Toute cette prise de tête juste pour un problème de gravage d'ISO, j'aurai dû t'indiquer burnatonce qui est extrêmement simple (avec lequel j'ai gravé tous mes CD Mandrake 10.1, Ubuntu et Kaella sans aucun problème)
Bonne découverte des OS libres

Vu sur framasoft : errex vends un portable linux mandrake 10.1bodha a écrit :l'idéal serai sans windows , seulement linux . est ce que ça existe ? celui la est a peu pret identique a celui que j'ai presentement, mais bon c'est pour plus tard.
Ce qu'il faut savoir (et dont il faut être sûr!), c'est d'où vient le problème :bodha a écrit :quand je fait f2, on me propose 4 fonctions ;
removable device ( qui est deja en arborescence)
CD-ROM drive, celui que je croit etre destiné a ouvrir mes cd mandrake et autres
hard drive
network boot ( les 2 derniers je n'y ai pas touché)
c'est surement bien .....mais pas de clé USBFF_Olivier a écrit :Comme le graveur/lecteur de cd qui fonctionne bien est externe et USB, regarde dans ton BIOS si tu ne peux pas le faire booter sur une clé USB (je sais, plutôt grosse, la clé) ou alors sur Removable Media.
c'est le bon ordre.quand je fait f2, on me propose 4 fonctions ;
removable device ( qui est deja en arborescence)
CD-ROM drive, celui que je croit etre destiné a ouvrir mes cd mandrake et autres
hard drive
network boot ( les 2 derniers je n'y ai pas touché)
J’ai téléchargé une archive d’une distribution de Linux, comment la graver ?
Il ne faut pas graver directement le fichier ISO sur un CD. Le CD contiendrait alors un fichier distribution.iso qui ne fonctionne pas. En fait ce
fichier ISO est une image de CD. Votre logiciel de gravure doit comporter une fonction permettant de graver une image en "disk at once". C’est
la même fonction qui est utilisée quand vous faites une duplication de CD en passant par une image stockée sur le disque dur.
je crois un gros point la, car le lecteur de l'ordi copie tres lentement, et suis sur qu'il ne fait pas 24x, le Lacie oui, jusqu'a au moins 32x.Comment avoir un bon aperçu de Linux sans l’installer ?
Vous pouvez utiliser une version de Linux fonctionnant sur CD-ROM sans l’installer sur votre disque dur.
C’est nouveau et c’est une excellente manière de découvrir Linux !
Tout ce qu’il vous faudra c’est un lecteur de CD-ROM rapide (au moins 24x) et un CD-ROM des distributions DemoLinux ou Knoppix (cette
dernière étant plus récente et complète).
voila, c'est interessant , je vais quand meme essayer avec un dvd ce soir, et si ça ne fonctionne pas, demain j'essayerai de trouver un disque en magasin de knoppix ou autre pour etre sur , avant de me lancer dans des tripatouillages de bios.Paramétrage du BIOS . Assurez-vous que votre machine démarre par défaut sur le CDROM (Séquence de boot = "CDROM, C, A").![]()
Désactivez la protection anti-virus du BIOS(vous pourrez la remettre après l’installation). Désactivez "Plug-n-Play OS"
sinon vous risquez d’avoir des problèmes avec les cartes ISA ou PCI. Cela permet d’éviter les problèmes les plus courants avec ces cartes, et cela
même pour Windows !
Pour accéder au paramétrage du BIOS, redémarrez la machine et guettez un message du type BIOS: Press "del" to enter setup
(Cela peut être aussi la touche F1, F2...) Appuyez sur la touche correspondante pendant une seconde. Les menus de "setup" du BIOS
devraient apparaître. Il suffit de se déplacer avec les flèches et entrée, modifier les bons paramètres et sortir par le menu "Save &
Exit".
Allumez tous les périphériques pour que l’autodétection fonctionne (modem, lecteur ZIP, imprimante, etc.).![]()
automatiquement. En cas de problème :
Comme pour une disquette de boot : si Windows redémarre même si le CD est présent, c’est que le BIOS n’est pas configuré pour
"booter" sur le CD ROM.
Pour changez cela, il va falloir modifier le "setup" du BIOS.
Attendez que Windows ait fini de démarrer, puis quittez comme précédemment en choisissant "Redémarrer".
Regardez bien les messages affichés à l’écran. Vous devriez voir quelque chose du genre :
BIOS: Press "del" to enter setup
(c’est à dire : BIOS: Appuyez sur la touche "Suppr" pour entrer dans le setup)
Il se peut aussi que le message indique la touche "F1", "F2", "Esc" ou une autre touche. A ce moment, appuyez sur la touche indiquée et laissez là enfoncée une seconde.
Au bout de quelques instants, vous devriez rentrer dans le setup.
La suite s’applique aux BIOS Award (les plus courant), mais la procédure devrait être très similaire pour un autre BIOS.
En se déplaçant avec les flèches, placez vous sur la section "Bios Feature Setup", et appuyez sur "Entrée".![]()
Allez ensuite sur la section "Boot Sequence", et changez la valeur avec les touches Page Up ou Page Down, pour obtenir "CDROM, A,C", si possible.![]()
Ainsi le système démarrera de préférence sur le CD-ROM (s’il y a un CD bootable), puis la disquette (si elle est bootable), puis enfin
le disque dur. Ensuite sortez avec la touche "Escape", puis sauvegardez le paramétrage en allant sur "Save & Exit" Le PC redémarre
alors sur le programme d’installation.
Si cela ne marche toujours pas : si vous avez plusieurs lecteurs de CD ROM (ou un graveur), essayez sur les autres.
Mais il se peut aussi que certaines machines (de génération Pentium ou premiers Pentium II) refusent de booter sur le CD ROM quel que soit le paramétrage du BIOS.( j'ai pentium4)
Dans ce cas il vous reste 2 solutions :
la plupart du temps, il existe sur le CD une application windows permettant de lancer l’installation de Linux. Ce programme s’appelle généralement "linux.exe" ou "linux95.exe" ou encore "autorun.exe". Il suffit de le lancer depuis Windows pour que le PC redémarre et lance l’installation à partir du CD ROM.
sinon, il faudra créer une disquette d’installation Linux grâce à l’utilitaire rawwrite (RAWRITE.EXE) qui se trouve dans un répertoire nommé "DOS", "Utils", "Dosutils" ou "Tools", et de l’image de la disquette d’installation qui se trouve généralement dans le répertoire "Images" ou "Disks" du CD d’installation de votre distribution et qui doit s’appeler "boot.img" ou "yast2.img".
Utilisation de rawwrite :
- Insérez une disquette vierge mais formatée dans le lecteur de disquette.
- Avec l’explorateur, double-cliquez sur rawwrite.exe. Une fenêtre DOS apparaît.
- Un nom d’image est demandé (fichier source), tapez D:\IMAGES\BOOT.IMG" (ou un autre chemin selon où se trouve l’image)
- Tapez "A" pour le nom du lecteur (lecteur de disquette)
- Attendez que la disquette d’installation termine de se constituer et que le programme rawwrite se ferme. Laissez la disquette et le
CD d’installation dans leurs lecteurs respectifs et redémarrez la machine. La machine devrait démarrer à partir de la disquette
puis passer la main au CD, et le programme d’installation devrait se lancer automatiquement.
Non, ça n'a rien à voir, la vitesse indiquée ici (24x), c'est pour la lecture, car les Knoppix et DemoLinux fonctionnent à partir du CD et non à partir du disque dur, donc si ton lecteur CD est très lent en lecture, tout est lent. Rien à voir avec ton problème de boot. La lenteur de gravure de tes CD dépend du graveur mais aussi et surtout de la vitesse maximale supportée par tes medias vierges. Ici, tu dis utiliser des CD-RW à 4x en écriture si j'ai bien compris en lisant rapidement, mais ton lecteur est capable de lire beaucoup plus vite que ça tous les CD, CD-R et CD-RW.bodha a écrit :je crois un gros point la, car le lecteur de l'ordi copie tres lentement, et suis sur qu'il ne fait pas 24x, le Lacie oui, jusqu'a au moins 32x.Comment avoir un bon aperçu de Linux sans l’installer ?
Vous pouvez utiliser une version de Linux fonctionnant sur CD-ROM sans l’installer sur votre disque dur.
C’est nouveau et c’est une excellente manière de découvrir Linux !
Tout ce qu’il vous faudra c’est un lecteur de CD-ROM rapide (au moins 24x) et un CD-ROM des distributions DemoLinux ou Knoppix (cette
dernière étant plus récente et complète).
je n'ai pas de message.juste après le BIOS, je reçois un message "hit any key to boot from cd". Tu n'aurais pas ce genre de message par hasard? Auquel cas, il suffit d'appuyer sur n'importe quelle touche à ce moment
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité