Es-tu sûr de cela ?griggione a écrit : 08 juin 2022, 16:12 Merci de tout ça mais là, c'est complètement aléatoire.
Les réglages sont bons, hier encore, ça passait, maintenant non.
Autant, tout-à-l'heure ou demain, ça remarche.
Gmail semble avoir mis ses restrictions d'accès, prévues d'abord pour le 30 mai, en application ce 7 juin dernier. Il suffit de voir le nombre de messages postés à ce sujet dans les forums, sur Mozfr et ailleurs.
As-tu bien sélectionné "oAuth2" comme méthode d'authentification dans tes paramètres Gmail dans Thunderbird, au lieu de "mot de passe normal" ? C'est ce qui fait toute la différence.
C'est à vérifier dans : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur / volet droit, rubrique "méthode d'authentification".
Cette rubrique "méthode d'authentification" existe aussi dans le paramètres SMTP. Là aussi, il faudra faire ce changement.
Tes réglages étaient peut-être bons avant-hier, ils ne le sont plus aujourd'hui. Relis les explications du support données ici https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20 .
Parce que dans Firefox, tu utilises le webmail de Gmail, qui est la messagerie propre à Gmail, sur le web, en connexion directe avec ta boîte mails sur le serveur.griggione a écrit : 08 juin 2022, 16:12 Et pourquoi si je passe par firefox, j'accède à mon compte et pas par thunderbird.
Et toujours avec des comptes qui ont des années.
Tandis que dans Thunderbird, tout comme dans tout autre logiciel de messagerie local, tu entres en connexion avec la boîte mails sur le serveur, via des protocoles de communication POP, ou IMAP, en réception; ou SMTP, en envoi; qui requièrent des mécanismes de protection particuliers.
Donc pour faire simple, dans Firefox, tu es en contact direct avec ta boîte mails, tandis que dans Thunderbird, tu passes par un intermédiaire qu'il faut protéger des pirates.
A+