Réinstallation de laposte.net impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Réinstallation de laposte.net impossible

Message par Jean-Claude »

griggione a écrit : 08 juin 2022, 16:12 Merci de tout ça mais là, c'est complètement aléatoire.
Les réglages sont bons, hier encore, ça passait, maintenant non.
Autant, tout-à-l'heure ou demain, ça remarche.
Es-tu sûr de cela ?
Gmail semble avoir mis ses restrictions d'accès, prévues d'abord pour le 30 mai, en application ce 7 juin dernier. Il suffit de voir le nombre de messages postés à ce sujet dans les forums, sur Mozfr et ailleurs.
As-tu bien sélectionné "oAuth2" comme méthode d'authentification dans tes paramètres Gmail dans Thunderbird, au lieu de "mot de passe normal" ? C'est ce qui fait toute la différence.
C'est à vérifier dans : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur / volet droit, rubrique "méthode d'authentification".
Cette rubrique "méthode d'authentification" existe aussi dans le paramètres SMTP. Là aussi, il faudra faire ce changement.

Tes réglages étaient peut-être bons avant-hier, ils ne le sont plus aujourd'hui. Relis les explications du support données ici https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20 .
griggione a écrit : 08 juin 2022, 16:12 Et pourquoi si je passe par firefox, j'accède à mon compte et pas par thunderbird.
Et toujours avec des comptes qui ont des années.
Parce que dans Firefox, tu utilises le webmail de Gmail, qui est la messagerie propre à Gmail, sur le web, en connexion directe avec ta boîte mails sur le serveur.
Tandis que dans Thunderbird, tout comme dans tout autre logiciel de messagerie local, tu entres en connexion avec la boîte mails sur le serveur, via des protocoles de communication POP, ou IMAP, en réception; ou SMTP, en envoi; qui requièrent des mécanismes de protection particuliers.
Donc pour faire simple, dans Firefox, tu es en contact direct avec ta boîte mails, tandis que dans Thunderbird, tu passes par un intermédiaire qu'il faut protéger des pirates.

A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Par ailleurs viewtopic.php?p=921560#p921560

https://myaccount.google.com/security pour ma part remarqué

Il est mentionné, niveau, Accès aux applications moins sécurisées
Image
Ce paramètre n'est plus disponible
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE
Jean-Claude a écrit : 09 juin 2022, 02:10 As-tu bien sélectionné "oAuth2" comme méthode d'authentification dans tes paramètres Gmail dans Thunderbird, au lieu de "mot de passe normal" ? C'est ce qui fait toute la différence.
C'est à vérifier dans : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur / volet droit, rubrique "méthode d'authentification".
Cette rubrique "méthode d'authentification" existe aussi dans le paramètres SMTP. Là aussi, il faudra faire ce changement.
Image

Je ne vois pas de proposition "oAuth2".

Image
Jean-Claude a écrit : 09 juin 2022, 02:10 Tes réglages étaient peut-être bons avant-hier, ils ne le sont plus aujourd'hui. Relis les explications du support données ici https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20 .
J'ai suivi le lien, je vais revoir tout ça mais il faut faire quelque chose, ce matin, les 4 comptes gmail (collègues) sont bloqués.

Image
72 ans et.....bébéWeb :oops:

Agent virtuel

Bonjour
griggione a écrit : 09 juin 2022, 07:34 Je ne vois pas de proposition "oAuth2".
Des captures écran viewtopic.php?p=907294#p907294

Thunderbird release notes https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/releases
Depuis la sortie de https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 68.5.0
Support for OAuth 2.0 authentication for POP3 accounts
https://support.mozilla.org/fr/kb/question ? entre autres questions, quelle est votre version de Thunderbird
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE
Agent virtuel a écrit : 09 juin 2022, 07:37 Des captures écran viewtopic.php?p=907294#p907294
Je vois la même capture d'écran que moi et il n'y a pas "oAuth2" non plus.
Je ne comprend pas la réponse.

Image

Agent virtuel

Trouver quelle version de Thunderbird vous utilisez (par exemple) https://support.mozilla.org/fr/kb/trouv ... s-utilisez

Par exemple 91.10.0 pour ma part, actuellement
Image
griggione a écrit : 09 juin 2022, 07:49
Agent virtuel a écrit : 09 juin 2022, 07:37 Des captures écran viewtopic.php?p=907294#p907294
Je vois la même capture d'écran que moi et il n'y a pas "oAuth2" non plus.
Et plus précisément, la capture d'écran à propos de ?

Est-ce ? pop.gmail.com
Agent virtuel a écrit : 29 sept. 2020, 17:14 pop.gmail.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal
Image
Alors, dans ce cas, depuis la sortie de Thunderbird 68.5.0, OAuth 2.0 authentication for POP3 accounts, est disponible
Agent virtuel a écrit : 29 sept. 2020, 17:14 pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2
Image
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE

Image

Image

Agent virtuel

viewtopic.php?p=929226#p929226 ?

Et sinon, et par exemple, OAuth 2.0 authentication for POP3 account, est disponible
Image
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE

LA question qui tue !
Si je fais des mises à jours maintenant, est-ce que je risque de perdre tous les mails passés et en cours ?

ATTENTION, on a environ 50 boites, la plupart professionnelles.

Image

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

C'est le merdier ce fil !!! :roll: Une personne qui passe pour des problèmes avec laposte.net (le titre de ce fil), se retrouve avec une pollution de captures pour Gmail et une évocation de "oAuth2" qui ne concerne pas laposte.net (pour le moment...) !... Bref, il aurait fallu ouvrir un second fil pour Gmail...
griggione a écrit : 09 juin 2022, 09:12 RE

LA question qui tue !
Si je fais des mises à jours maintenant, est-ce que je risque de perdre tous les mails passés et en cours ?

ATTENTION, on a environ 50 boites, la plupart professionnelles.
Pour laposte.net ou Gmail ? Ce qui est certains, c'est qu'un jour, il faudra que tu fasses le mise à jour de Thunderbid et pour cela, il faudra commencer par effectuer une sauvegarde du profil complet (ce qui devrait déjà être fait pour 50 boites !..).
Même si le risque zéro n'existe pas, il ne devrait pas avoir de perte de message.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Bonjour
Bob49 a écrit : 09 juin 2022, 10:21 il aurait fallu ouvrir un second fil pour Gmail
Ce fil de discussion viewtopic.php?p=929157#p929157
C'est pour cette raison que j'ai posé la question, car effectivement, c'est le bazar, ce qui peut prêter à confusion

griggione, Sauvegarder un profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... -un-profil
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Comme on l'a souvent effectué, il faut demander à la personne d'ouvrir un nouveau fil (c'était son premier message) et qui concernerait directement Gmail, au lieu d'y répondre ici sur ses problèmes concernant ce webmail...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

Bonjour Bob49,
Bob49 a écrit : 09 juin 2022, 10:21 Bref, il aurait fallu ouvrir un second fil pour Gmail...
Nous sommes d'accord. En tant que vieux des forums, j'ai fait une erreur.
Bob49 a écrit : 09 juin 2022, 10:21 Pour laposte.net ou Gmail ?
Pour tous, meme les boites pros, etc.
Bob49 a écrit : 09 juin 2022, 10:21 Ce qui est certains, c'est qu'un jour, il faudra que tu fasses le mise à jour de Thunderbid et pour cela, il faudra commencer par effectuer une sauvegarde du profil complet (ce qui devrait déjà être fait pour 50 boites !..).
Pas de problème de ce coté, toutes les semaines, le répertoire AppData est sauvegardé dont Firefox, Thunderbird, etc.
Bob49 a écrit : 09 juin 2022, 10:21 Même si le risque zéro n'existe pas, il ne devrait pas avoir de perte de message.
Aller, pas de chance, ça plante, comment je recupère le tout étant donné que la version n'est plus la même ?

Du coup, je suppose que pour laposte.net, qui réagi comme pour gmail, c'est aussi à cause de la version de TB ???

Image

Agent virtuel

griggione a écrit : 09 juin 2022, 11:02 Du coup, je suppose que pour laposte.net, qui réagi comme pour gmail, c'est aussi à cause de la version de TB ???
? quel est le rapport laposte et gmail avec la version de Thunderdird ?

À première vue, je ne vois pas
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE
Agent virtuel a écrit : 09 juin 2022, 11:05 quel est le rapport laposte et gmail avec la version de Thunderdird ?
Ben déjà, il manque, dans ma version, OAuth.
Ce qui apparement m'empeche d'utiliser les boites.

Ce fil est sur laposte.net, restons dessus.
Pourquoi mes identifiants me permette d'accéder via Firefox et pourquoi TB me demande sans arrêt de mettre le MdP ???
C'est bien qu'il y a un problème avec TB, non ?
Ceux sont les réponses données précedemment, non?

Ou je glisse doucement vers la folie :o

Image

Répondre