Pb de feuille de styles

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Re: Pb de feuille de styles

Message par Kazé »

J’ai une réputation à tenir dans le domaine du pourrissage de topic. Dont acte.
Ymai a écrit :
Kazé a écrit :Goofy, aka M. BabelZilla, a porté deux extensions Firefox pour KompoZer, et en a fait trois autres « from scratch ». C’est d’autant plus remarquable qu’il n’avait aucune expérience en programmation avant de s’essayer à ces extensions. Comme quoi…
Comme quoi certains ici devraient pouvoir se bouger un peu pour s'informer sur ce domaine qui leur échappe encore un peu?
Faire des extensions Mozilla n’est pas très difficile en soi mais cela suppose de se plonger dans la documentation, et ça prend du temps. Laurent et moi-même avons assuré une formation d’une semaine en ce sens à l’université d’Évry, et il en ressort qu’une semaine c’est le minimum.

Par contre, faire des « smart widgets » pour KompoZer est sensiblement plus simple, dans la mesure où il suffit de prendre une extension existante et de la modifier : on n’a besoin que de quelques rudiments en XML et JavaScript… et accessoirement, de me choper sur IRC pour des coups de main ponctuels. Dès que je parviens à sortir la tête de l’eau, j’écrirai un article sur mon blog et je proposerai un post-it pour Geckozone.

Ça n’enlève rien au mérite de Goofy, qui m’a salement impressionné sur ce coup. ;-)
Maintenant qu’il a su faire des « smart widgets », je ne serais pas surpris qu’il fasse ses premières extensions : il a des idées en pagaille pour faciliter l’utilisation de KompoZer pour les débutants.
Ymai a écrit :
Kazé a écrit :Pour la suite (KompoZer 0.9), on a commencé à mettre nos ressources en commun avec l’équipe SeaMonkey. Ils ne bosseront pas directement sur KompoZer mais ils m’aideront sur des points techniques, et surtout, ils pourront assurer la maintenance du code si je me fais écraser par un autobus — ou pire, si je trouve un boulot salarié.
Facile, Il suffira d'allonger les journées d'une vingtaine d'heures
Tsss, homme de peu de foi ! :mrgreen:

L’équipe SeaMonkey est petite mais motivée. Ils ont su maintenir la compatibilité du code de SeaMonkey Composer avec l’évolution du tronc Gecko, ce qui n’est pas rien. Ça aura au moins le mérite d’éviter la mauvaise surprise qu’on a eue avec KompoZer 0.7.10 sous Linux / GTK≥2.14 — et ça met le code sous les yeux de développeurs Mozilla compétents, qui sont à même de proposer une petite amélioration de temps en temps.

Je crois qu’un projet d’éditeur HTML WYSIWYG n’intéresse pas suffisamment de développeurs pour qu’on puisse se permettre de ne pas mutualiser les efforts. En fusionnant le code de KompoZer avec celui de SeaMonkey j’abandonne un peu de la gloire que me confère KompoZer au quotidien (l’argent qui tombe à flot, les filles faciles, tout ça) mais je donne une chance au projet de survivre sur du plus long terme.
Ymai a écrit :
Kazé a écrit :des fonctionnalités qui en surprendront plus d’un… « stay tuned™ ».
ROTFLR Dommage que seuls ceux qui tirent plus de 5 ans de forum pourront apprécier ce private joke
J’avoue, je suis un peu fourbe sur les bords. :twisted:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre