Bonjour Vazkor,
Je regrette que cette discussion vous fâche. Je vous assure qu'elle n'a pas pour but de cracher sur votre travail.
C'est évidemment plus facile de critiquer après coup le travail de quelqu'un et d'attaquer ses choix que de s'y coller.
Il aurait été difficile de "critiquer" ce dont on n'avait pas connaissance...
Je n'ai plus l'intention de participer à ces vaines discussions.
Ils vont encore pinailler là-dessus pendant des mois et rien n'en sortira avant longtemps, alors que les gens d'OpenOffice devrait être les premiers intéressés par une amélioration des dictionnaires français, même si elle est très imparfaite en ce qui concerne le dictionnaire réforme 1990.
Sur la
mailing-list d'OOo on discute de modification du dictionnaire depuis novembre 2003. Maintenant que je leur offre un dictionnaire amélioré sur un plateau d'argent, ils font les difficiles.
Il est normal qu'on s'interroge sur ce qui est proposé. C'est le processus normal de développement. Personne n'acceptera jamais d'intégrer les yeux bandés du code ou tout autre module dans son programme sans y jeter un oeil et se poser des questions sur les choix faits. Vous-même, je pense, ne feriez pas autrement si quelqu'un venait vous dire : "voilà, j'ai fait ça, ne regardez pas, acceptez, dites amen".
Ce n'est pas faire la "fine bouche", comme vous dites.
Enfin, si vous jugez que :
- supprimer la conjugaison de certains verbes réfléxifs ;
- supprimer bon nombre de termes scientifiques ;
- supprimer les mots composés ;
- etc. ;
n'est pas discutable, nul ne vous forcera.
Par exemple, en ce qui concerne les mots composés, il y a un bug (qui sera corrigé un jour) qui empêche le correcteur de les reconnaître.
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=64400
Notez que ce n'est pas Hunspell qui n'est pas capable de corriger les mots composés, mais OpenOffice.org qui sépare les mots qu'il envoie à Hunspell.
Donc quand ce bug sera corrigé, votre dictionnaire aura oublié les mots composés et les soulignera. Il faudra donc remettre dans le dictionnaire tout ce que vous avez enlevé et enlever les demi-mots que vous avez ajoutés.
D'ailleurs, je crois que Firefox3 va employer Hunspell désormais. Est-ce qu'il va envoyer les mots composés d'un seul tenant ou séparément? Personnellement, je n'en ai aucune idée.
Je peux justifier chacune des "critiques" que j'ai donnée. Et bien sûr, toutes sont discutables. Mais ce n'est pas le bon endroit pour ça.
Enfin, vous n'êtes pas le seul à travailler sur ce dictionnaire.
D'autres ont préparé des choses. Regardez par exemple ce fichier des affixes amélioré :
http://lisi.insa-lyon.fr/~jbeney/grafra/fr_verb.aff
Tout ça manque de coordination, je vous l'accorde.
Moi-même, j'avais, comme vous en 2006, commencé des corrections sur le dictionnaire. Mais quand j'en avais parlé, on m'avait dit qu'il serait bien d'avoir un procédé pour valider les nouvelles propositions de mots. Je ne m'y suis plus intéressé pendant six mois, puis en 2007, j'ai commencé à créer le site Dico|Savant et réécrire une application pour gérer tout ça.
J'ai découvert votre travail début juillet, mais je n'ai pas eu le temps d'y regarder de plus près avant septembre.
Et, pour information, votre dictionnaire avait été proposé pour être intégré à OpenOffice.org 2.3, mais comme c'était après la "feature freeze", cela a été refusé, comme il se doit.
Et la raison pour laquelle il n'est pas proposé au téléchargement séparément, je ne la connais pas. Il vous faudra demander.
J'espère avoir dissipé les nuages...
Cordialement,
Olivier
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6