Comment prononcez-vous "Mozilla Firefox" ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Quand vous dites "Mozilla Firefox" à vos amis français, vous prononcez...

En essayant de vous la jouer "so british" / à l'anglophone
5
38%
À la franchouillarde
7
54%
Vous ne prononcez pas ce mot-là à vos amis
0
Aucun vote
Comme Tristan Nitot
1
8%

Nombre total de votes : 13

AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

alors moi j'insiste sur le Firefox , c'est mon coté ch'ti qui prend le dessus. Hein !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Image Image
Sony Vaio C2Z/B - Sony Walkman S639 - HTC Tattoo
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Pour moi c'est modzi-la failleurfox mais généralement, failleurfox tout court.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En fait je le prononce ainsi [mɔ:ˈziˌjɑ: faiˌɘ:ˈfoks]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Pour moi : /moːdzila fajœːfɔks/ (ou modzila fayeurfok's).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
jpj
Animal mythique

Re: Comment prononcez-vous "Mozilla Firefox" ?

Message par jpj »

Nucleos a écrit :...est-ce que vous prononcez Firefox comme faille + le son "eur" de "meilleur" + f + un o ouvert (bagnole) + k + s ? (J'aurais dû dire ça directement au lieu de balancer /mo.zi.la.fa.jœʁ.fɔks/...)
Ouaip, c'est effectivement ça.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Nucleos
Lézard à collerette

Message par Nucleos »

Môdziyä Fayeurfoxx -> /moː.dzi.ja.fa.jœʁ.fɔks/ (à moins que les deux x signifient quelque chose ?)
mo-zi-ya fire-fox -> /mo.zi.ja.fa.jœʁ.fɔks/
modzila faïefox -> /mɔ.zi.ja.fa.jø.fɔks/ ?? Ça m'étonne. Les deux o sont pareils (ouverts ?), et le "e" comme dans "peu" ?
Mori -> lol. Suivant ta description, ça donne : /mɔ̃.zi.la.fɑ̃.jə.fɔ̃kx/, soit quelque chose qui ressemble mon-zi-la fan-lleu-fox, parce qu'il n'y a pas de degrés dans la nasalisation à ce que je sache en phonétique internationale. Je n'arrive plus à me souvenir comment tu le prononces, pourtant je me souviens que ça m'avait légèrement surpris.

En tout cas, ce léger sondage montre que beaucoup de francophones prononcent les deux L suivant la règle française. (LL comme dans le mot meilleur)
Quant à la prononciation de Firefox, c'est très diverse, comme ce qu'on observe lorsqu'on prononce Spiderman. -> /spi.dœʁ.man/ ou /'spaɪ.dəʳ.mæn/ ? :)
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Lo Capestanot
Iguane

Message par Lo Capestanot »

Bonjour ,

Pour moi c'est ;

Mozilla = Mo-zi-lia

Firefox = Fire-fox

Tout simple , en français du Languedoc :lol:

Bonne journée .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Cordialement ,
Lo Capestanot .

Image
bormat
Varan

Message par bormat »

pareil à la française fi-re foxe

helenic
Lézard à collerette

Message par helenic »

panda roux !

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Asumbaa a écrit :Pour moi c'est modzi-la failleurfox mais généralement, failleurfox tout court.
Moi aussi, c'est ça à peu près, au tiret près.

Modzila avec une petite pause vers le d pour qu'on l'entende, puis fa-yeur-fok's
Le "o" est celui entendu dans "pâte à modeler".

Mod'zila failleurfok's. Yeah yeah ! 8-)
ottomar
Varan

Message par ottomar »

Zbmvyyn Sversbk

Message envoyé avec : Zbmvyyn/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Sversbk/3.0.1
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ottomar a écrit :Zbmvyyn Sversbk
salut,
hormis le jeannot marseillais, tu sais que ça se prononce très bien en polonais ta combinaison : sbouniê schniertz ... elle n'est pas belle la vie ? :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Invité

Message par Invité »

Camé-Léon :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.17pre) Gecko/20080716 K-Meleon/1.5.0

Image
Nucleos
Lézard à collerette

Message par Nucleos »

Récapitulatif :

Mori /mɔ̃.zi.la.fɑ̃.jə.fɔ̃kx/ ?
jpj et Nucleos /mo.zi.ja.fa.jœʁ.fɔks/
Nuxi@ /moː.dzi.ja.fa.jœʁ.fɔks/
filou81158 /mo.zi.ja.fa.jœʁ.fɔks/
jpbardiau (et calimo ?) /mo.dzi.lɑ.faiˌɘ:.ˈfoks/ (pas sûr des o)
Asumbaa /mɔd.zi.la.fa.jœʁ.fɔks/
teoli2003 /mɔːˈziˌjɑ: faiˌɘ:ˈfoks/
doubleton /mo.zi.ja.fa.jœʁ.fɔks/
AlisaS93 accent sur "ire" de "Firefox"
nico@nc /moːdzi.la.fa.jœː.fɔks/
Lo Capestanot et bormat /mo.zi.ja.fa.jœʁ.fɔks/
pirloui /mɔd.dzi.la.fa.jœʁ.fɔks/
harlock59 /'mɔ̹.dzi.la.fa.jœʁ.fɔks/ (merci beaucoup ! Je me suis bien amusé à essayer de trouver /ɔ̹/, en gros c'est un /ɔ/ légèrement plus ouvert.)

(Vous pouvez maintenant comparer les prononciations, peut-être qu'en faisant le lien entre les descriptions "en français" et ce que j'en ai compris, vous pourrez me corriger si besoin est.)

Une chose est sûre : c'est diversifié ! Malheureusement, beaucoup de ces transcriptions, sauf quelques-unes, sont sûrement très inexactes, j'aurais dû établir un questionnaire plus détaillé et précis, notamment sur le son des "o", le son du "ire". Curieusement, seule la distinction entre "mozilla" et "modzilla" est très bien indiquée par tout le monde. En tout cas, je vous remercie tous.

La discussion continue aussi sur Wikipédia. Je vous encourage à y participer si vous vous sentez concerné.
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Répondre