jpto a écrit :On peut dire que les habitudes ont parfois la vie dure, même les développeurs (ou traducteurs) de Thunderbird sont désorientés :
Pourquoi vouloir absolument codifier? Aucun des 2 n'est normalisé à ma connaissance. Toi tu as l'air de vouloir imposer "dossier". Si tu y arrives, OK mais en attendant moi j'ai envie de pouvoir dire les 2.
Mais revenons à nos moutons
j2m06 a écrit :
ImportExporttools importe et exporte les boites et/ou les messages mais pas le profil en entier , ce qui n'est pas du tout la même chose
(a moins que cela ai changé )
En fait j'ai vérifié (sous réserve d'erreur, l'ordinateur concerné n'est pas le mien, je n'y ai pas toujours accès) :
Dans les options, IET (ImportExportTools) offre 3 choix
1. nom du répertoire attribué par le système + date ou nom donné par l'utilisateur
2. Si "nom donné par l'utilisateur" : sauvegarde totale ou sauvegarde incrémentielle
3. Sauver tous les fichiers du profil ou seulement les fichiers de mail.
En fait il semble que lorsqu'on laisse le système nommer le répertoire de destination, il sauve à l'identique ou presque (taille et nombre des dossiers identiques) mais lorsqu'on choisit le nom il sauve juste ce qu'il lui faut pour pouvoir restaurer (quoi?) car cette fois-ci la taille est beaucoup plus petite (1,55 Go au lieu de 2,82 Go).
Autre point négatif que j'ai découvert: contrairement à ce que je croyais, il ne sauve pas si TB est ouvert. Avec TB ouvert en permanence, ma sauvegarde quotidienne n'était jamais faite. Par contre dès que je ferme TB, IET se réveille et dit qu'il faut sauvegarder.
Bref je suis revenu au poiunt de départ et je vais devoir m'intéresser à ce "parent.lock". Je ne comprend pas bien ce que les parents viennent faire là-dedans mais si j'ai bien compris, en excluant ce fichier de la sauvegarde un programme tiers de sauvegarde peut sauver le profil ?

Gabier