[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kazé a écrit : Si vous avez une idée pour ces icones, ne vous gênez pas, je suis toujours aussi nul en dessin.
Une idée comme ça, vite fait...
http://vinslorieux.com/exemple/html_source256.png
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
yves94

Copier-coller

Message par yves94 »

Le sujet a peut être déja été abordé, mais je n'ai pas le courage de relire les 29 pages.

Je n'arrive pas avec la version 8, à copier une page existante la coller dans une nouvelle pour ensuite la modifier, alors que je le fait sans soucis avec la version 7.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.7
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Effectivement, c'est un bug répertorié. :(
[edit]http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 795#502795 [/edit]
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.7
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Ymai a écrit :Effectivement, c'est un bug répertorié. :(
Celui là je ne sais pas s'il est répertorié, ...
Sélection <table> > Edition dock source > Suppression des balises tbody > Validation > Retour des balises tbody

D'ailleurs <table> aime tellement les tbody qu'il les ajoute quand il n'y en a pas.

En plus j'ai appris deux nouvelles balises html thead tfoot, je vais me coucher moins con ce soir. Tfoot, nan je préfère la F1.
Dernière modification par Do-IT le 17 mars 2009, 09:23, modifié 1 fois.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

chinon37 a écrit :
Kazé a écrit : Si vous avez une idée pour ces icones, ne vous gênez pas, je suis toujours aussi nul en dessin.
Une idée comme ça, vite fait...
http://vinslorieux.com/exemple/html_source256.png
j'aime beaucoup chinon37 ! bravo !

voici la mienne au besoin je ne sais même pas trop ou vous en êtes ...
Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Dans la barre d'état, un double clic sur un élément ne fait rien. :lol: (lol nerveux)
Alors que je m'attendais à voir apparaître la fenêtre des propriétés de l'élément associé (img, table) comme pour un double clic dans la fenêtre Wysiwyg.
Avec un clic droit sur la balise dans la barre d'état on a bien un menu qui propose les propriétés avancées mais toujours pas de propriétés 'pas avancées'.

Je crois que tu avais prévu de remanier toutes ces histoires de propriétés, donc je veux pas trop t'embrouiller. Mais pour moi le double clic sur l'élément de la barre d'état me semble assez intuitif pour accéder aux propriétés.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
bobo
Iguane

Message par bobo »

Do-IT a écrit :
Ymai a écrit :Effectivement, c'est un bug répertorié. :(
Celui là je ne sais pas s'il est répertorié, ...
Sélection <table> > Edition dock source > Suppression des balises tbody > Validation > Retour des balises tbody

D'ailleurs <table> aime tellement les tbody qu'il les ajoute quand il n'y en a pas.

En plus j'ai appris deux nouvelles balises html thead tfoot, je vais me coucher moins con ce soir. Tfoot, nan je préfère la F1.
Ces histoires de tbody sont très anciennes, et tu remarqueras dans un inspecteur de DOM que Gecko ajoute toujours un tbody à une table sur n'importe quelle table.
Il est donc impossible* de le supprimer sur un éditeur comme Kompozer qui fonctionne en sérialisant le DOM.
* Sauf post-traitement du source généré via des trucs genre tidy ou je sais pas quoi.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
electrophil
Lézard vert

Message par electrophil »

Bonjour,

Pour ce qui est du curseur qui devient invisible, j'ai cru remarquer que lorsque je colle un fond avec de la transparence (genre un png ou un dégradé) qui se répète, le curseur devient invisible très vite. A l'inverse, lorsque je met en fond une simple couleur, le curseur reste visible bien plus longtemps.
C'est une observation qui demanderai un peu plus d'attention.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; es-AR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ce sujet devenant particulièrement complexe et brouillon en raison des différents points abordés, je suggère que soient ouverts de nouveaux sujets pour chaque point important, dont le titre commencerait par "KpZ0.8a1 (ou 0.7.10) - le sujet traité-( exemple: Tbody indestructible!)"

Parce qu'au bout de 29 pages, ce sujet devient galère à suivre entre les projets d'icônes, le tbody et le curseur qui se planque... :wink:
Dernière modification par chinon37 le 17 mars 2009, 16:39, modifié 2 fois.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je suggérerais de ne pas mettre dans ce fil les questions qui concernent aussi KompoZer 0.7.10. Si vous créez un fil pour signaler un bug dans KompoZer 0.8, merci de bien préciser « KpZ 0.8a1 » dans le sujet SVP, histoire de ne pas dérouter les utilisateurs de KpZ 0.7.10.

Pour le coup du <tbody>, je m'en suis aperçu récemment aussi. Je confirme ce que dit bobo, impossible de faire autrement à moins de passer par un mécanisme type HandCoder.

Pour l'icone, il faut que je reprenne mes notes. Si je ne m'abuse, l'idée était d’avoir une icone qui indique clairement si on était en mode visualisation ou en mode insertion. Mais il faudrait aussi que cette icone puisse servir à afficher/masquer le dock source, et là ça se complique…

Je fais de mon mieux pour sortir une alpha2 d'ici la fin de semaine (avec un couper/coller et un éditeur CSS qui fonctionnent). Je ferai un nouveau sujet à partir de là, en résumant les bugs déjà signalés et non encore corrigés.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'avais proposer ça :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=73729

Parce que pour KompoZer c'est pas terrible sur un seul fil. On s'y perd.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Mes autres projets étant au point mort, j’ai à nouveau du temps à consacrer à KompoZer. Un petit point sur l’avancement ne fera pas de mal.

Il y a un début de version Mac, voir ici pour plus d’informations (en anglais) : http://kazhack.org/?post/2009/03/11/Kom ... on-MacOS-X
J’ai acheté un Mac Mini, je vais donc pouvoir bosser un peu plus sur cette plate-forme. Parmi les choses que j’ai remarquées :
  • KompoZer 0.7.x rame de façon innommable sur Mac Intel (c’est un build PPC qui tourne via Rosetta), KompoZer 0.8 va *beaucoup* plus vite.
  • les boites de dialogue Mac ne sont, pour la plupart, ni retaillables ni même déplaçables. Avec CaScadeS c’est gênant. Pour remplacer l’onglet « Source » par une éventuelle boite de dialogue, il faudrait faire attention à cet aspect.
  • la plupart des raccourcis en Alt+* ne fonctionnent pas sous Mac. Il va falloir que je revoie ma copie pour le coup des Alt+flèches (utiliser Ctrl+flèches sous Mac ?). Tant qu’à faire, je me demande si ce genre de fonctionnalités ne devrait pas être proposée sous la forme d’une extension.
  • KompoZer est assez laid sous MacOS X, comparé à Firefox 3 (le haut de la fenêtre KpZ ne suit pas le thème Mac) ou même SeaMonkey (les onglets ne suivent pas le thème Mac non plus). Pas rédhibitoire mais c’est dommage de pourrir un aussi joli bureau.
Il y a encore pas mal de boulot coté Mac pour avoir un KompoZer fonctionnel. Le point le plus gênant est que KompoZer 0.8 ne s’installe pas encore proprement sur MacOS, et là je sèche…

Concernant le dock source, force est d’admettre que ça ne répond pas à toutes les attentes. Je risque donc fort d’avoir à réimplémenter l’onglet maudit.
Visuellement, la solution que j’envisage serait un groupe de trois onglets à droite des onglets normal / html tags / preview :
  • un état « design » : seule la fenêtre d’édition wysiwyg serait visible
  • un état « split » : fenêtre wysiwyg + dock source
  • un état « code » : équivalent de l’onglet « source » de Nvu, les onglets normal / html tags / preview étant alors masqués ou désactivés
Le principe est honteusement pompé sur DreamWeaver : Image
Je peux récupérer l’icone de l’onglet « source » de Nvu pour l’état « code ». S’il y a des graphistes inspirés, il me faudrait deux icones PNG en 16*16px pour les états « design » et « split ». Idéalement il faudrait que l’état « split » ait une apparence différente quand on le dock source est en mode édition : soit avec une icone différente, soit en jouant juste sur les couleurs.

Quelques bonnes nouvelles :
  • l’éditeur CSS est quasiment fonctionnel
  • j’ai fait des optimisations sur le code du dock source pour qu’il ne grève pas les performances
  • j’ai eu les autorisations nécessaires pour intégrer FireFTP et Tidy dans le code de KompoZer tout en gardant la tri-licence. Yapluka : ça va prendre pas mal de temps, je ne m’en occuperai qu’après le débug de KpZ 0.8, mais ça augure bien pour l’avenir du projet.
La mauvaise nouvelle c’est qu’il y a des bugs qui m’échappent totalement :
  • le bug du copier / coller semble provenir du patch que j’ai appliqué pour le support PHP. Je ne pige absolument pas pourquoi. KompoZer 0.8 alpha2 risque donc fort de sortir *sans* support PHP.
  • le support XHTML est mauvais, je viens de m’apercevoir que ça ne date pas de KompoZer 0.8 mais c’est nettement plus visible avec le dock source.
  • la fenêtre de préférences et celle de l’aide en ligne continuent à me poser problème
  • le gestionnaire de sites ne fonctionnera correctement qu’après avoir intégré FireFTP, autrement dit ce n’est pas pour tout de suite.
Ce fil de discussion a bien vécu. Je pense qu’on peut continuer à le pourrir, j’ouvrirai un nouveau fil lors de la sortie de l’alpha2 où je ferai un petit résumé des bugs déjà découverts.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Argh ! *sans* ? :cry:
Kazé a écrit :Je pense qu’on peut continuer à le pourrir.
Y'aura quoi dans Jaunty ?
Soutenir KompoZer
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Courage !

Preuve que tes efforts sont appréciés et attendus, un copier/coller d'une discussion sur la version beta d'ubuntu 9.04 qui vient de sortir :
globalement chez moi, et chez d'autres aussi, la 9.04 marche plutôt bien...

j'ai cependant remarqué que :
- kdenlive plante dès qu'on veut sauvegarder un projet
- kompozer se lance meme pas
- ma webcam fonctionne avec cheese mais pas avec amsn
Je lui ai envoyé un lien vers cette discussion :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030516 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.7
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Omnisilver a écrit :j'ai cependant remarqué que :
- kdenlive plante dès qu'on veut sauvegarder un projet
Aaaahhh!! Je comptais sur la 9.04 pour enfin faire fonctionner Kdenlive sans plantage toutes les 30 secondes
Omnisilver a écrit : - kompozer se lance meme pas
C'est décidé, je reste en 8.04. De toute façon, *sans* ...

[edit]Et ceci ne laisserait-il pas un espoir?
http://www.kdenlive.org/forum/ubuntu-ja ... mment-2753 [/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032711 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Verrouillé