Le Web en proie à une épidémie de malwares, solution Geck

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

pirlouy a écrit :
nico@nc a écrit :Pour l'instant, il me semble que c'est surtout ubuntu et Mandriva comme distros / gnome et kde comme environnement de bureau, xfce pour les anciens ordis.
Oui mais voilà, ça fait 3 choix pour l'interface graphique, je préfèrerais qu'il n'y en qu'un à ce niveau, parce que c'est trop le bordel: t'as des logiciels qui ne sont compatibles qu'avec un, et ça c'est trop nul. Sinon Mandriva et Ubuntu, ça fait 2. À chaque fois, il y a des petites divisions, et déjà que les utilisateurs linuxiens ne sont pas nombreux, quand tu as un problème, tu as peu de chances d'avoir de réponses (avec google en tout cas)...
nico@nc a écrit :gnome (sur gnome-look, donc forcément !)
Désolé... Je suis vraiment grave des fois...
Tu prouves à chaque message que ce que tu n'aimes pas sous Linux, c'est que tu n'as plus essayé depuis longtemps :wink:

- Tous les logiciels sont compatibles avec toutes les distributions
- Tous les logiciels fonctionnent sous toutes les interfaces graphiques
- L'aide des utilisateurs Linux (grâce aux forums, comme avec Geckozone pour Firefox & co) est très efficace (je le sais, j'en ai profité plus d'une fois)

Le but d'avoir plusieurs distributions est justement d'avoir le choix. Je trouve ça justement génial. Si tu prends des distributions comme Ubuntu, elles feront toutes une série de choix pour toi. Si c'est ça qui te fait peur, tu as tort de ne pas essayer.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :
calimo a écrit :Jamais l'installation d'un OS n'a été aussi aisée
Je ne parle pas de l'installation de l'OS, mais l'installation d'un logiciel...
Eh bien moi je te répète : installe Ubuntu, ou arrête de dire des ânereis, parce que là tu t'enfonces :lol:
pirlouy a écrit :J'avoue, ça fait des années que je n'ai pas réessayé, mais je suppose que rien n'a changé...
Grand bien te fasse, mais si je regarde la différence entre Ubuntu Breezy que j'avais installé il y a à peine plus d'un an (printemps passé) et Ubuntu Feisty il y a quelques semaines, j'aime mieux te dire que la différence est vraiment spectaculaire ! :shock:

PS : pour les effets graphiques style aero, je ne sais pas trop ce que c'est, mais avec Beryl j'aime mieux te dire que tu serais servi avec les fenêtres qui partent en fumée lorsqu'on les ferme etc. ;-) :P

* Calimo toujours aussi bluffé par Ubuntu et en particulier Totem, qui détecte et installe maintenant les codecs tout seul comme un grand :shock: (enfin, il faut quand-même cliquer sur "ok" et mettre son mot de passe évidemment :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Ben.d2 a écrit :Tu prouves à chaque message que ce que tu n'aimes pas sous Linux, c'est que tu n'as plus essayé depuis longtemps :wink:
Ce que je prouve surtout, et que j'essaye de cacher, c'est que je n'aime pas linux, c'est vrai. Je n'ai jamais dit que c'était pas bien, mais moi personnellement, je n'aime pas. Et qu'est-ce que je juge alors ? L'interface graphique. Je n'ai jamais aimé les grandes barres des tâches, avec des boutons géants (90% des bureaux linux). De même, je n'ai jamais aimé voir la date dans la barre des tâches, et je la vois sans arrêt. Moi ce que j'aime bien, c'est une barre des tâches simple, genre celle de Vista (celle de XP n'est pas bien à cause du "démarrer" à gauche). Ensuite, les fenêtres... bof, rien d'impressionnant, moi je n'ai jamais caché que j'adore l'apparence Aero de Vista, et que personnellement, j'aimerais bien avoir Vista juste pour cette interface !

Ensuite, ce que je n'aime pas, c'est qu'il faut sans arrêt un mot de passe. Tu fais une action, hop un mot de passe... C'est bon, c'est saoûlant, je préfère encore une fenêtre d'avertissement (genre l'UAC de Vista) que taper un mot de passe au clavier. Et encore, faut pas qu'elle vienne m'enquiquiner toutes les 10 secondes...

L'installation de logiciels a bien changé alors, parce qu'avant, il fallait lire le Readme, et il y avait pleins d'étapes à faire et bien sûr, pour ça, il fallait l'invite de commande. Je ne parle même pas de l'installation de pilotes... Un exemple comme tant d'autres ici.
- Tous les logiciels sont compatibles avec toutes les distributions
- Tous les logiciels fonctionnent sous toutes les interfaces graphiques
C'est pas aussi simple que ça... Pour que tout soit compatible, tu dois réaliser pas mal de trucs. J'te prendrai juste un exemple (de quelque chose que je ne connais pas): si tu veux installer kopete alors que tu es sous gnome, c'est le bordel ou c'est moche, ou il faut aller chercher je ne sais quel librairie, non ?
L'aide des utilisateurs Linux (grâce aux forums, comme avec Geckozone pour Firefox & co) est très efficace (je le sais, j'en ai profité plus d'une fois)
Mouais... Quand t'as un problème, le matériel et microsoft sont très souvent accusés...
Le but d'avoir plusieurs distributions est justement d'avoir le choix.
Trop de choix tuent le choix. C'est connu pourtant... Les alliances, ça rend plus fort... Et si linux était si gratuit que ça, debian, mandriva et ubuntu s'arrangeraient pour faire une distribution unique...
Si c'est ça qui te fait peur, tu as tort de ne pas essayer.
Honnêtement, je sais déjà que je serai déçu, pleins de petits détails ALC certes, mais moi, ça me gêne...
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Le mot de passe n'est demandé qu'aux installations, ce qui me semble être une mesure de sécurité de base.

Oui, si tu veux installer Kopete, il faut installer QT... Mais justement, ça se fait automatiquement. Le temps de l'installation par configure; make; make install est révolu depuis longtemps... bien avant même ton dernier essais, je parie.

J'ai eu plusieurs problèmes sous Linux, jamais on est venu me parler de Microsoft ou de la qualité de mon matériel pour me répondre.

Ce que tu sembles ignorer, c'est que l'interface de Linux est configurable à 100%. La barre est trop grosse ? Diminue sa taille. L'heur te gêne ? Vire la. La couleur n'est pas belle ? Change la. etc.

Tu sembles te mentir à toi même. Ce n'est pas que tu n'aime pas Linux. Ce n'est pas que tu as des préjugés sur Linux. Tu ne veux simplement pas changer (c'est humain). Tu te sens bien sous Windows. C'est bien, mais tu sembles en avoir honte car tu te sens obligé de dénigrer la concurrence... je me demande bien pourquoi :twisted:
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Image

Mon bureau... si on excepte le logo Ubuntu, et le logo Beryl, on pourrait croire à du Windows... Ma barre des tâches "à la windows", mon thème de fenêtre (Beryl/Emerald) fait par mes soins...

Ce qui m'a fait définitivement basculer vers Linux : le centre de contrôle Gnome... (j'adore)

15 ans de Windows, 11 mois de Linux... je ne referai jamais le chemin inverse et je suis très loin d'être un geek... je n'ai jamais eu besoin de compiler quoique ce soit, j'ai retrouvé tous les softs que j'utilisais sous windows (identiques ou en mieux)...

En un mot, je me sens libre...
:)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Ce que je prouve surtout, et que j'essaye de cacher, c'est que je n'aime pas linux, c'est vrai. Je n'ai jamais dit que c'était pas bien, mais moi personnellement, je n'aime pas. Et qu'est-ce que je juge alors ? L'interface graphique. Je n'ai jamais aimé les grandes barres des tâches, avec des boutons géants (90% des bureaux linux). De même, je n'ai jamais aimé voir la date dans la barre des tâches, et je la vois sans arrêt. Moi ce que j'aime bien, c'est une barre des tâches simple, genre celle de Vista (celle de XP n'est pas bien à cause du "démarrer" à gauche). Ensuite, les fenêtres... bof, rien d'impressionnant, moi je n'ai jamais caché que j'adore l'apparence Aero de Vista, et que personnellement, j'aimerais bien avoir Vista juste pour cette interface !
Tu ne peut rien faire de l'interface Windows : soit elle te plais soit tu y met un thème en plus. Sous linux tu ajoute/enlève/rajoute/étire/custome tout ce que tu veut (avec en plus la possibilité de skiner).
Tu veut pas voir l'heure? Clique-droit > "enlever du tableau de bord". Tu veut virer le menu? idem
On peut se faire une interface sans barre, avec une barre de taille variable, avec juste la liste des fenêtre, avec un simple windows picker, avec la taille des boutons de la liste de taille variables (comme sous windows) ou fixe, tu peut avoir ta barre de tache en haut ou en bas, tu peut la déplacer où bon te semble dans l'écran, définir l'image de fond, la rendre transparente. Tu veut changer une icone? Pas de problème tes png, jpeg ou autre vont directement. Tu veut garder une fenêtre toujours au premier plant? Pas la peinne de passer par le drivert de la carte graphique.

Ensuite, ce que je n'aime pas, c'est qu'il faut sans arrêt un mot de passe. Tu fais une action, hop un mot de passe... C'est bon, c'est saoûlant, je préfère encore une fenêtre d'avertissement (genre l'UAC de Vista) que taper un mot de passe au clavier. Et encore, faut pas qu'elle vienne m'enquiquiner toutes les 10 secondes...
Une fois par session ça te va? Parce que c'est ce que je fais moi. A la première connexion en root il me pause la question et après il s'en souviens.
L'installation de logiciels a bien changé alors, parce qu'avant, il fallait lire le Readme, et il y avait pleins d'étapes à faire et bien sûr, pour ça, il fallait l'invite de commande. Je ne parle même pas de l'installation de pilotes... Un exemple comme tant d'autres ici.
Ma machine qui a pas était choisi pour sa compatibilité Linux, n'a besoin d'aucun driver suplémentaire sous Linux si ce n'est celui de nVIDIA si je veux le support 3D (ou le double écran).
Mouais... Quand t'as un problème, le matériel et microsoft sont très souvent accusés...
Tu connais ubuntu-fr. Tu connais un forum qui offre le même support pour Windows? Moi pour ma part non.
Trop de choix tuent le choix. C'est connu pourtant... Les alliances, ça rend plus fort... Et si linux était si gratuit que ça, debian, mandriva et ubuntu s'arrangeraient pour faire une distribution unique...
Non car ils n'ont pas forécement le même but. Pourquoi Microsoft a sortie 1 puis 2 puis 3 pour finir avec 8 versions actuellement (7 Vista et 1 server). Faire un OS généraliste c'est perdre en qualité. Si on essaie de contenter tout le monde, au final tout le monde est un peu déçut.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Je n'ai jamais aimé les grandes barres des tâches, avec des boutons géants (90% des bureaux linux). De même, je n'ai jamais aimé voir la date dans la barre des tâches, et je la vois sans arrêt.
Comme ceux de MacOS ?
Je ne pense pas que ce soit 90% des bureaux. Si tu prends un bureau gnome, c'est la sobriété même. Et l'horloge se supprime en 2 clics si tu le souhaite :lol:
Sous windows on peut pas la supprimer ? Tiens, j'avais jamais fait attention à ça :twisted:
pirlouy a écrit :Moi ce que j'aime bien, c'est une barre des tâches simple, genre celle de Vista (celle de XP n'est pas bien à cause du "démarrer" à gauche). Ensuite, les fenêtres... bof, rien d'impressionnant, moi je n'ai jamais caché que j'adore l'apparence Aero de Vista, et que personnellement, j'aimerais bien avoir Vista juste pour cette interface !
Eh bien installe Linux, et mes-y Beryl ! 8-) (c'est expérimental mais chez moi ça fonctionne bien).
pirlouy a écrit :L'installation de logiciels a bien changé alors, parce qu'avant, il fallait lire le Readme, et il y avait pleins d'étapes à faire et bien sûr, pour ça, il fallait l'invite de commande.
Euh, c'est sous windows qu'il faut lire le readme et qu'il y a plein d'étapes (cliquer sur suivant, suivant, suivant, oui, j'accepte, suivant, suivant, non, je sais pas (comment, y'a pas de bouton je sais pas ?, suivant, suivant, terminé :lol: )

pirlouy a écrit :Je ne parle même pas de l'installation de pilotes... Un exemple comme tant d'autres ici.
C'est probablement le seul point noir, qui tombe dès le moment où le constructeur fournit des pilotes Libres pour Linux comme il le fait pour Windows (et alors là de nouveau, l'installation est plus facile que sous windows !)
(Évidemment si tu vas sur le forum d'Ubuntu tu va y trouver les gens chez qui ça ne marche pas tout à fait comme il faut... tout comme sur les forums windows, il y a plein de gens chez qui ça marche pas... :roll: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimo a écrit :
pirlouy a écrit :Je n'ai jamais aimé les grandes barres des tâches, avec des boutons géants (90% des bureaux linux). De même, je n'ai jamais aimé voir la date dans la barre des tâches, et je la vois sans arrêt.
Comme ceux de MacOS ?
en 2 clics ça se masque, et ce de façon très intuitive…
pas comme avec XP, où l'on doit passer par des softs de tierce partie (ou subir l'absence de choix) :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Bon, admettons que l'utilisation de Linux n'est qu'une question d'habitude et parlons de l'interface...

Déjà, comme d'habitude, je vais stopper net vos attaques envers windows XP, puisqu'au niveau de l'interface on peut tout faire, il suffit d'avoir les bons logiciels. Pour l'apparence des fenêtres, il existe un logiciel: windowblinds. pour ce qui est du bureau (barre des tâches, raccourcis claviers, multi-bureaux, moniteurs d'activités, etc), il existe Litestep...
Avec Litestep, on peut tout configurer, notamment la gestion de la souris (clic simple, double clic, clic milieu, curseur "hover"= au dessus d'un élément). Ainsi, comme j'apprécie la barre des tâches façon windows, j'ai fait un plagiat de celle-ci, en rajoutant quelques fonctionnalités utiles:

Image

Ainsi pour le bouton à gauche, quand je clique gauche, milieu ou droite, j'ai 3 menus différents (=popups qui affichent ce que je veux). Je n'ai pas configuré d'action pour le double clic.
Pour l'heure, à droite: quand je clique droite, j'ai un menu (toute ma musique pour être précis); doublic clic droit: je lance mon lecteur audio; clic gauche: je lance Firefox
Pour le systray, quand j'approche mon curseur sur une icône, ça la grossit
Pour les tâches, quand j'approche le curseur sur une tâche, le texte défile (si il ne rentrait pas bien sûr)

J'ai pu choisir tous ces comportements (et les images de fond) par l'intermédiaire de fichiers de configuration. Bien sûr, il existe des bureaux bien plus sophistiqués, mais moi j'aime la simplicité (pas de multi-bureaux, de graphiques, de flux rss, de gestion des mails, etc).

Vous voyez, vous accusez windows de ne pas être personnalisable, et moi je pense qu'il n'existe aucune interface graphique linux qui permette de personnaliser son bureau à ce point.
Mais si vous m'assurez que c'est possible, alors faites moi un screenshot et montrez moi que sous linux aussi, on peut faire exactement comme pour mon bureau. :)
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

HP a écrit :pas comme avec XP, où l'on doit passer par des softs de tierce partie (ou subir l'absence de choix) :lol:
pirlouy a écrit :Déjà, comme d'habitude, je vais stopper net vos attaques envers windows XP, puisqu'au niveau de l'interface on peut tout faire, il suffit d'avoir les bons logiciels.
bis repetita…

une grande partie de ce que tu fais sur ton screen (tout ce qui concerne visiblement les "takbars", se fait en quelques clics, via une interface graphique (pas de "notepad") avec une Ubuntu brute de décoffrage… mais c'est beau de blablater sans avoir essayé ! :wink:

Litestep, c'est une bon truc de Geek !
Trop Geek pour moi de toute façon, ça m'a toujours foutu une merde innommable (et surtout inutilisable) sur mon PC.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)
Dernière modification par HP le 22 mai 2007, 16:52, modifié 1 fois.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

[Hors sujet]

Ami pirlouy, pour une telle capture d'écran à couleurs si variées, aurais-tu pu préférer le JPG au PNG ? :mrgreen:

[/Hors sujet]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Déjà, comme d'habitude, je vais stopper net vos attaques envers windows XP, puisqu'au niveau de l'interface on peut tout faire, il suffit d'avoir les bons logiciels. Pour l'apparence des fenêtres, il existe un logiciel: windowblinds. pour ce qui est du bureau (barre des tâches, raccourcis claviers, multi-bureaux, moniteurs d'activités, etc), il existe Litestep...
Mais il faut installer un logiciel supplémentaire... c'est pas un peu contradictoire ça ? Je croyais (et je le crois toujours) qu'il faut éviter de rajouter trop de couches venant d'un peu partout sur Internet... LiteStep est à mon sens un exemple parfait d'une de ces couches (d'ailleurs, je l'avais essayé, il avait bousillé mon windows - évidemment c'était il y a bien longtemps donc je ne me prononcerai pas sur sa qualtié actuelle :lol: )
pirlouy a écrit :Vous voyez, vous accusez windows de ne pas être personnalisable, et moi je pense qu'il n'existe aucune interface graphique linux qui permette de personnaliser son bureau à ce point.
La mauvaise fois jusqu'au bout, tu ne changeras vraiment jamais :lol:
Bon pour ma part je ne vais pas t'en fournir puisque ta capture d'écran est à l'opposé des mes gouts, donc je n'ai jamais ne serait-ce que pensé à chercher ce genre de choses.
Je note quand-même qu'il y a une horloge... je croyais que tu détestais ça ?

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

HP a écrit :une grande partie de ce que tu fais sur ton screen (tout ce qui concerne visiblement les "takbars", se fait en quelques clics, via une interface graphique (pas de "notepad") avec une Ubuntu brute de décoffrage… mais c'est beau de blablater sans avoir essayé ! :wink:
Je suis pas sûr que tu connaisses Ubuntu mieux que moi alors hein... Je veux un screenshot avec les éléments agencés comme sur le mien ('start' bouton, liste des tâches, systray, heure), avec des images transparentes. Je demande également une gestion des clics pour le 'start' bouton et l'heure.
C'est bien beau de blablater et de me dire que c'est possible, mais ce ne sont pas des mots qui me fermeront mon clapet ! :lol:
Litestep, c'est une bon truc de Geek !
Trop Geek pour moi de toute façon, ça m'a toujours foutu une merde innommable (et surtout inutilisable) sur mon PC.
T'es nul, t'es nul, c'est pas grave… :mrgreen:

@myahoo: le png n'abime pas la capture d'écran, et le gain de place du jpeg n'est pas si important (415ko au lieu de 500ko)

@calimo: oui, il faut installer un logiciel supplémentaire, mais où est le problème ? Bon je sais, avec linux, c'est le bordel pour installer un logiciel, mais sous Xp, ça va tout seul… :mrgreen:

Moi, de mauvaise foi ? :mrgreen:
Bon admettons, mais alors les linuxiens qui descendent Windows, c'est dans quelle catégorie ? :twisted:
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Tu ne lis pas nos messages pirlouy ? L'installation de logiciels sous Linux se fait très facilement, donc c'est pas ça le problème.

Le problème, c'est que ce que tu veux me semble tordu et mal pensé. Donc, je ne vais pas bousiller mon installation Linux pour te montrer que c'est possible. Mais je t'assure que c'est le cas.

Tu devrais lancer le CD d'Ubuntu et déjà voir ce qu'on peut modifier par défaut. Tu pourras faire tout ce que tu as fait sous Windows, sauf ce qui concerne cette histoire de multiclicks. Mais ce dernier sera possible une fois Ubuntu installé :wink:
Ou alors tu admets que tu as peur de changer, que tu aimes Windows et que tu ne veux pas entendre parler d'autre chose. Ca ne posera, j'en suis sûr, de problème à personne si tu évites à l'avenir de lancer des piques (trolls ?) sur Linux alors que tu ne sais pas de quoi tu parles. :)

PS : La plupart du temps, les linuxiens qui détestent Windows ont utilisé Windows de nombreuses années et savent de quoi ils parlent :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20070329 Firefox/2.0.0.3
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Salut les trolls :P
pirlouy a écrit :Image
:mrgreen:
Répondre