Nouveaux dictionnaires français pour Firefox et OOo
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Je ne partage pas cet avis.
La réforme prend en compte des faits de société, mais fait perdre une certaine logique dans l'orthographe... Mais bon, il faut suivre son temps, le tout ce qu'on arrive encore à se comprendre !
De toute façon, qui peut le plus peut le moins, donc si je respecte les règles d'avant la réforme de 1990, je suis forcément correct avec celles de la réforme...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
La réforme prend en compte des faits de société, mais fait perdre une certaine logique dans l'orthographe... Mais bon, il faut suivre son temps, le tout ce qu'on arrive encore à se comprendre !
De toute façon, qui peut le plus peut le moins, donc si je respecte les règles d'avant la réforme de 1990, je suis forcément correct avec celles de la réforme...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4

Ben oui mais non ...
Salut,
J'ai eu la chance pendant toute ma carrière de commander des gars de 20 ans et de vivre et devoir courir avec eux. Ça aide à rester jeune...
Pour "Laure Tograff" tant mieux qu'on la simplifie pour les "djônes" et surtout pour les étrangers. Mais moi, je suis de l'avis de votre ex-président Mitterand. Je ne veux pas que tout d'un coup, je commence à écrire mal parce que l'on aurait imposé une réforme. Il faudra encore une ou deux générations pour qu'elle soit acceptée par tous.
J'aime les langues, surtout les langues latines. J'ai appris le roumain (sans peine avec Assimil et en lisant des journaux) parce que j'accueillais une jeune roumaine chez moi pendant les vacances d'été. Mais pour correspondre, chacun écrivait dans sa langue. Maintenant encore je peux lire Ceaucescu dans le texte (et c'est pas marrant!).
Pour les langues germaniques, je lis l'anglais sans même m'en rendre compte (45 ans de pratique) mais je l'écris très péniblement, je comprends l'allemand usuel après 8 ans de séjour en RFA et pour le néerlandais je suis officiellement bilingue.
Mais je suis chimiste de formation, pas du tout littéraire et encore moins linguiste.
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
A 62 ans et trois fois grand-père, je suis encore très jeune dans ma tête, mais la carcasse ne suit plus.Pirlouy a écrit :Effectivement, je suis plutôt jeune, mais toi aussi finalement, non ?
J'ai eu la chance pendant toute ma carrière de commander des gars de 20 ans et de vivre et devoir courir avec eux. Ça aide à rester jeune...
Pour "Laure Tograff" tant mieux qu'on la simplifie pour les "djônes" et surtout pour les étrangers. Mais moi, je suis de l'avis de votre ex-président Mitterand. Je ne veux pas que tout d'un coup, je commence à écrire mal parce que l'on aurait imposé une réforme. Il faudra encore une ou deux générations pour qu'elle soit acceptée par tous.
J'aime les langues, surtout les langues latines. J'ai appris le roumain (sans peine avec Assimil et en lisant des journaux) parce que j'accueillais une jeune roumaine chez moi pendant les vacances d'été. Mais pour correspondre, chacun écrivait dans sa langue. Maintenant encore je peux lire Ceaucescu dans le texte (et c'est pas marrant!).
Pour les langues germaniques, je lis l'anglais sans même m'en rendre compte (45 ans de pratique) mais je l'écris très péniblement, je comprends l'allemand usuel après 8 ans de séjour en RFA et pour le néerlandais je suis officiellement bilingue.
Mais je suis chimiste de formation, pas du tout littéraire et encore moins linguiste.
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Dernière modification par Rpkx le 09 juil. 2007, 09:06, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Dictionnaire et correcteur

A propos de THUNDERBIRD version 2.0.0.4 (20070604)
Pour Rpkx
Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai suivi à la lettre tes instructions pour installer le dictionnaire que tu as mis à disposition. Je n’ai rencontré aucun soucis.
Utilisateur de Mozilla depuis de longues années j'étais resté OUTLOOK sauf que j'ai souhaité migrer .....
Je dois faire une fausse manipulation quelque part ou j'oublie certainement un module mais je n'arrive pas à faire marcher le correcteur quand il s'agit d'accord ou de conjugaison
Exemple: "mes main sont froide" ou "je parle avec les main" ou "Mes mains est froides" passe sans problème.
J’ai installé désinstallé plusieurs fois aussi bien pour Mozilla que Thunderbird mais rien n’y fait. J’ai même supprimer les répertoires et fichiers dans fr-FR (extension) avant les réinstallations.
J’ai lu aussi que la correction pouvait se faire à l’envoi. Ca ne me semble pas être le cas avec la 2.0.0.4.
Un conseil, pour ne pas laisser de fautes après une relecture ?
Salut,
Il se contente de souligner les mots qui ne figurent pas dans le dictionnaire et de suggérer des corrections.
Sur les forums d'OpenOffice on apprend que certains essaient de mettre au point un correcteur de syntaxe, mais là c'est une tâche nettement plus compliquée. Et je leur ai fait remarquer qu'ils mettaient la charrue avant les bœufs puisqu'ils n'avaient pas encore de dictionnaire français fiable.
Dans Thunderbird, la vérification d'orthographe en cours de frappe et/ou au moment de l'envoi se fait à condition que tu l'aies paramétré dans Outils > Options Rédaction Orthographe. Il te faut bien sûr choisir Français France comme dictionnaire.
@+
Il s'agit d'un vérificateur d'orthographe et non d'un correcteur grammatical.Je dois faire une fausse manipulation quelque part ou j'oublie certainement un module mais je n'arrive pas à faire marcher le correcteur quand il s'agit d'accord ou de conjugaison
Exemple: "mes main sont froide" ou "je parle avec les main" ou "Mes mains est froides" passe sans problème.
Il se contente de souligner les mots qui ne figurent pas dans le dictionnaire et de suggérer des corrections.
Sur les forums d'OpenOffice on apprend que certains essaient de mettre au point un correcteur de syntaxe, mais là c'est une tâche nettement plus compliquée. Et je leur ai fait remarquer qu'ils mettaient la charrue avant les bœufs puisqu'ils n'avaient pas encore de dictionnaire français fiable.
Dans Thunderbird, la vérification d'orthographe en cours de frappe et/ou au moment de l'envoi se fait à condition que tu l'aies paramétré dans Outils > Options Rédaction Orthographe. Il te faut bien sûr choisir Français France comme dictionnaire.
@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Au contraire, figure toi. Le but de cette réforme, c'est d'éviter certaines aberrations.rfn a écrit :Je ne partage pas cet avis.
Pourquoi mettre un i alors qu'on dit "onion" (je parle d'oignon) ? Conclusion, pas mal de gens dit "oanion"...
Pourquoi mettre un tréma sur le e de aiguë alors que c'est le "u" que l'on veut mettre en avant ! Heureusement, on peut désormais écrire aigüe.
Pourquoi un accent pour sûrement, alors qu'il n'est normalement utilisé que pour le masculin singulier (sûr) afin de le distinguer de la préposition ?
Comme beaucoup, je ne vais pas prendre le temps de lire toute cette page mais pourtant, je devrais, parce que je considère que c'est un progrès.
Dans quelques générations, on parlera tous anglais, et ce sera tant mieux !Rpkx a écrit :Il faudra encore une ou deux générations pour qu'elle soit acceptée par tous.

J'ai déjà eu une discussion houleuse à ce sujet, mais à l'heure où l'européisation fait grand bruit, l'anglais devrait de plus en plus avoir sa place, et pourquoi pas un jour réduire le français à la même utilisation que le patois aujourd'hui...
Enfin bon, je ne suis pas un grand littéraire et en aucun cas, je veux donner des leçons, mais je pense qu'il faudrait de plus en plus encourager les gens à maitriser l'anglais (plus facile à apprendre que le français... à part quelques sonorités).
Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...pirlouy a écrit :rfn a écrit :
J'ai déjà eu une discussion houleuse à ce sujet, mais à l'heure où l'européisation fait grand bruit, l'anglais devrait de plus en plus avoir sa place, et pourquoi pas un jour réduire le français à la même utilisation que le patois aujourd'hui...
Enfin bon, je ne suis pas un grand littéraire et en aucun cas, je veux donner des leçons, mais je pense qu'il faudrait de plus en plus encourager les gens à maitriser l'anglais (plus facile à apprendre que le français... à part quelques sonorités).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Administrateur technique bénévole
Qui sait... On ne sera surement pas là pour le vérifier, mais peut-être que ça arrivera.
Quand le français a été "imposé" en 1539, les scientifiques, et le milieu de l'éducation s'en sont emparés, et même si les gens n'en voulaient pas, il a gagné du terrain, au point de remplacer les langues locales.
Peut-être qu'un jour ce sera la même chose avec l'anglais. Déjà que dans le domaine de l'informatique, l'anglais est omniprésent...
Quand le français a été "imposé" en 1539, les scientifiques, et le milieu de l'éducation s'en sont emparés, et même si les gens n'en voulaient pas, il a gagné du terrain, au point de remplacer les langues locales.
Peut-être qu'un jour ce sera la même chose avec l'anglais. Déjà que dans le domaine de l'informatique, l'anglais est omniprésent...
Salut,
Trouvé je ne sais plus où.
"Il fut un temps où elle [l'orthographe] n'avait pas l'importance qu'elle a aujourd'hui. Au XVIIe siècle, le maréchal de Saxe, haut officier supérieur du Roi de France, pouvait se permettre d'écrire :
1500 chevos
Je fais plasser 30 piesses de canon sur les rampar. Ils veule me fere de la Cadémie, cela miret comme une bague a un cha."

@+
Trouvé je ne sais plus où.
"Il fut un temps où elle [l'orthographe] n'avait pas l'importance qu'elle a aujourd'hui. Au XVIIe siècle, le maréchal de Saxe, haut officier supérieur du Roi de France, pouvait se permettre d'écrire :
1500 chevos
Je fais plasser 30 piesses de canon sur les rampar. Ils veule me fere de la Cadémie, cela miret comme une bague a un cha."

@+
Salut,
Si vous écrivez trop bien, vous pouvez utiliser Orthobug - Pourrisseur de texte
pour poster incognito.
Vous pouvez aussi traduire vos textes en SMS
http://glossa.fltr.ucl.ac.be/~demo/index.php?service=1
Et il y a encore ceci comme curiosité
http://www.digipills.com/lettreinverse/
Conserver le sens du texte en mélangeant les lettres de chaque mot ->
Cesronver le sens du ttexe en mlnéaneagt les lreetts de cuaqhe mot
qui se lit sans gros problème, prouvant que notre cerveau a des possibilités qu'on ignore. Il n'analyse pas les mots lettre par lettre mais comme un tout. L'important est que la première et la dernière lettre restent en place.
Etonnant, n'est-il pas ?
@+
Si vous écrivez trop bien, vous pouvez utiliser Orthobug - Pourrisseur de texte
pour poster incognito.
Vous pouvez aussi traduire vos textes en SMS
http://glossa.fltr.ucl.ac.be/~demo/index.php?service=1
Et il y a encore ceci comme curiosité
http://www.digipills.com/lettreinverse/
Conserver le sens du texte en mélangeant les lettres de chaque mot ->
Cesronver le sens du ttexe en mlnéaneagt les lreetts de cuaqhe mot
qui se lit sans gros problème, prouvant que notre cerveau a des possibilités qu'on ignore. Il n'analyse pas les mots lettre par lettre mais comme un tout. L'important est que la première et la dernière lettre restent en place.
Etonnant, n'est-il pas ?
@+
Dernière modification par Rpkx le 09 juil. 2007, 10:52, modifié 1 fois.
Salut,
Je trouve encore de petites erreurs sans conséquence que je corrige au fur et à mesure telles que des drapeaux LMjntlu où le L fait double emploi avec le l et peut être supprimé.
C'est vraiment une histoire sans fin que ce truc.
@+
Je trouve encore de petites erreurs sans conséquence que je corrige au fur et à mesure telles que des drapeaux LMjntlu où le L fait double emploi avec le l et peut être supprimé.
C'est vraiment une histoire sans fin que ce truc.
@+
Rpkx a écrit :C'est vraiment une histoire sans fin que ce truc.

Malheureusement, le jour où tu arrêteras, tu ne voudras plus jamais t'y remettre. Ce serait bien de former une communauté autour de ce dictionnaire. Peut-être y a-t-il un moyen de la créer en se mettant d'accord avec l'administrateur de OOO fr (il passe par là des fois d'ailleurs).
Psiiiit, pirlouy, là.pirlouy a écrit :Peut-être y a-t-il un moyen de la créer en se mettant d'accord avec l'administrateur de OOO fr (il passe par là des fois d'ailleurs).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Salut,
Il ne faut dramatiser.
Si je ne m'occupe plus du dictionnaire n'importe qui pourra reprendre le travail.
Ce n'est qu'un fichier texte et il n'est pas si difficile de comprendre comment fonctionnent les affixes.
@+
Il ne faut dramatiser.
Si je ne m'occupe plus du dictionnaire n'importe qui pourra reprendre le travail.
Ce n'est qu'un fichier texte et il n'est pas si difficile de comprendre comment fonctionnent les affixes.
@+