Places c'est de la merde en boîte

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En fait, le nom "Places" n'est utilisé nul part. C'était plus le nom du projet de réécriture du moteur de marque-pages/d'historique que quelque chose qui est visible.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008060802 Minefield/3.1a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Maintenant non, mais pendant le développement, la bibliothèque s'appelait bien Places, je n'ai pas rêvé ?
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
teoli2003 a écrit :En fait, le nom "Places" n'est utilisé nul part.
Sauf dans le fichier places.sqlite qui semble effectivement contenir, dans le petit bazar de ses tables, l'ensembe des signets et de l'historique de navigation.
Lisible avec sqlitebrowser pour les amateurs.
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Places en fait c'est un autre truc pour désigner le "sqlite". C'est utilisé/utilisable par tout ce qui veut bien utiliser le système SQL, non ? L'historique, les marque-pages, les téléchargements, les cookies, etc.

C'est juste un truc pour remplacer les rdf et autres trucs comme ça, non ?
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit :Salut,
Sauf dans le fichier places.sqlite
Je voulais dire nulle part dans l'interface, parce que si tu regardes le code source, tu y trouveras aussi quelques fichiers...

@pirlouy: non, il y a d'autres fichiers Sqlite.

A propos de Sqlite, c'est un projet OpenSource dont le code est dans le domaine public (donc pas de licences!). La Fondation Mozilla met de l'argent pour soutenir son développement (ce ne sont pas les seuls d'ailleurs).
C'est vraiment un projet qui peut révolutionner pas mal d'applications: ceux qui connaissent le langage SQL savent que les développeurs d'extensions vont pouvoir se donner à cœur joie, et je me réjouis des prochains mois :-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008060802 Minefield/3.1a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :
ra-mon a écrit :Salut,
Sauf dans le fichier places.sqlite
Je voulais dire nulle part dans l'interface,
en cherchant bien, on trouve toujours des traces :D
Image

@+
--
Pierre

Dernière modification par ra-mon le 14 janv. 2011, 20:22, modifié 1 fois.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

teoli2003 a écrit :@pirlouy: non, il y a d'autres fichiers Sqlite.
Et bin, ils ne font pas partie justement de "Places" ? je croyais que tous les fichiers "sqlite" utilisaient "Places", ie Sqlite.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ça c'est parce que tu fais le raccourci Places=SQLite, ce qui est aussi utile que Bookmarks=HTML. En fait, Places regroupe simplement les marque-pages et l'historique.

SQLite est notamment aussi utilisé pour les cookies et DOM Storage (une petite base de données que peuvent utiliser les sites et les extensions) ; et évidemment pour stocker les adresses de sites pratiquant le phishing et autres malouaires adorés de ra-mon, afin que tu puisses les visiter à l'insu de Google.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Omnisilver a écrit :Maintenant non, mais pendant le développement, la bibliothèque s'appelait bien Places, je n'ai pas rêvé ?
Oui, oui. Mais cela a été changé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Sous Gnome, le menu "Raccourics" s'appelle "Places" en anglais... c'est un peu la même idée :wink:
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
stocker les adresses de sites pratiquant le phishing et autres malouaires adorés de ra-mon
Rigole pas... je suis tout dépité :x ... ils viennent d'affubler Opera d'une telle ridicule feature :?
Heureusement, elle n'utilise ni énorme liste noire, ni sqlite, ni le seul service de Google... mais ça reste à mes yeux une connerie d'une insoutenable futilité :)

@+
--
Pierre

martin
Varan

Message par martin »

pirlouy a écrit :
teoli2003 a écrit :@pirlouy: non, il y a d'autres fichiers Sqlite.
Et bin, ils ne font pas partie justement de "Places" ? je croyais que tous les fichiers "sqlite" utilisaient "Places", ie Sqlite.
des précisions pour clarifier ;) :

* SQLite, c'est LA bibliothèque libre de base de données orientée fichiers. C'est à dire que sqlite n'est pas de type client-serveur comme MySQL ou PostgreSQL, mais stocke toute une base dans un fichier, la bibliothèque permet de le manipuler. On peut par exemple utiliser sqlite via php, sans avoir besoin d'un serveur de base de donnée.

* le composant de mozilla qui permet de manipuler des fichiers sqlite (l'implémentation de SQLite donc), c'est mozStorage (ou storage), apparu avec Firefox 2.

* et, comme çà déjà été dit, le composant de mozilla qui gère les bookmarks et l'historique, c'est Places, et le fichier associé c'est places.sqlite . Quand on souhaite manipuler ces derniers (dans une extension par exemple), on n'utilise pas mozStorage directement, mais bien les API de plus haut niveau de Places.

Et je rajoute qu'il existe une extension très chouette pour créer/éditer/modifier des fichiers sqlite, y compris ceux utilisés par Firefox, c'est SQLite Manager. Bon évidement, y'a danger sur les fichiers internes comme places.sqlite, vous pouvez les bousiller ;) .
Répondre