Ayé j’ai un Mac !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Han ! Je suis complètement d'accord avec Flamme, pour les applications et pour tout son 1er post.

Vive Foobar2000; sinon The KMPlayer est moins bien que MPC Home Cinema; et Litestep permet d'avoir un bureau très fonctionnel; certes, c'est compliqué, mais comme Linux en fait ! 8-)

ps: à part ça, je n'ai rien contre Linux ou Mac. Si certains les utilisent avec plaisir, je suis content pour eux. :wink:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Oui, LiteStep c’est pas mal (au moins on a des bureaux virtuels !), je l’utilisais avant qu’il ne passe en GPL, mais je trouvais ça assez lourdingue. Maintenant que j’ai une partition Windows, faudrait que je teste la dernière version… mais bof, la flemme : pas envie de passer une heure sur un OS qui ne me sert qu’à compiler. La fonction qui me manquerait le plus c’est Exposé, or je ne crois pas qu’elle soit dispo sous LiteStep pour l’instant.

Quitte à devoir me passer d’Exposé, si j’utilisais Windows je crois que je me tournerait vers BlackBox (bb4win, bblean, xoblite…) : http://www.boxshots.org/
Ça a l’air minimaliste mais très fonctionnel — plus proche des bureaux traditionnels de Linux en tout cas. Pas testé.
pirlouy a écrit :ps: à part ça, je n'ai rien contre Linux ou Mac. Si certains les utilisent avec plaisir, je suis content pour eux.
Oué, tu vieillis quoi. :-P
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

mops a écrit :Sauf que pour faire tourner de gros jeux sous mac, il faudrait une vraie (grosse) carte graphique. :lol:
Certes. Pas testé non plus, mon jeu PC favori c’est Vim. ;-)

Dans un monde idéal on pourrait utiliser sa console Xbox 360 ou PS3 avec un clavier et une souris pour jouer aux FPS, RTS et MMORPG sur son bureau, plutôt que d’avoir à se ruiner avec un PC encombrant et bruyant — tout l’inverse d’une bonne machine bureautique ou d’un media center.
Je ne sais pas s’il y a des gamers qui utilisent un Mac Pro, mais là ça devient franchement cher (> 2000€). Plus généralement, je ne pense pas que MacOS ait un intérêt particulier pour les jeux, c’est surtout pour la bureautique et le media center que je trouve cet OS intéressant. Encore que, pour ceux qui veulent jouer sur leur portable, un MacBook Pro doit être un compromis perfs / prix correct.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je joue à Crysis avec les détails moyen~bas (selon) sur mon MacBook Pro acheté fin 2007. Mais j'ai récemment changé le disque et augmenté la RAM (très facile de changer la RAM) donc il faudrait que j'essaye à nouveau. Je devrais pouvoir tout mettre en moyen.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
Anciennement Toto.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Warcraft 3 et Battle for Wesnoth tournent tous les deux très bien sur un Macbook tout court :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; pt-BR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Kazé a écrit :Oui, LiteStep c’est pas mal (au moins on a des bureaux virtuels !)
Ça sert trop à rien ces bureaux virtuels; je sais que Litestep sait le faire, mais j'ai vite enlevé ça. Je préfère UN seul bureau, qui liste toutes les tâches en cours.
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Suite à cette discussion, j'ai tenté de customiser mon Vista.

J'ai essayé:
- LiteStep: ça fait ramer Vista au démarrage, mes applications réduites en icônes avaient disparu, ça paraissait plutôt buggé et la réactivité de l'ensemble pas terrible. (Peut-être parce que je suis sous Vista 64bits)
- RocketDock, qui simule la barre de MacOS. C'est pas mal du tout.
- winExposé: pas mal du tout non plus.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J’avais laissé tomber LiteStep à cause du temps que ça prenait au login. Visiblement, ça reste un problème aujourd’hui, dommage.
Pour les bureaux virtuels j’avais testé VirtuaWin, c’est pas trop mal mais ça rame et ça reste une usine à gaz comparé aux bureaux Linux ou MacOS. J’ai vu qu’il y avait un autre projet similaire du nom de Virtual Dimension, pas testé.

J’ai laissé tomber RocketDock à cause de la consommation de ressources et de son instabilité. Windows Seven devrait enfin disposer d’une bonne barre des tâches, donc l’absence de ce genre d’outils deviendra moins gênante.

Je n’avais jamais entendu parler de winExposé. Ça donne quoi ? C’est fluide ? Si ça marche bien, ça doit être carrément indispensable sous Windows — surtout avec un seul bureau !
pirlouy a écrit :Ça sert trop à rien ces bureaux virtuels; je sais que Litestep sait le faire, mais j'ai vite enlevé ça. Je préfère UN seul bureau, qui liste toutes les tâches en cours.
Sur MacOS X le commande-tab et le dock listent les tâches de tous les bureaux virtuels. Sous Linux, ça se paramètre : soit les tâches du bureau courant (par défaut), soit les tâches de tous les bureaux. Je présume qu’avec les BlackBox pour Windows ça doit être pareil, ça me surprend un peu qu’on ne puisse pas paramétrer ça avec LiteStep.

Je pense néanmoins que l’intérêt c’est justement de séparer les fenêtres par groupes : un bureau « internet », un bureau « travail », etc. Du coup on passe beaucoup plus facilement d’une fenêtre à l’autre, et on perd moins de temps à redimensionner / minimiser / maximiser ses fenêtres. Je reconnais qu’il m’a fallu un moment pour m’y faire quand j’ai débuté sous Linux (je n’utilisais que deux bureaux au début pour ne pas être trop paumé), mais aujourd’hui je ne pourrais vraiment pas m’en passer.

PS : j’ai découvert récemment que les utilisateurs de XP en langue anglaise pouvaient installer MSVDM, un système de bureaux virtuels fait par Microsoft, qui ressemble un peu au "Places" de MacOS X. Bizarrement, ça ne veut pas s’installer sur un XP francophone.

PPS : NiftyWindows est un petit gadget indispensable pour améliorer la gestion des fenêtres sous Windows. À tester absolument ! Il est sur ma clé USB. ^^

PPPS : je viens de tomber complètement par hasard sur WinArranger. J’utilise quotidiennement un système très similaire sous Linux (wmii / dwm), c’est déroutant au début mais diablement efficace. Je teste ça dès que j’aurai une occasion de booter Windows.
KompoZer lead dev
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Kazé a écrit :Je n’avais jamais entendu parler de winExposé. Ça donne quoi ? C’est fluide ? Si ça marche bien, ça doit être carrément indispensable sous Windows — surtout avec un seul bureau !
C'est fluide. Ça ne consomme que peu de ressources mémoire et c'est discret.
On peut régler la vitesse d'apparition/disparation, la combinaison de touche pour activer, quelques réglages de luminosité et de transparence, la police de caractères.

Mais il y a quelques bugs d'affichage sur le cadre des fenêtres (ce n'est pas rédhibitoire) lorsque elles sont présentées l'une à côté de l'autre.
Voilà ce que ça donne en taille réelle.

Image 1920x1600
Ben.d2
Iguane

Re: Ayé j’ai un Mac !

Message par Ben.d2 »

Kazé a écrit : [*] je n’ai pas trouvé de gestionnaire de dépôts pour les logiciels Apple. À priori il faut télécharger soi-même ses applications, c’est naze. Heureusement que l’installation d’applications est simple, ça compense un peu.
Il existe Macports mais pour les applications ".app" c'est pas terrible. Je suis d'accord, ça manque. Apple fera sans doute quelque chose dans le futur suite au succès de l'App Store mais j'espère qu'il aura un modèle différent (moins de contrôle)
[*] à priori c’est impossible d’utiliser un Mac sans souris. Le commande-tab est joli, mais ça ne fait que naviguer entre toutes les applis, et non entre toutes les fenêtres : pas moyen de passer d’une fenêtre Firefox à l’autre facilement sans souris. Impossible de déplacer ou redimensionner une fenêtre au clavier non plus.
Pas tout à fait vrai. Exposé est par exemple utilisable avec le clavier et peut dés lors remplacer alt-tab. Je te conseille aussi d'activer l'option suivante:

Préférences -> Clavier et souris -> Raccourcis Clavier -> Sélectionner "tous les réglages" en bas

Ca te permettra d'utiliser la touche tab pour passer d'un contrôle à l'autre
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Exposé et le Dock sous Windows et Linux, ça prouve qu’Apple a une longueur d’avance en matière d’ergonomie. :P
Je crois que je ne pourrai plus vraiment troller contre MacOS : c’est pas libre donc sapu, ça revient indéniablement plus cher qu’un poste Linux, mais pour le reste je trouve ça bien fichu. Je redoublerai de trollitude sur Windows, KDE et Emacs pour compenser. ^^
Ben.d2 a écrit :Il existe Macports mais pour les applications ".app" c'est pas terrible.
Oui, j’ai déjà commencé à utiliser MacPorts pour avoir les outils nécessaires à la compilation des applis Mozilla. C’est pas mal : en trois lignes de commande, j’ai pu installer tout le nécessaire — sous Windows c’est bien plus fastidieux.
C’est vrai que quitte à utiliser du logiciel propriétaire, un App Store pour toutes les applis Mac, ça serait cohérent. Ça ferait deux dépôts (un pour Apple + un pour les logiciels libres), idéalement il faudrait que ça ne se marche pas sur les pieds… pas simple.
Ben.d2 a écrit :Pas tout à fait vrai. Exposé est par exemple utilisable avec le clavier et peut dés lors remplacer alt-tab.
Oui, en fait on peut tout-à fait sélectionner n’importe quelle fenêtre et n’importe quel menu au clavier (avec ou sans Exposé). Avec ton conseil, je peux utiliser Tab pour faire à peu près tout au clavier, tout bien.
La seule chose qui me manque, c’est la possibilité de déplacer / redimensionner une fenêtre au clavier — mais là je crois que j’en demande trop. Ou encore mieux, il faudrait faire un équivalent WinArranger ou wmii pour placer automatiquement les fenêtres (on peut rêver !).
Un autre défaut que je découvre, c’est que la touche Alt n’est pas utilisé de la même façon que sous Windows et Linux. Je m’en sers à tout bout de champ (raccourcis, accès rapide aux menus), sous Mac ce n’est clairement pas possible. Par contre, ça permet d’avoir un « AltGr » symétrique… on ne peut pas tout avoir, je suppose qu’un AltGr symétrique est bien plus utile à la majorité des utilisateurs.
C’est couillon, je venais juste d’ajouter une floppée de raccourcis en Alt sous KompoZer. Va falloir que je revoie ma copie… et que je garde ce Mac sur mon bureau encore quelque jours, le temps de peaufiner l’interface de KompoZer pour cette plate-forme.
KompoZer lead dev
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Ben.d2 a écrit :Par contre, ça permet d’avoir un « AltGr » symétrique… on ne peut pas tout avoir, je suppose qu’un AltGr symétrique est bien plus utile à la majorité des utilisateurs.
Que veux-tu dire par symétrique ? Ce que j'aime pas sous Windows c'est que Alt+Ctrl = AltGr (Alternative Graphic) (en plus de la touche Window et Menu contextuel trop mal place... surtout la seconde qui ne sert strictement à rien pour pour une très grande majorité des personnes.)

Puis depuis que je suis passé sur le clavier « Latin-9 fr », je hais le clavier de base de Windows. :D Je peste quand je vais chez les autres pas ce qu'ils n'ont pas telle ou telle touche. (À faire des AltGr qui n'affiche rien :P)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Kazé, j'ai vu wmii dans macports mais je ne sais pas ce que ça vaut ! Et ça ne remplacera surement pas par défaut le gestionnaire de fenêtre Mac, au mieu ça se lancera en plein écran.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
Anciennement Toto.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Par « AltGr symétrique » je veux dire que sur le clavier du Mac, les deux touches Alt se comportent un peu comme un AltGr sous Windows et Linux.
En Azerty sous Windows et sous Linux, on a un Alt à gauche et un AltGr est à droite. L’avantage sous Windows, c’est que pour faire un @ on peut néanmoins faire un Ctrl+Alt+0, ce qui est plus confortable qu’un AltGr+0 de la même main. L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas utiliser de raccourcis en Ctrl+Alt (ex : pour changer de bureau sous Linux).
Sour Mac, le Alt se comporte un peu comme sous Linux (on peut avoir des raccourcis en Ctrl+Alt et Cmd+Alt), mais ne permet pas pour autant d’accéder aux menus comme sur PC. C’est assez déroutant.
Zefling a écrit :depuis que je suis passé sur le clavier « Latin-9 fr », je hais le clavier de base de Windows.
Malheureux ! Il ne faut jamais me parler d’Azerty. :evil:
L’Azerty est la pire disposition de clavier que je connaisse : horrible pour la prog (les signes {[]} sont super mal placés), pas terrible pour la saisie de texte à cause des nombres en Shift, le A qui n’est pas sur la rangée de base… et l’Azerty Windows est le pire Azerty que je connaisse.
L’Azerty Mac me paraît un poil meilleur que le Latin-9 pour la saisie de texte français (ce n’est pas la même disposition que les Azerty français et belges sur PC), mais pour la prog c’est pas terrible. Pour écrire en français, le Qwertz suisse est bien mieux conçu, à mon humble avis.

J’ai pas mal utilisé le Bépo, c’est vraiment *beaucoup* mieux que l’Azerty pour le français et la prog. Je dirais même qu’il n’y a aucune disposition qui soit aussi efficace pour le français. Mais comme je suis un casse-couilles, j’ai fait ma propre adaptation du Dvorak anglais pour avoir un usage mixte français / anglais / allemand / prog, et je n’utilise plus que ça. Pour l’instant je n’avais que des pilotes Linux pour cette disposition de clavier, ça va être l’occasion d’en faire une version MacOS.
Toto a écrit :Kazé, j'ai vu wmii dans macports mais je ne sais pas ce que ça vaut ! Et ça ne remplacera surement pas par défaut le gestionnaire de fenêtre Mac, au mieu ça se lancera en plein écran.
Oui, je ne l’ai pas encore installé car je m’attends à ce que ça ne fonctionne que dans une fenêtre X11.
Quitte à faire tourner X11, je suis bien mieux sous Linux. ;-)
KompoZer lead dev
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Kazé a écrit :
Zefling a écrit :depuis que je suis passé sur le clavier « Latin-9 fr », je hais le clavier de base de Windows.
Malheureux ! Il ne faut jamais me parler d’Azerty. :evil:
L’Azerty est la pire disposition de clavier que je connaisse : horrible pour la prog (les signes {[]} sont super mal placés), pas terrible pour la saisie de texte à cause des nombres en Shift, le A qui n’est pas sur la rangée de base… et l’Azerty Windows est le pire Azerty que je connaisse.
L’Azerty Mac me paraît un poil meilleur que le Latin-9 pour la saisie de texte français (ce n’est pas la même disposition que les Azerty français et belges sur PC), mais pour la prog c’est pas terrible. Pour écrire en français, le Qwertz suisse est bien mieux conçu, à mon humble avis.

J’ai pas mal utilisé le Bépo, c’est vraiment *beaucoup* mieux que l’Azerty pour le français et la prog. Je dirais même qu’il n’y a aucune disposition qui soit aussi efficace pour le français. Mais comme je suis un casse-nouilles, j’ai fait ma propre adaptation du Dvorak anglais pour avoir un usage mixte français / anglais / allemand / prog, et je n’utilise plus que ça. Pour l’instant je n’avais que des pilotes Linux pour cette disposition de clavier, ça va être l’occasion d’en faire une version MacOS
C'est déjà mieux que celui de base. Quand je fais Capslock, ça ne me fait pas n'importe quoi. En plus j'ai la touche « œ » et « ¥ » en plus des guillemet françaises qui me servent assez souvent.
Pour le programmation, je m'en fous un peu... J'ai fini par prendre l'habitude de la position foireuses des lettres :D
Il faudrait que je vois si il n'y a pas Dvorak pour Windows :D
De toute façon, pour moi c'est très loin de la puissance du clavier japonais. ♥ ☆彡 :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre