Le test Acid3 en développement: un test dynamique

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Pour info, Safari 3.1 ne passe pas encore Acid3, ce sera pour la suivante je pense puisque webkit version dev le passe. (Safari 3.1.1 obtient 74/100 chez moi)

@ra-mon: petite question; les betas de Opera 9.5 passent-elle le test? Ou est-ce que c'est aussi pour le cycle suivant?

Côté Firefox, il y a au moins 5 patchs en attente en rapport avec Acid3. Malheureusement, il n'ont pas pu être pris pour Firefox 3.0.0 (trop risqués). Par contre ils pourraient bien être acceptés pour une 3.0.x et non pas Fx 4.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008051117 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ça devient encore plus difficile de savoir qui l'a passé le premier et quand, parce que le test a encore été modifié depuis les dernières annonces.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En fait, je me suis pris la tête avec un Mac fanboy disant que Safari était le navigateur parfait et que j'étais bête d'utiliser un navigateur qui ne passait même pas le test Acid3...

Sur ce je me suis dis: puisque j'ai Safari 3.1.1, regardont une fois ce 100/100 :-) Et au stupeur, 74/100 !

C'est là que je me suis rendu compte que c'est Safari 4 (ou 3.2 je ne sais pas) qui le passera et que la génération qui sort maintenant (Safari 3.1, Opera 9.5 et Firefox 3) pas.

Comme je suis pas sûr pour Opera 9.5, je pose la question à ra-mon.

Sinon pour savoir qui l'a passé en premier, c'est peu important (j'aime bien ce genre de course, mais pas besoin de se prendre la tête). Du moment que la même génération de navigateurs la passe.

Perso de voir Safari 4, Opera 10 et Fx 4 passer les tests des selecteurs CSS, Acid3, les medias queries, ... Cela me fera très plaisir.

De savoir si un dev avait une version sur ça machine le 3 avril ou le 4 avril, beuh; ça change pas le prix du beurre.

A part cela c'est 7 patchs en attente pour Fx et cela devrait lui permettre d'atteindre les 80/100 (avec un peu de chance dès la 3.0.1, sinon dans la 3next)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
C'est pas trop une histoire de savoir qui l'aurait passé le premier, puisque pour le moment personne ne l'a intégralement passé :)
Opera et Webkit ont fourni des versions de développement publiques qui réussissaient, fin mars, les 100 tests et le rendu-au-pixel-près mais qui ne réussissait pas, à priori, le troisème critère, à savoir la fluidité de l'enchainement des 100 tests.
Après, c'est vrai que le test a été modifié depuis le 28 Mars (merci Mozilla :P ) puisque Opera WinGogi plafonne à 99% à ce jour... Je n'ai pas testé les dernières nightlies de Webkit, mais rien sur le blog Surfin'Safari n'indique une régression. Bizarre.

Pour répondre à teoli2003, non, aucune des bêtas, ni weeklies n'ont dépassés les 79% des tests DOM de l'Acid3 et la 9.5 finale de devrait pas non plus le passer. Il faudra donc attendre les premières weekly de v10 pour cela, à moins qu'une nouvelle *Gogi sorte d'ici là.
Perso de voir Safari 4, Opera 10 et Fx 4 passer les tests des selecteurs CSS, Acid3, les medias queries, ... Cela me fera très plaisir.
Euh, Opera 9.5 supporte déjà les sélecteurs CSS3 (voir http://disruptive-innovations.com/zoo/c ... tml#target et http://www.css3.info/selectors-test/) et les Media Queries (voir http://dev.opera.com/articles/view/safe-media-queries/)

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit :
Euh, Opera 9.5 supporte déjà les sélecteurs CSS3 (voir http://disruptive-innovations.com/zoo/c ... tml#target et http://www.css3.info/selectors-test/) et les Media Queries (voir http://dev.opera.com/articles/view/safe-media-queries/)
Ben j'espère qu'ils vont pas enlever ce support alors :P (A noter que ce n'est pas le cas de Safari 3.1.1 qui a encore des bugs sur les sélecteurs CSS3, ni bien sûr de Fx3)

Merci pour l'info concernant Acid3 et Opera 9.5.

Pour la fluidité, c'est vrai que ce sera intéressant de voir les actions entreprises.
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Pour la fluidité, c'est vrai que ce sera intéressant de voir les actions entreprises.
Vu les améliorations de performance en Javascript de Firefox 3 ça ne devrait pas être un soucis.
D'un autre coté, l'auteur du test précise bien que cela n'a plus grand chose à voir avec un test de "conformité aux Standards", comme certains ont pris l'habitude de considérer les Acid.

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Rien de pire qu'un Mac-addict ! :x (remarque on peut remplacer Mac par Opera, Windows, Firefox, Curling, Poney, etc.)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9pre) Gecko/2008051008 Minefield/3.0pre
Anciennement Toto.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Bon, je viens de regarder et le vieux WebKit révision 32220 de Webkit, datée de mi-Avril, est comme Opera-Wingogi, à 99%. Le dernier Webkit (r33029), avec des soupapes toutes neuves, monté pour voir dans un chassis de Safari 3.1.1, est par contre bien au taquet, les Mac-Addicts vont pouvoir taquiner teoli2003 :)

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Sinon, le moteur webkit du 6 juin 2008 a été le premier navigateur (version public non finale) a avoir 100/100, un rendu correct ET à passer le test de "smoothness" (c'est-à-dire que chaque test soit passé en moins de 33 ms, sur une config de référence).

Bravo à webkit! Il reste à voir si cela sera le premier navigateur dont la version stable passe les trois tests ACID :-)

Mais ils sont bien partis.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008060702 Minefield/3.1a1pre
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :Sinon, le moteur webkit du 6 juin 2008 a été le premier navigateur (version public non finale) a avoir 100/100, un rendu correct ET à passer le test de "smoothness" (c'est-à-dire que chaque test soit passé en moins de 33 ms, sur une config de référence).
C'est bizarre sous Windows en tout cas, au premier lancement de mon Safari de test, équipé du tout dernier moteur en révision 34380 (du 5 juin 2008) il a effectivement tendance à afficher 100/100 sans trop d'erreur (parfois aucune) mais après rechargement du test (F5) il stagne souvent à 98 ou 99%, avec comme avant, une petite latence sur le coquin test 69, voire d'autres erreurs...

Mais c'est peut-être normal ou j'ai pas la plateforme de référence :)

J'ai pas trouvé où il parle de ces ultimes progrès sur Acid3 sur le blog de Webkit; tu as d'autres sources ?
Bravo à webkit!
Effectivement, bravo, car s'il n'est pas très constant, je l'ai quand même vu passer une fois, sur ma machine, le test à une vitesse fulgurante, 0,7 seconde si ma mémoire est bonne, sans aucune erreur ! Impressionnant :D

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Réponse tardive à ta question, ra-mon: https://bugs.webkit.org/show_bug.cgi?id=17510 pour la source du passage du dernier test.

A noter qu'Opera 9.6 beta 1 gagne 1 point au test Acid3 (85/100) contre 84/100 pour Opera 9.52 (qui est actuellement en tête des versions release des navigateurs principaux): Image

Pour les autres Fx 3.1 en est pour l'instant à 85/100 (il va gagner encore quelques points), Safari 4 à 100/100, Chrome (0.2) à 79/100 et IE8 à 21/100.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.2) Gecko/2008090514 Firefox/3.0.2
Native Mozillian.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

C'est quand même assez abstrait ce test. Les points sur lesquels merde firefox, c'est quelques trucs très spécifiques, et le reste, c'est du dom range et traversal.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je pense qu'il faut voir ça dans l'autre sens : Firefox ne coince que sur quelques trucs très spécifiques et les problèmes concrets soulignés par ce test sont déjà réglés :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Je remonte ceci avec la sortie des betas d'Opera 10 et de Safari 4 qui passent le test.

Fx 3.1 sera à 93/100. Fx 3.2 pre-alpha est à 94/100 (avec 2 points "prêts" mais pas activés pour l'instant).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
teoli2003 a écrit :Je remonte ceci avec la sortie des betas d'Opera 10 et de Safari 4 qui passent le test.
Je n'ai pas encore testé Safari4, mais les premières weeklies d'Opera10 ne font, début décembre dernier, que de réussir les parties DOM & rendu de ce test (comme les vieilles *gogi)...
Mais tu disposes peut-être d'une bête de course qui permet de faire tourner le bout de JS à la vitesse de l'éclair ?
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Vodafone/1.0/HTC_Touch_HD_T8282/1.14.163.2 (28253) Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
Répondre