça que je pense que ça n'est pas forcément lié à la carte graphique. Mais bon, cette histoire de 16 bits semble montrer le contraire, bien que j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Je pense que quelque chose entre le pilote et Firefox lui laisse à penser que la carte ne gère pas certaines opérations (alors qu'elle est faite pour ça), et donc que le processeur est appelé à la rescousse pour émuler ces fonctions prétendument manquantes.
En diminuant l'accélération matérielle il est probablement appelé plus tôt et par un chemin moins compliqué (pas par une gestion d'erreur).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Benoit a écrit :Je pense que quelque chose entre le pilote et Firefox lui laisse à penser que la carte ne gère pas certaines opérations (alors qu'elle est faite pour ça), et donc que le processeur est appelé à la rescousse pour émuler ces fonctions prétendument manquantes.
En diminuant l'accélération matérielle il est probablement appelé plus tôt et par un chemin moins compliqué (pas par une gestion d'erreur).
C'est aussi mon avis, il faudrait faire un bug en décrivant le symptôme, la config et le fait qu'en diminuant l'accélération matérielle cela améliore les choses.
Pas sûr néanmoins que cela soit suffisant pour résoudre le problème (mais toujours plus efficace qu'un "scroll lent").
A noter qu'un bug + un message dans hendrix devrait être utile.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008053008 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Ce n'est pas que je ne veuille pas le faire mais là, entre bugzilla auquel je ne comprends pas grand chose et mon anglais légèrement défaillent dans le sens Fr > En...
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
@jpj: je pense que pour l'instant il vaut mieux utiliser hendrix pour un feedback, juste après la sortie de la RC2. C'est ainsi que le plus d'attention sera donné. Il y a déjà des bugs dans bugzilla et comme on n'a rien de précis pour permettre de reproduire le problème, c'est un peu vain.
Sinon, pour tous ceux qui ont le problème, j'ai vu la question suivante posée sur un forum anglophone sur le sujet:
schapel@mozillazine.org a écrit :
Avez-vous le smooth scrolling activé? Et si oui, le désactiver améliore-t-il les choses?
Merci d'avance pour votre réponse!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
La question avait déjà été posée par Benoit. Avec le défilement doux activé, c'est carrément l'horreur avec le chipset Intel (3.0RC2). Je vérifierai ce soir la config de Fx avec la carte nvidia mais je suis quasi certain que c'est désactivé.
ÉDITÉ.
Le "défilement doux" était bien désactivé.
Je résume (ce qui est valable pour moi)
Config :
XP SP2 Fr
nvidia GeForce 5600 / 256Mo (pilote 6.14.11.6921 du 05/12/2007)
Athlon 64 3200+
RAM 1Go
Méthode de scroll : flèche "bas" ...⇧
⇦ ⇩ ⇨
Je n'ai pas de chronomètre "à main" et c'est la méthode la plus lente, donc la plus facile à chronométrer en jonglant avec la souris. Les résultats sont valables pour toutes les pages dont on a parlé dans ce fil mais les écarts entre les navigateurs sont plus ou moins flagrants selon les pages.
Les trois navigateurs ont été utilisés avec des profils vierges (aucune différence notable entre Fx 3 Fr et US).
J'ai édité mon message de 17:44 après vérification sur la carte nvidia. Il y a bien une inversion des performances avec Fx 3.
Je ne sais pas ce que modifie l'extension Yet Another Smooth Scrolling (non utilisé pour le test) mais elle améliore la situation (une autre piste?).
Si teoli2003 ou Benoit pense qu'il peut être utile de mettre ça sur hendrix, je préférerais que l'un d'eux s'en charge. Ce sera mieux formulé et adapté au habitude du site (...et en anglais compréhensible par nos amis de Mozilla).
Yep, c'est tout-à-fait suffisant. Si tu te sens pas à l'aise pour le bug report, je te le fais volontiers.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008060204 Minefield/3.0pre
Native Mozillian.
Je viens de voir que j'ai donné la même valeur (0'30") pour Fx 2 en 16 et 32 bits. C'est probablement une erreur mais je ne peux pas vérifier avant ce soir.