Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Benoit
Administrateur

Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Benoit »

calimo a écrit :Et voilà, on s'éloigne à nouveau de l'utilisation du thème du système :roll: pfff…
Pourquoi trouves-tu que ça s'éloigne ? De ce que je comprends (et en dehors de la disposition stupide déjà connue pour la version 4) ils vont utiliser les bordures de boutons du thème ainsi que la dominante de couleur pour les icônes.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Thomas a écrit :Là tu nous montre que ça marchouille à peu près bien avec Gnome. Mais KDE, XFCE et compagnie ? "système GNU/Linux" ce n'est pas que Gnome :)
En fait, c'est pas Gnome mais GTK (= GIMP Tool Kit). XFCE et probablement d'autres environnements utilisent GTK, et donc Firefox y est parfaitement intégré. C'est GTK qui définit l'affichage, et c'est GTK qui s'occupe des thèmes, donc l'intégration est simple à partir du moment où l'application n'essaye pas de redéfinir une partie de l'affichage. Et a priori, ça fonctionne relativement bien, même si c'est vrai que mon système n'est pas particluièrement personnalisé.

Pour KDE, on attend que Firefox soit porté sur QT (il y a un bug qui traine depuis des années à ce sujet). Mais à part QT et GTK, il n'y a pas beaucoup d'autres « toolkits » sous Linux, et grâce à eux, les applications n'ont pas besoin de s'adapter à chaque thème : c'est le toolkit qui s'en occupe. Sauf si l'on commence à s'éloigner du thème natif, comme on semble vouloir en prendre le chemin, où là effectivement il y a une pléthore de problèmes en vue.
Benoit a écrit :Pourquoi trouves-tu que ça s'éloigne ? De ce que je comprends (et en dehors de la disposition stupide déjà connue pour la version 4) ils vont utiliser les bordures de boutons du thème ainsi que la dominante de couleur pour les icônes.
De ce que je comprends, Firefox sera la seule application à utiliser des formes autours des boutons. « Use the same back/forward shape as on the other platforms » et « It also is a deviation from the common system standard of having icons and then a button shape on hover » ne me semblent pas particulièrement encourageants. Je n'ai pas exactement compris ce qui est mentionné pour les onglets.
Donc je trouve qu'on s'éloigne du look-and-feel du système, ça me semble même clairement revendiqué. Et comme c'était le cas précédemment on aurait à nouveau une application qui ne s'y intègre plus de manière cohérente au bureau. Je trouve ça terriblement dommage, c'est une formidable régression.
bobo
Iguane

Message par bobo »

calimo a écrit :Donc je trouve qu'on s'éloigne du look-and-feel du système, ça me semble même clairement revendiqué. Et comme c'était le cas précédemment on aurait à nouveau une application qui ne s'y intègre plus de manière cohérente au bureau. Je trouve ça terriblement dommage, c'est une formidable régression.
Certes, mais à force de trop adhérer au look-and-feel du système, on perd en possibilité d'innovation en terme d'IHM. Par exemple la forme curieuse de l'ensemble flèche gauche+flèche droite est faite pour que le bouton flèche gauche soit une cible plus facile à atteindre à la souris.
De plus, est-ce que les icônes d'une application non système doivent impérativement être imposées par le système ? Pour beaucoup d'applications, les icônes de l'interface aident à se distinguer visuellement des autres applications. Dans les exemples de jpbardiau, il y a une forte ressemblance entre Firefox et le gestionnaire de fichier, ce qui n'est pas forcément une bonne chose quand tu veux retrouver une fenêtre particulière au milieu des autres.
Enfin bon, il y n'a pas qu'une seule bonne façon de faire.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je trouve ça intéressant aussi qu'on puisse « reconnaître » Firefox quand on passe d'une plateforme à l'autre. La forme des icônes c'est un minimum !
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Maintenant que le gros du travail a été fait sur les animations (CSS + SMIL), cela avance à un bon rythme. Là c'est les propriétés *-radius-* qui peuvent l'être:

Bug 523450 - implement animation of -moz-{border,outline}-radius-* in nsStyleAnimation
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Dès fois, j'aimerais bien avoir des démos de ces animations :P
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Bon j'espère que toutes ces animations seront "désarmables" car j'ai peur que les pubs n'y aient recours en force.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Bha, un script qui vient virer toutes les animations en CSS ça ne doit pas bien être compliqué à faire :D
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Dès fois, j'aimerais bien avoir des démos de ces animations :P
Là par exemple: http://www.kevlindev.com/tutorials/basi ... /index.htm
Le dernier exemple, animateMotion, n'est pas encore implémenté, c'est: bug 436418 SVG SMIL: Implement "animateMotion".

Il y a d'autres éléments pas implémentés, comme animateColor. Mais une chose après l'autre: David Holbert travaille sur tout cela...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Bon j'espère que toutes ces animations seront "désarmables" car j'ai peur que les pubs n'y aient recours en force.
Comme pour les gifs animés, ESC/ECHAP les arrête.
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Tiens je savais pas pour les gifs. :D Et effet ça arrête tout, mais pas moyen de relancer si on arrête j'ai l'impression.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Tiens je savais pas pour les gifs. :D Et effet ça arrête tout, mais pas moyen de relancer si on arrête j'ai l'impression.
Suffit de recharger la page, non?
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Oui, mais recharger la page nécessite de toute recharger et donc faire perdre certains données s'il y a, ou dans le cas présent relancer toute une animation à zéro. C'est un peu comme autorisé le bouton pause mais interdit dire résumer. :roll:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Le Per Network Prioritization est sortie: http://zpao.com/articles/24-per_tab_net ... ion_update
Cela devrait améliorer les performances du session restore au redémarrage de Firefox, et permettre de pouvoir travailler sur l'onglet courant en priorité.

(Si tout va bien ce sera dans la RC de Fx 3.6, mais pour l'instant cela n'est que sur le trunk.)
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Un icône GTK natif de plus! Celui pour la recherche (find: une loupe).

Bug 525834 - Replace Search-glass.png with gtk-find stock icon
Native Mozillian.
Répondre