Planifier les sauvegardes sur réseau domestique

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: Planifier les sauvegardes sur réseau domestique

Message par jpto »

Demot a écrit :Salut Jpto ... Dans les paramètres serveur il y a "Répertoire local" ... In english : Local directory...
Ça c'est vrai mais en anglais, on rencontre aussi très souvent le mot Folder depuis l’avènement des interfaces graphiques.

On peut dire que les habitudes ont parfois la vie dure, même les développeurs (ou traducteurs) de Thunderbird sont désorientés :

Image
gabier
Arias

Message par gabier »

jpto a écrit :On peut dire que les habitudes ont parfois la vie dure, même les développeurs (ou traducteurs) de Thunderbird sont désorientés :
Pourquoi vouloir absolument codifier? Aucun des 2 n'est normalisé à ma connaissance. Toi tu as l'air de vouloir imposer "dossier". Si tu y arrives, OK mais en attendant moi j'ai envie de pouvoir dire les 2.

Mais revenons à nos moutons
j2m06 a écrit : ImportExporttools importe et exporte les boites et/ou les messages mais pas le profil en entier , ce qui n'est pas du tout la même chose
(a moins que cela ai changé )
En fait j'ai vérifié (sous réserve d'erreur, l'ordinateur concerné n'est pas le mien, je n'y ai pas toujours accès) :
Dans les options, IET (ImportExportTools) offre 3 choix
1. nom du répertoire attribué par le système + date ou nom donné par l'utilisateur
2. Si "nom donné par l'utilisateur" : sauvegarde totale ou sauvegarde incrémentielle
3. Sauver tous les fichiers du profil ou seulement les fichiers de mail.

En fait il semble que lorsqu'on laisse le système nommer le répertoire de destination, il sauve à l'identique ou presque (taille et nombre des dossiers identiques) mais lorsqu'on choisit le nom il sauve juste ce qu'il lui faut pour pouvoir restaurer (quoi?) car cette fois-ci la taille est beaucoup plus petite (1,55 Go au lieu de 2,82 Go).
Autre point négatif que j'ai découvert: contrairement à ce que je croyais, il ne sauve pas si TB est ouvert. Avec TB ouvert en permanence, ma sauvegarde quotidienne n'était jamais faite. Par contre dès que je ferme TB, IET se réveille et dit qu'il faut sauvegarder.
Bref je suis revenu au poiunt de départ et je vais devoir m'intéresser à ce "parent.lock". Je ne comprend pas bien ce que les parents viennent faire là-dedans mais si j'ai bien compris, en excluant ce fichier de la sauvegarde un programme tiers de sauvegarde peut sauver le profil ?

:) Gabier
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ ref : http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol ... hunderbird

Le fichier parent.lock est un "Marqueur indiquant que le profil est en usage"
Il "verrouille" et doit disparaitre pour libérer le profil. (ce qu'il fait habituellement à la fermeture)

Autre → IET : [sauvegarde profil] Différences de nombre
De dossiers → Il ne sauverait pas les dossiers vides mais rajoute le dossier ExternalMailFolders
De fichiers → Il rajoute des fichiers dans la sauvegarde
  • Backup.log cookies.sqlite-shm cookies.sqlite-wal
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
gabier
Arias

Message par gabier »

Demot a écrit :Le fichier parent.lock est un "Marqueur indiquant que le profil est en usage"
Il "verrouille" et doit disparaitre pour libérer le profil. (ce qu'il fait habituellement à la fermeture)
D'accord mais en pratique comment je fais pour que IET ou Syncback (par exemple) fassent la sauvegarde du profil à l'heure dite même si TB est ouvert ? J'ai cru comprendre qu'il suffisait d'exclure le fichier parent.lock de la sauvegarde. Ce qui supposerait qu'il n'y a pas de verrouillage sur les autres fichiers du point de vue de Windows et des programmes tiers. C'est bien ça ?

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
gabier a écrit : mais en pratique comment je fais pour que Syncback (par exemple) fassent la sauvegarde du profil à l'heure dite même si TB est ouvert ? J'ai cru comprendre qu'il suffisait d'exclure le fichier parent.lock de la sauvegarde. Ce qui supposerait qu'il n'y a pas de verrouillage sur les autres fichiers du point de vue de Windows et des programmes tiers. C'est bien ça ?
exactement :D mais le plus simple pour vérifier c'est de faire des essais :D
ce que je viens de faire et pas de pb pour que synback sauvegarde Thunderbird quand celui-ci est ouvert :wink:
Il a sauvegardé 2,71 go en 3 mn
Seule précaution pour que tout se déroule bien : exclure dans un filtre le fichier parent.lock (mettre : *.lock suffit )

Autre possibilité (a tester :!: ) Demander à Synback de fermer Thunderbird avant la sauvegarde du profil ( en mode Expert dans l'onglet: Fermeture automatique) :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gabier
Arias

Message par gabier »

J2m06 a écrit : ... exactement :D mais le plus simple pour vérifier c'est de faire des essais :D
ce que je viens de faire et pas de pb pour que synback sauvegarde Thunderbird quand celui-ci est ouvert :wink:
Il a sauvegardé 2,71 go en 3 mn
Seule précaution pour que tout se déroule bien : exclure dans un filtre le fichier parent.lock (mettre : *.lock suffit )
Merci j2m06, je vais essayer dès que j'ai accès à l'ordinateur
J2m06 a écrit : Autre possibilité (a tester :!: ) Demander à Synback de fermer Thunderbird avant la sauvegarde du profil ( en mode Expert dans l'onglet: Fermeture automatique) :D
Super :) je vais peut-être pouvoir l'appliquer à Outlook pour lequel j'ai le même problème avec les fichiers .pst

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ Quelques rapides remarques avec les sauvegardes d'un profil ouvert.

Tant qu'à supprimer les fichiers inutiles dans la sauvegarde autant virer aussi le gros places.sqlite (10240 ko quand même. (il est reconstruit alors)

cela voudrait-il dire aussi pas de sauvegarde des carnets d'adresses modifiés ?
(c'est pas à la fermeture qu'ils sont enregistrés ?)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Demot a écrit :(c'est pas à la fermeture qu'ils sont enregistrés ?)
idem ,je crois ! , pour le fichier prefs.js et là c'est plus embêtant (ajout de compte par exemple) :( A vérifier :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gabier
Arias

Message par gabier »

J2m06 a écrit :
Demot a écrit :(c'est pas à la fermeture qu'ils sont enregistrés ?)
idem ,je crois ! , pour le fichier prefs.js et là c'est plus embêtant (ajout de compte par exemple) :( A vérifier :!:
Bonjour, j2m06 et Demot,
J'ai essayé avec Syncback, et les 2 marchent effectivement.
1. Avec TB ouvert et en filtrant (fichiers à exclure) *.lock
2. Sans fichiers exclus mais en demandant la fermeture de TB avant exécution.
Compte tenu de vos remarques, il vaut peut-être mieux adopter la méthode de fermer avant de sauver, mais en le mettant à une heure qui ne surprenne pas l'utilisateur ...
Maintenant que j'ai le choix, je vais réfléchir ...
En tout cas merci pour vos conseils très réactifs et très pertinents
Répondre