Taper sur les députés présents, c'est vain.
D'abord, il y a eu des journées très longues, hier de 9h du matin à 23h à légiférer (avec des pauses certes). Je me souviens aussi d'une séance de 21h jusqu'à 2h du matin. Tout ça sans compter le temps qu'ils ont dû passer à lire, étudier, écrire les amendements... Je ne sais pas si c'est comme ça tout le temps, mais j'ai plutôt l'impression qu'on ne chôme pas du tout à l'assemblée, au contraire. Si c'est comme ça pour toute les lois, il est impossible que tout le monde soit là.
Le cumul des mandats est probablement une autre cause de l'absentéisme qu'on leur reproche souvent. Ajoutez un sujet trop technique et obscur pour la plupart... le vide a sûrement ses raisons.
Parmi les opposants au texte (je me souviens notamment de Martine Billard), il y a réellement eu de gros efforts tout à fait louables pour comprendre les problèmes techniques et souligner l'absurdité du projet. Il y a certes eu de grosses approximations, mais disons qu'on sentait qu'ils avaient potassé le sujet. J'ai même été assez épaté par les députés qui sont allés sur les sites comme PCInpact pour y piocher des arguments. Apparemment, ils ont aussi reçu beaucoup de mails de la part d'internautes pour les éclairer.
Par contre du côté du gouvernement, ils ont tout mélangé, c'était le n'importe quoi le plus délirant. OpenOffice ou MSOffice pouvant servir de parefeu, ça va devenir culte chez les geeks.