Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Abraxas a écrit :Bug 830347 - (D3D11-OMTC) Implement D3D11 Compositor

Je crois que ça va booster les perfs de ceux avec un GPU compatible DirectX11 sous Metro par ex.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Cela a dû être retiré temporairement, des pages toutes noires parfois...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20130508 Firefox/23.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

teoli2003 a écrit :Attendre quoi? C'est pas prêt en même temps, c'est pas prêt en même temps... Pourquoi attendre pour livrer ce qui est prêt?
Peut-être parce que c'est pas prêt pour tous le monde justement.

C'est prêt pour windows 7 depuis 2 ans, MS avait proposé une extension pour permettre de faire cela: http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2055983
Quand la balise <video> est sortie le grand slogan de Mozilla est il ne faut pas que les webmasters s'occupe de l'OS, seulement du navigateur. Depuis, Mozilla s'est un peu étranglé sur le soutien de Google vis à vis de WebM. Maintenant Mozilla songe a autorisé indirectement du proprio dans Firefox.
Au final, pour pouvoir lire la un H264 dans la balise <video> il faudra:
  • Chrome (Tous OS, Android et XP compris)
  • Safari (sur tous les OS où c'est disponible: Mac OS et iOS)
  • IE 9 ou 10 (sur tous les OS où c'est disponible: Windows 7 ou 8 ou 8 RT)
  • Firefox seulement si vous avec Windows Vista 7 ou 8 et Android
  • Pour Opera j'ignore si ils vont abdiquer ou pas
J'imagine que pour Mac OS, son isolement ne durera pas mais je crains franchement que Linux se trouve encore la dernière roue du carrosse, on l'aura dans un an après les autres et encore. Comme d'habitude, on s'occupe de Linux quand on a le temps et au diable l’interopérabilité et l'universalité.
Bien sur je n'aborderais pas des problèmes légaux que font peser le H264 sur les pays qui acceptent les brevets logiciels.

Mon avis est que Mozilla devrait dire: on a perdu la bataille du choix du format mais on souhaite pas compliqué la disponibilité et donc on activera la lecture du H264 que cela serait prêt pour tous les OS que l'on prend en charge et pas avant.

Battery Status API est un mauvais exemple de comparaison: elle n'est pas au même niveau de rédaction que la balise video.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

vulcain a écrit : Battery Status API est un mauvais exemple de comparaison: elle n'est pas au même niveau de rédaction que la balise video.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Si. Les deux sont en CR.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20130508 Firefox/23.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

La balise <video> est bien plus vieille et est pris en charge par tous les navigateurs récents.

Et pour l'instant seul Firefox prend en charge Battery Status API , si j'en crois le wiki: https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... ery_Status
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Je crois qu'il ne faut pas se tromper de guerre. La vraie bataille pour Linux c'est ça: https://dvcs.w3.org/hg/html-media/raw-f ... media.html
Si cela s'impose (et Microsoft et Google sont bien plus qu'intéressés), Linux, comme OS indépendant au moins, est mort. Parce que si H.264, c'est des brevêts logiciels qui le rendent proprio, dans ce nouveau cas, il sera même interdit (et punissable de prison dans de certains pays) de publier du code qui fait la même chose (ou même juste de décrire les algorithmes cachés).

Et, Sony et les majors américaines ne se précipiteront pas pour faire une sortie simultanée sur Linux, Mac et Windows de leur plugin.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20130509 Firefox/23.0
Native Mozillian.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

C'est sur que celle là est de taille, un vieux serpent de mer qui ressort régulièrement. Jusqu'ici les DRM ont échoués car ses défenseurs trop gourmand avait oublié l’interopérabilité.
Après il n'y a pas à ma connaissance de déclaration officielle de Mozilla ou d'Opera sur ce sujet (pour Apple le silence vaux consentement, il y a toujours des DRM dans itunes pour les vidéos).
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Opera a acheté une compagnie qui distribue de la vidéo...

Mozilla est contre (la preuve étant le dernier blog de Brendan Eich sur une techno de protection qui fonctionne partout), mais, seul, Mozilla ne pourra rien faire: donc Linux en pâtira... Personne achètera un téléphone où tu peux pas utiliser Netflix ou similaire, donc personne ne voudra de Firefox OS et personne n'utilisera un navigateur de bureau où tu peux pas voir les vidéos Youtube de musique (actuellement mise à disposition sans DRM par les major, mais qui se rueront sur les DRM dès que ce sera dans le standard — pognon, pognon). Ce sera comme pour le H.264, mais sans date limite comme les brevets: donc, bye, bye, Linux hors des serveurs/labos/geeks. Parce que je vois mal Ubuntu aller négocier avec la RIAA & co pour qu'ils réalisent le module drm secret..

Google et Microsoft sont co-éditeurs de la spec, ils sont donc d'accord avec son contenu, puisque c'est eux qui l'écrivent.

Pour contrer cela, il faut rendre Chrome, Safari, Opera, IE moins forts en utilisateurs, pour que les majors aient plus de pognon à perdre qu'à gagner à imposer le système. Faut donc convertir les utilisateurs. (D'ailleurs vous avez remarqué que Firefox avait rattrapé Chrome sur les tests js comme octane?)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20130509 Firefox/23.0
Native Mozillian.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Tu as le lien vers le papier du blog ?? Je n'ai rien trouvé.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

vulcain a écrit :Tu as le lien vers le papier du blog ?? Je n'ai rien trouvé.
Bien sûr: https://brendaneich.com/2013/05/today-i-saw-the-future/
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

And if you want to follow the deaf ear that the editors of that specs are doing to the outcry: http://www.w3.org/QA/2013/05/perspectiv ... _medi.html
Native Mozillian.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Bug 697377 - (asyncFormAC) Form Autocomplete should use asynchronous storage API Résolu pour Firefox 23 (juste à temps j'imagine car Firefox 24 est lancé demain si je ne m'abuse).
vulcain
Varan

Message par vulcain »

De ce que j'en ai compris cela utilise le GPU des serveurs et t'envoie les données en capture d'écran avec watermake intégré et personnalisé dedans. Donc la protection est le serveur, le client est libre. Le soucis est sur la liberté du programme qu'utilise le serveur. Un moindre mal mais auquel nous sommes habitué (le code de gmail n'est pas libre par exemple).
Après, on est de plus en plus déposer de l'aspect logicielle qui s'exécute sur ta propre machine.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Oui, mais au moins, n'importe qui peut créer un programme d'affichage (un navigateur) sur n'importe quel OS.

Parce que c'est cela le challenge: les majors veulent contrôler les programmes client, la copie c'est pas leur soucis; elles veulent brider la concurrence. Le petit fabriquant innovant de lecteurs DVD ça n'existe pas, car ce n'est pas légal. Les navigateurs alternatifs ça existent et ça à le culot de permettre de débloquer les clic droit, laisser sauvegarder des images et des vidéos et même de bloquer les pubs... Le simple fait de pouvoir sauvegarder des documents sur ta machine les dérange.

Le serveur est de toute façon contrôlé par son proprio, par définition.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20130513 Firefox/23.0
Native Mozillian.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

J'ai repensé au système, en fait c'est le principe de télé hertizienne. Une instance centrale émet et un récepteur traduit l'émission en image (à la différence que ce nouveau modèle pourra être peu interractif)
teoli2003 a écrit : Le simple fait de pouvoir sauvegarder des documents sur ta machine les dérange.
Reste à savoir si le watermarking suffira à les rassurer. Qu'il sera suffisamment costaud pour éviter a reconstruction de la version originale par extrapolation et suffisamment efficace pour détecter ceux qui auront fait une copie locale sur leur ordinateur (ce qui n'est pas interdit) puis redistribuer à tous va.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

vulcain a écrit : Reste à savoir si le watermarking suffira à les rassurer. Qu'il sera suffisamment costaud pour éviter a reconstruction de la version originale par extrapolation et suffisamment efficace pour détecter ceux qui auront fait une copie locale sur leur ordinateur (ce qui n'est pas interdit) puis redistribuer à tous va.
Oh, ils ne veulent pas être rassurés. Ils veulent contrôler, car en contrôlant ils éliminent la concurrence. Ils s'en foutent de la copie, c'est juste un prétexte pour qu'ils puissent exiger d'avoir le contrôle des appareils des utilisateurs.

Le seul moyen c'est de créer des systèmes concurrents qui permettra à un acteur (nouveau ou ancien) de se dire: j'ai plus de pognon à faire ainsi qu'avec l'autre système, j'y vais.

Tu convaincras jamais un Disney, Universal ou similaire. Tu peux convaincre une BBC (qui n'a pas pour but de contrôler l'ordi pour éliminer le concurrent, mais de protéger son contenu) ou un producteur de sport (à durée commerciale limitée). Aussi tu peux convaincre le diffuseur alternatif que cela marche, et là tout d'un coup le petit film d'auteur il a plus besoin des canaux de distribution traditionnels pour être vu dans 10 salles sur 100000 ou pour être retenu dans le catalogue VOD netflix...

Le changement ne se fera pas en convainquant les majors, il se fera en convainquant les minors et en leur permettant d'être plus visible et d'ainsi menacer les majors.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20130513 Firefox/23.0
Native Mozillian.
Répondre