Comment fait-on pour installer Linux?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Bon, bah je vous dirai tout ça ce soir ou demain :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

ahillerin a écrit :sur Linux tu ne parles pas de NTFS... cela reste juste pour windows...

tu auras le choix lors de ton installation formater ton HDD en plusieurs formats, les plus connus etant ext2 ext3 ou jfs.

lors de la procedure d installation tu pourras installer un utlitaire (generalement GRUB ou LILO) qui te permetteras de booter sur Windows ou Linux. Il sera genere automatiquement!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Bon, je viends de lancer Partition Magic 8 pour partintionner mon disque en 2.
Partition Magic me demande si je veux faire une partition créé sous Logique (Recommandé) ou Principale.

Type de système de fichies; Linux Ext2, Linux Ext 3 ou Linux Swap.

Je choisis laquelle?
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
ext3 pour /
ext3 pour /home
et /swap pour ... /swap
au minimum
après tu peux rajouter ext3 pour /opt (par exemple) ... après il y a des finasseries ... ça sera quand tu maîtriseras un peu plus.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Bon bah en ext 3 puisaue c'est pour chez moi.
A plus tard donc quand j'aurai tout installé. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

:) /home ... c'est une partition ... que ce soit chez toi ou chez tata Jacqueline, hein ?

Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Bah j'en sais rien. En fait c'est chez, moi, j'ai lancé l'installation, ça à l'air de bien se passer.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Putain, mortel, ça y est, je suis sous Linux :D
Je suis en train d'écrire depuis FF 1.5.7 qui s'est installer automatiquement à l'installation de Mandriva.
Premières impressions, bah alors là je dis chapeau parce que ma conection internet s'est faite les doigts dans le nez. je n'ai même pas eu besoin de mettre mon CD d'installation. La Classe.
Les drivers pour ma carte mère, l'imprimante, la carte vidéo, bah tout seul aussi les doigt dans le nez. Je n'ai même pas mis un seul CD. J'hallucine. C'est toujours comme ça avec Linux :shock:
Trop trop bien :D Bon maintenant, il va falloir que je m'ahbitue à ce nouvel interface mais je n'ai pas l'impression que ce soit très difficile.
Bon bah c'est parti :D

Mouarf, on dirait une une vraie p'tite pucelle toute émoustillée :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.7-1mdv2007.0 (2007.0) Firefox/1.5.0.7
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Inpou a écrit :Les drivers pour ma carte mère, l'imprimante, la carte vidéo, bah tout seul aussi les doigt dans le nez. Je n'ai même pas mis un seul CD. J'hallucine. C'est toujours comme ça avec Linux :shock:
Trop trop bien :D Bon maintenant, il va falloir que je m'ahbitue à ce nouvel interface mais je n'ai pas l'impression que ce soit très difficile.
C'est justement ça qui est bizarre actuellement : après avoir goûté à cet engin il suffit de s'imaginer avec devant soi un ordinateur à disque dur complètement vide, et le choix entre un Linux acheté 5 à 15 € chez le marchands de journaux du coin, et le Windows XP qui sera entre 50 (d'occasion, et encore) et 150 €.

On se dit que le moins cher va être compliqué à installer, et que pour le plus cher ça se fera tout seul, là, en un clin d'oeil ? Eh bien au final non, pas vraiment : au moins quatre redémarrages sont nécessaires pour avoir Windows fonctionnant au même niveau que par exemple un Mandriva (eh oui). Il reste maintenant à fouiller pour tomber sur tout ce que l'on cherche, et à "réapprendre" quelques bidouilles, comme l'installation d'un programme, les différentes fonctions sur les fichiers, etc.

Enfin bref, la bienviendue dans c'monde linuxien :P !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

non ... tout n'est pas aussi rose sous linux ... attends de bidouiller ton xorg.conf et de te mettre en kernel panic. :P
m'enfin, si tout roule avec mandriva ... restes-y le plus longtemps possible pour bien apprendre linux ... après tu essaieras de voir ailleurs ... quitte à revenir sous mandriva. car il faut bien reconnaître : mdv est championne toute catégorie de l'installation rapide et fonctionnelle.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Mori a écrit :m'enfin, si tout roule avec mandriva ... restes-y le plus longtemps possible pour bien apprendre linux ... après tu essaieras de voir ailleurs ... quitte à revenir sous mandriva.
Merci ça ira : quand on commence à toucher au monde linuxien par du Mandrake 8.x qui tourne déjà bien, et que l'on se retrouve à bosser sur un bon vieux Solaris (du 4 ou du 5 ? j'ai un petit doute) pour de gros projets, et pareil, à un peu de RedHat que l'on trouve moins joli, de SuSE qui est mignon mais pas assez, à se sentir archéologue avec une Debian, à goûter à du GCC et du Emacs dans tous les coins, et chtit à chtit passer sans cahoter de Netscape sous Windows à Mozilla sous Solaris...

Ben après tout ça, quand on se retrouve à vouloir du simple, reconnaissant rapidement et simplement, avec du gentil KDE, c'est vraiment Mandrak... euh... Mandriva qui revient par-dessus, tiens :D Et le plus impressionnant est que son LiveCD Mandriva One fonctionne si bien !! Donc voilà, ne nous étonnons pas, profitons-en, amplement.

Yoko
Varan

Message par Yoko »

Mori a écrit :mdv est championne toute catégorie de l'installation rapide et fonctionnelle.
Ouai mais elle est quand même taloné par d'autres (et je ne pense pas qu'à ubuntu).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Membre auto-bannis du forum
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Bon, j'ai un soucis.
Je dois enregistré ma clé d'activation sur https://my.mandriva.com/register/key/ pour avoir une assistance technique mais je ne la trouve pas.
J'ai regardé partout autour de la boîte, dans la boite, sur le DVD d'installation et je n'ai rien trouvé.
Elle est où? :shock:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.7-1mdv2007.0 (2007.0) Firefox/1.5.0.7
Zhorg
Lézard à collerette

Message par Zhorg »

Salut,

D'après ce post, elle doit se trouver sur le dvd, si elle n'y est pas, poste au même endroit pour te faire aider par un membre du forum...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

oui, le club mdv est plus indiqué pour la question de l'enregistrement des powerpackiens, membres et autres kioskeurs.

gnulover
Iguane

Message par gnulover »

c'est pour la gestion semi-ouverte chez mandriva que je reste sous ubuntu... :wink:
en même temps, j'aime bien l'esprit de la distribution brésilienne, une distribution équitable en quelque sorte...

sur ubuntu, l'univers du libre est tellement moins cher :) ( j'ai fait parti du club mdv )

faut dire aussi que j'aime bien la gestion debianesque des paquet : un simple apt-get et tu installe l'application... 8-)

bon, la je suis sur OSX, mais bon, personne n'est parfait...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Répondre