SOLUTION: sauvegarde auto d'un profil entier avec 7zip

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

caméléon a écrit :Salut J2m06,
Pour ma part, je préfére donner une information simple et avec laquelle chacun trouvera son compte, en particulier ceux qui veulent utiliser leur profil sauvegardé pour l'utiliser à un nouvel emplacement (ou sur un autre nom de session windows). Il lui sera alors nécessaire de savoir modifier les 3 lignes qui composent ce fichier profiles.ini... Ce n'est quand même pas énorme, surtout si on sait ce qu'il faut le faire.
J'ajoute de ce pas cette info dans mon 1er post.
bonjour

Je suis de ton avis. il faut informer à ceux qui veulent modifier profiles.ini mais sauvegarder par défault ce fichier pour les autres(qui sont peut etre la majorité !)
De toute facon cette option convient pour tous , enfin c'est mon avis :wink:

Jmm
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

J2m06 a écrit : De toute facon cette option convient pour tous , enfin c'est mon avis
OK, je me range à ton avis, c'est effectivement le + simple pour faciliter la restauration. Je modifie mon 1er poste. Merci pour tes remarques!
jack333
Lézard à collerette

Quelle petite merveille ce truc

Message par jack333 »

Bon j'ai installé le .bat et fait quelques essais dans 2 profils. Et puis le démon du chipotage m'a fait supprimer un sous-dossier des mail. LA CATA !
7zip a merveilleusement restauré (un premier essai dans un dossier vide) la seconde fois à l'emplacement d'origine.
Tout rentre dans l'ordre, superbe !
Mille merci
DELL 8Go WIN 10 pro - FireFox - LibreOffice - Office 2010 OwnCloud
Alexela

Sauvegarde des profils

Message par Alexela »

Merci pour ce petit bat ! :)

J'aurais cependant une petite question pour 98 et gestion de plusieurs profiles.

Le bat sauvegardera-t-il tous les profiles ? si le chemin est
C:\WINDOWS\Application Data\Thunderbird\Profiles

Merci pour la réponse.

Alex
Un nouveau et bientôt fidèle lecteur de la rubrique.
J2m06
Administrateur

Re: Sauvegarde des profils

Message par J2m06 »

Alexela a écrit :Merci pour ce petit bat ! :)
J'aurais cependant une petite question pour 98 et gestion de plusieurs profiles.
Le bat sauvegardera-t-il tous les profiles ? si le chemin est
C:\WINDOWS\Application Data\Thunderbird\Profiles
Merci pour la réponse.
Alex
Un nouveau et bientôt fidèle lecteur de la rubrique.
bonjour

A mon avis OUI ,je pense que tous les profils sont au meme endroit.
Le bon chemin c'est C:\Windows\Aplication Data\Thunderbid (pour sauvegarder aussi <Profiles.ini>
Au pire fait un essai après avoir fait une copie du dossier Thunderbid( avec copier/coller :wink:)
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gogy

mise a jour de l'archive

Message par gogy »

Bonjour à tous et encore un grand merci pour ce .bat efficace.

Je voulais juste revenir sur la fameuse erreur "non implémenté" qui me gêne beaucoup puisque le principe de la création d'archive, c'est qu'elle puisse se mettre a jour en ajoutant uniquement les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés sans toucher aux autres.

Avec la création d'archive avec date, une nouvelle archive est créée à chaque fois ce qui est très long (8 min pour mon dossier de profil), alors qu'avec une mise à jour, ca irait beaucoup plus vite !

Quelqu'un connait-il l'origine de ce problème d'"implémentaion" lors de la mise a jour d'une archive 7z et comment y remédier ?

Puisque j'ai pas réussi à tester avec 7zip, j'ai essayé avac winrar, il m'a fallu presque 9 min pour créer l'archive et une mise a jour lui demande encore 4 min. J'espère que 7zip est capable de faire mieux.

Pour l'instant, je fais mes sauvegarde avec xcopy. Il n'y a pas de compression mais l'opération de création/MAJ est pliée en moins de 20 secondes ! ! !
J2m06
Administrateur

Re: mise a jour de l'archive

Message par J2m06 »

gogy a écrit :Avec la création d'archive avec date, une nouvelle archive est créée à chaque fois ce qui est très long (8 min pour mon dossier de profil), alors qu'avec une mise à jour, ca irait beaucoup plus vite !
Quelqu'un connait-il l'origine de ce problème d'"implémentaion" lors de la mise a jour d'une archive 7z et comment y remédier ?
Puisque j'ai pas réussi à tester avec 7zip, j'ai essayé avac winrar, il m'a fallu presque 9 min pour créer l'archive et une mise a jour lui demande encore 4 min. J'espère que 7zip est capable de faire mieux.
Pour l'instant, je fais mes sauvegarde avec xcopy. Il n'y a pas de compression mais l'opération de création/MAJ est pliée en moins de 20 secondes ! ! !
Bonjour
Ne pas oublier de compacter avant sauvegarde mais diminer le volume :wink:
En ce qui concerne les sauvegardes multiples j'utilise un batch modifé à ma façon (il n'y a a chaque fois QUE 2 sauvegardes ) : lien ci dessous
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... highlight=
On peut faire aussi un copier/coller
zelu
Lézard à collerette

Message par zelu »

Je profite de la relance du sujet pour signaler que les changement de disque (profil sur C:, emails sur D:, sauvegarde sur E:, etc.) me posent encore quelque petite problèmes ...

Mais je travaille encore la chose !
WinXP familial / Firefox 2.0 / Thunderbird 1.5.0.7 / Avast! / KPS 4.2.3 / + de détails
gogy

mise a jour archive 7zip

Message par gogy »

Salut J2m06.
J'avais bien noté ton astuce qui est, soit dit au passage, très interessante mais elle ne change pas le problème : une nouvelle archive est créée à chaque fois (même s'il n'en reste que 2 au final) ce qui veut dire encore du temps perdu.
Le but d'une archive n'est elle pas de pouvoir se mettre à jour ?!
Je pense que 7zip doit bugger sur ce point.
J2m06
Administrateur

Re: mise a jour archive 7zip

Message par J2m06 »

gogy a écrit :Salut J2m06.
J'avais bien noté ton astuce qui est, soit dit au passage, très interessante mais elle ne change pas le problème : une nouvelle archive est créée à chaque fois (même s'il n'en reste que 2 au final) ce qui veut dire encore du temps perdu.
Le but d'une archive n'est elle pas de pouvoir se mettre à jour ?!
Je pense que 7zip doit bugger sur ce point.
Bonjour

Pour ma part je pense que créer des sauvegardes n'est jamais du temps perdu (on le retrouve vite en cas de manips accidentelles ou autres :wink: )
Si les sauvegardes sont trop longues, paramètrer TB pour faire des compactages régulièrement et il faut effacer les encombrants et ne garder que les indispensables sinon le volume grimpe vite :!:
Leporus
Lézard à collerette

Message par Leporus »

Bonjour, j'ai un petit souci pour utiliser 7-zip en ligne de comande, j'ai donc créer un batch contenant ceci:

Code : Tout sélectionner

7z -t7z "C:\test.7z" "C:\aArchiver\*"  
Ce qui me renvoi l'erreur suivante:

Error:
Incorrect command line
Quelu'un saurait-il se qui ne va pas ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Leporus a écrit :Bonjour, j'ai un petit souci pour utiliser 7-zip en ligne de comande, j'ai donc créer un batch contenant ceci:

7z -t7z "C:\test.7z" "C:\aArchiver\*"  
Ce qui me renvoi l'erreur suivante:

Error:
Incorrect command line
Quelu'un saurait-il se qui ne va pas ?
bonjour

Apparement tu as une erreur dans la ligne de commande de 7 zip
Il manquerait un paramètre après 7z (par exemple u - soit :7z u -t7z ....)
Par contre je ne vois pas ce que tu vas archiver :?: dans ton dossier aArchiver :!:
Leporus
Lézard à collerette

Message par Leporus »

Bonjour et merci beaucoup :wink:

Sa va mieux avec le u :)

Cepandant aucun fichier n'a été compresser, l'archive est vide, ion ne peut pas comprsser directement un répertoire et tout sont contenu ?
Leporus
Lézard à collerette

Message par Leporus »

A s'est bon comme sa:
7z u -t7z "C:\test.7z" "C:\aArchiver"
Leporus
Lézard à collerette

Message par Leporus »

Conaissez vous la syntaxe pour décompresser une archive ?
Répondre