Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003 a écrit :Concernant Androïd, Mozilla a dit nom.
Hihihi.
Corrigé, merci.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Donc:
- Windows Mobile: à partir du 6.0
- Maemo. Rien à dire sur la compatibilité, juste dommage qu'actuellement aucun terminal neuf ne l'a (n800 et n810 plus vendu, et n900 pas encore en vente...)
- Symbian, en dev... mais en quelle version de développement ?
- Android, des rumeurs disent que ça va se faire... Apparemment c'était "non" avant l'arrivée de "Native Development Kit", donc désormais, wait&see...
- Iphone, là aussi, des rumeurs. Mais entre la politique d'Apple sur les applications et le Java, c'est non pour le moment. A moins qu'il y aura aussi un "Native Development Kit" pour Iphone??
commando a écrit :
- Iphone, là aussi, des rumeurs. Mais entre la politique d'Apple sur les applications et le Java, c'est non pour le moment. A moins qu'il y aura aussi un "Native Development Kit" pour Iphone??
J'ai pas entendu de rumeurs: pour l'instant c'est techniquement impossible. Si cela devient possible (cf Androïd), Mozilla étudiera l'intérêt et éventuellement révisera sa position. Mais tant que l'iPhone restera une plateforme fermée, ce sera non.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
commando a écrit :- Iphone, là aussi, des rumeurs. Mais entre la politique d'Apple sur les applications et le Java, c'est non pour le moment. A moins qu'il y aura aussi un "Native Development Kit" pour Iphone??
Heu, en fait, sur iPhone il y a soit le développement en HTML/canvas/Javascript + API iPhone, soit le développement en natif, jamais en Java.
En tout cas, il n'y a aucune contrainte technique pour le portage de Firefox/Fennec.
Je considèrerais quand même comme contrainte technique le fait de devoir ré-écrire Firefox pour utiliser les API de l'iPhone en Objective-C. Mais peut-être que l'on peut faire des applications en C++ ?
À priori ce sont les mêmes API que Mac OS X, non ?
En tout cas j'ai toujours entendu les développeurs parler de contraintes politiques et non techniques (c'est-à-dire que c'est tout à fait faisable, voire déjà fait, mais impossible à distribuer).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Pour moi, c'est une contrainte technique: c'est techniquement bloqué.
Mais on ergote alors qu'on est d'accord.
Native Mozillian.
Thomas a écrit :Je considèrerais quand même comme contrainte technique le fait de devoir ré-écrire Firefox pour utiliser les API de l'iPhone en Objective-C. Mais peut-être que l'on peut faire des applications en C++ ?
Benoit a écrit :À priori ce sont les mêmes API que Mac OS X, non ?
Une grande partie des API de l'iPhone sont effectivement les même que celles de Mac OS X et utilisent l'Objective-C en effet.
Pour Mac OS X, on peut sans problème écrire une appli majoritairement en C++ avec des parties spécifiques en Objective-C pour faire le lien avec les API Cocoa, c'est ce qui est déjà fait dans Firefox. Je n'ai pas de kit de développement iPhone, mais je présume que c'est possible aussi de faire une appli majoritairement en C++.
Voici une première version définitive: 1.0 pour Maemo!
Pour le reste:
* Windows Mobile : « En cours. Dernière version : Alpha 3. »
* Android : « Nous commençons tout juste. »
* iPhone : « La balle est dans le camp d'Apple... »
* Blackberry : « Impossible pour des raisons techniques (les composants natifs ne sont pas possibles, tout doit être en Java) »
* Symbian : « Mozilla n'a pas prévu de le faire. »
Native Mozillian.
Oui, c'est une bonne nouvelle, mais il faudra encore je pense au moins un an avant une version finale. Un peu moins pour des alpha et des betas.
Mais c'est agréable de voir le projet Fennec débuté en 2007 aboutir à des navigateurs utilisables (à défaut d'être parfait ou les meilleurs) et qu'une phase d'amélioration va pouvoir commencer.
A noter que le projet dans son ensemble a bénéficié du travail de Fennec.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Salut,
Je suppose que les autres éditeurs développant des navigateurs mobiles pour Windows seront aussi impactés par cette nouvelle microsofterie ?
à suivre, donc
--
Pierre