Nouveaux dictionnaires français pour Firefox et OOo

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

C'est le dictionnaire classique, version 2007 qui se trouve sur cette page: http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires. Le plus simple, tu désinstalles (Dictionnaire MySpell) par Outils > Modules complémentaires et tu installes la version de Vazkor (plus simple pour les mises à jour).

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
ON5MJ
Lézard vert

Message par ON5MJ »

Merci, je viens de faire la manipe et je n'ai plus les 2 fautes dans 'le Phœnix renaît de ses cendres'. Nickel -
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
ON5MJ a écrit :...Je viens enfin de comprendre pourquoi j'avais de telles fautes dans Firefox ! Puis-je vous demander (j'ai pas le courage de lire toutes les 13 pages de messages) sous quel nom de fichier on trouve votre nouveau dictionnaire - version avant 1990 - et comment virer celui par défaut. Sont-ce des extensions xpi ?

Merci.
Le dictionnaire français classique est effectivement un fichier xpi sur lequel il suffit de cliquer pour installer le nouveau dictionnaire dans Firefox. Mais cette installation ne fonctionnant pas sous Thunderbird, si l'on veut installer le dictionnaire pour les deux programmes, il est conseillé de l'Enregistrer sous pour le rapatrier sur son PC.

Pour installer le dictionnaire dans Thunderbird il faut lancer celui-ci, ouvrir Outils Modules complémentaires et faire glisser le fichier xpi sur cette fenêtre.

Pour le télécharger il y a deux possibilités:
- Sur Geckozone Libre Extension http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires (cliquer sur le deuxième lien Télécharger... )
- Directement sur mon site http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... e_2007.xpi

Ce dictionnaire s'installe dans un dossier différent de l'ancien dictionnaire français. Vu qu'ils ont la même locale fr-FR, ils ne peuvent pas cohabiter. Il faut désinstaller l'ancien dictionnaire pour que le nouveau puissent être actif. Cela se fait depuis Outils Modules complémentaires.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par Rpkx le 24 janv. 2008, 09:07, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Anonymous a écrit :'d'éventuellement' est souligné...

Merci d'éventuellement me faire parvenir blablabla...
C'est un des nombreux problèmes d'élision qui me sont connus.
Il faudrait prévoir d' et qu' devant la plupart des adverbes commençant par une voyelle. Même chose devant beaucoup de noms et d'adjectifs, pour des formes telles que "bien qu'improbable", "en tant qu'adepte de". Cela a été fait en partie mais pas encore pour tout, parce qu'il me faudrait pour cela revoir pratiquement toutes les 82000 lignes une par une.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par Rpkx le 24 janv. 2008, 09:08, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Beau travail en tous cas pour ce que tu as déjà entrepris. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9a3) Gecko/20070322 GranParadiso/3.0a3
Image
Image
ON5MJ
Lézard vert

Message par ON5MJ »

Rpkx a écrit :... il est conseillé de l'Enregistrer sous pour le rapatrier sur son PC....
Je le fait systématiquement car c'est plus facile pour retrouver une ancienne extension désinstallée, ou quand on a oublié le serveur qui l'héberge. Là c'est direct. J'avais même oublié que c'est la procédure normale.

Merci quand même pour les explications d'installation sous TB qui peuvent servir à d'autres. Tout le monde commence un jour ou l'autre à découvrir FF, TB, etc et leurs extensions. Et merci pour ce formidable travail. Si on distribuait des pingouins comme Michelin ses étoiles, ce serait une extension 5 pingouins.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Rpkx a écrit :
Anonymous a écrit :'d'éventuellement' est souligné...
Cela a été fait en partie mais pas encore pour tout, parce qu'il me faudrait pour cela revoir pratiquement toutes les 82000 lignes une par une.
Mmmh, une petite expression régulière devrait pouvoir peut-être éviter de regarder les 82000 lignes mais seulement une centaine/millier. Ce qui devient bien plus jouable...

As-tu un exemple de ligne (même fictif) et sa correction?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Pour les noms et les adjectifs, il me suffit de faire une recherche de /LMQ pour retrouver les lignes avec drapeaux /LM* où j'ai ajouté le Q

abbevillienne/LMQF
abonnée/LMQF
aboyeuse/LMQG
abracadabrante/LMQF
académicienne/LMQF
acadienne/LMQF
accapareuse/LMQG
accommodatrice/LMQG
accoucheuse/LMQG

Mais je ne peux pas ajouter un Q aux drapeaux de tous les lemmes en /LM. Cela m'amènerait à accepter un "qu'ytterbium", ce qui n'a pas de sens, l'ytterbium étant un élément chimique.

Pour les adverbes c'est plus gênant parce que en général il n'y a pas de drapeau du tout.
Il me faut rechercher les formes en ?*ment (où ? est une voyelle ou un h muet) et qui ne sont pas un verbe à la 3 pers. plur. mais je ne les aurai pas encore tous puisqu'il y a des formes comme "d'encore" qui sont aussi soulignées.

Un script risque d'insérer des Q à tort et on perdra plus de temps à les rechercher qu'à les ajouter à la main...

Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Il est impossible de tout prévoir et il faut bien s'arrêter quelque part...

Si un mot avec une élision est souligné, c'est la plupart du temps parce que cette forme est plutôt rare et n'a pas été prévue. En cas de doute, il suffit d'insérer une espace après l'apostrophe pour s'assurer que c'est bien l'élision qui pose problème et non le mot qui suit.

Quand je fais des corrections sur Wikipédia, pas mal d'élisions sont soulignées parce que l'auteur a utilisé un ’ (Alt+0146) au lieu de l'apostrophe courante ' (Alt+0039).

@+

Dernière modification par Rpkx le 22 août 2007, 21:49, modifié 1 fois.
ON5MJ
Lézard vert

Message par ON5MJ »

Bonsoir Rpkx,

Question à 2 francs 6 sous: comment peut-on voir la liste des mots qu'on a ajoutés au dictionnaire, en cas d'erreur qu'on voudrait corriger ?
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

dans ton profil, tu édites persdict.dat http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

C'est pour moi une question à 0.1 eurocent. :D

Les mots ajoutés au dictionnaire vont dans le dictionnaires persdict.dat, qui se trouve dans le profil.
Mais le dictionnaire personnel est modifié en mémoire tant que Firefox est ouvert. Les modifications ne sont effectives qu'au moment où on quitte Firefox et les mots ajoutés sont perdus dans la masse, le fichier n'étant pas trié.

On peut ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte, mais il faut faire attention à respecter le format UTF8-UNIX après l'avoir modifié, lors de la sauvegarde.

Un petit extrait du mien, dont le chemin est
L:\Documents and Settings\Anonyme\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\lq1w5ix4.default\persdict.dat :

clathrate¬
Caucase¬
d'OpenOffice¬
Ceaucescu¬
Oblast¬
Bucovine¬
égyptologique¬
néoténie¬
Rocky¬
L'installeur¬
Assimil¬

C'est moi qui ai ajouté les ¬ (LF) au lieu des ¶ (CR+LF du DOS), comme UltraEdit les affiche.

@+

ON5MJ
Lézard vert

Message par ON5MJ »

Merci, je n'avais jamais été voir dans les entrailles de FF.
Rpkx a écrit :C'est pour moi une question à 0.1 eurocent.
On va dire 0,1 centime (d'euros).
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Pour comprendre un peu mieux les entrailles de Mozilla Firefox et Thunderbird
http://gemal.dk/mozilla/files.html

Faut reconnaître que pour un Windosiens pur et dur (comme moi) c'est plutôt déroutant. On voit clairement que Mozilla est développé sous Linux et porté sous Windows. Les différents formats de fichiers utilisés ne sont pas pour nous faciliter la tâche, quand on veut les examiner avec les outils standards de Windows (NotePad, Wordpad).

Je dispose heureusement d'UltraEdit qui est, je le pense sincèrement, certainement l'éditeur de texte professionnel le plus puissant existant sous Windows. UE me permet d'ouvrir et manipuler sans problème n'importe quel fichier d'origine Windows, Linux ou Mac et d'effectuer une volée de conversions. Il coûte 49 $ mais il les vaut bien.

@+

P.S. : De Nivelles je ne connais guère que la PhMilC (Pharmacie Militaire Centrale). C'est là que nous avons évacué une grosse partie de notre matériel quand la 1Cie Med Dep, dont j'étais le commandant en second, est rentrée d'Allemagne fin septembre 1995. En mai-juin 1996 je quittais définitivement le service actif après avoir été pendant quelques mois le responsable de l'informatique dans un état-major à Landen.

ON5MJ
Lézard vert

Message par ON5MJ »

Merci pour le lien.
Rpkx a écrit :P.S. : De Nivelles je ne connais guère que ....
Pour ne pas être HS je vous enverrai un MP.

Message par teoli2003 »

Rpkx a écrit :On voit clairement que Mozilla est développé sous Linux et porté sous Windows.
Ce n'est pas le cas. La plate forme principale de développement est Windows, bien que quelques développeurs soient sous Mac ou Linux. La différence d'intégration avec les différents OS est flagrante (et est d'ailleurs partiellement comblée dans le futur Fx3)

A noter que le panachage de fichiers vient plus pour des raisons historiques: certains bouts de code doivent dater de 1995 et de Netscape 1 (Linux n'existait pas alors). Mais, par exemple, les fichiers .rdf sont peu à peu remplacé par des fichiers sqlite, plus puissant à manipuler, et surtout beaucoup plus résistant aux pannes (Ce fut le cas pour les nouveautés des Fx2, mais cera le cas pour l'historique, les marque-pages, la liste des téléchargements dans Fx3 et Fx4 devrait supprimer le RDF entièrement). Par contre l'utilisation de Notepad/Wordpad/UE pour manipuler ces fichiers est terminé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre