Utilité de refonte de certains tuto

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

myahoo a écrit :
Benoit a écrit :Si l'ancien dictionnaire est plus demandé que le réforme 1990 c'est parce que celui-ci est proposé par défaut. Comme on va proposer celui de Vazkor par défaut à la place, l'ancien ne sera plus demandé du tout (il n'a strictement aucun intérêt en soi — il y manque plein de mots).
Ouh là, phrase à bien comprendre :D ! Tu veux bien dire que l'ancien dictionnaire est plus demandé que celui de Réforme 1990 alors qu'il ne le mérite pas ? :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
+1

Je reste persuadé que la grande majorité de ceux qui font un minimum attention à l'orthographe sont plus habitués à l'ancienne graphie, avec des traits d'union, des accents circonflexes, etc.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Je ne vois plus rien à modifier, trois choses donc :
  • La page vous paraît bien ?
  • Est-ce que quelqu'un peut confirmer les raccourcis et chemins sous Mac ?
  • Comment vous pensez qu'il serait bien de liste la page sur les index Fx et Tb ?
    • comme toutes les extensions, à D
    • dans les Inclassables, en bas de page
    • autrement, pour que ça soit plus visible (au dessus du A par exemple)
    • ...
Je redonne l'adresse : http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires

PS : le sujet (aussi bien pour son sujet initial qu'actuel) n'aurait-il pas plus sa place dans Discussions sur le site ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Nicolas
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
nico@nc a écrit :Je ne vois plus rien à modifier, trois choses donc :
  • La page vous paraît bien ?
Je trouve que la partie Utilisation du dictionnaire / Dans Thunderbird n'est pas très lisible. En revanche, je ne vois pas trop comment l'améliorer. Il faudrait l'aérer et je me demande si les images pour Linux et Mac OS ne perturbent pas la compréhension immédiate.

Le lien termes informatiques renvoie sur la même page (http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires#).
nico@nc a écrit :
  • Comment vous pensez qu'il serait bien de liste la page sur les index Fx et Tb ?
    • comme toutes les extensions, à D
    • dans les Inclassables, en bas de page
    • autrement, pour que ça soit plus visible (au dessus du A par exemple)
    • ...
C'est quand même à "Dictionnaire" que la majorité des utilisateurs chercherons en premier.
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Comment vous pensez qu'il serait bien de liste la page sur les index Fx et Tb ?
Dans "D" je penses, c'est le mieux. Après, ça serait sympa de l'ajouter dans le menu de gauche, aux côtés de "Installer un extension" ... :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.4 (Ubuntu-feisty)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Le lien est corrigé, et j'ajoute la page aux indexes tout de suite (je vais débrancher mon modem pour le mettre dans un carton dans quelques instants, donc bientôt plus d'Internet avant une semaine, c'est à dire quand je serais en France ).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Nicolas
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

[HS total] Bon voyage et bon courage. [/HS]
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

[Hors sujet parfait] Si tu veux, tu te mets en lien FTP : on te fera arriver ici plus vite que prévu :P [/Hors sujet parfait]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Mais au fait, la page des dictionnaires est finie, ou quoi ? Parce que la voir déjà sur le RSS, ça me semble un peu trop rapide :shock:

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

myahoo a écrit :Ouh là, phrase à bien comprendre :D ! Tu veux bien dire que l'ancien dictionnaire est plus demandé que celui de Réforme 1990 alors qu'il ne le mérite pas ? :roll:
Pas du tout. Je reprends :)

L'ancien dictionnaire est plus demandé que celui de 1990 pour la bonne raison que celui de 1990 est celui qui est proposé au téléchargement sur la page d'addons.mozilla.org. Donc, beaucoup de gens ont déjà le dictionnaire 1990 (donc ils ne le demandent pas) et sont mécontents (à raison) parce qu'il souligne des mots corrects. Ils en cherchent un autre et tout ce qu'il y a d'autre c'est l'ancien dictionnaire. Cet ancien dictionnaire est en fait limite pire parce qu'il lui manque beaucoup de mots. Si on inversait la proposition, on aurait tout autant de plaintes.

Avec le nouveau dictionnaire de Vazkor, qui reprend l'ancienne orthographe et ajoute tous ces mots qui manquent, l'ancien dictionnaire n'a strictement plus aucun intérêt, pour personne. Le dictionnaire de Vazkor devient le plus intéressant (il le sera encore plus s'il arrive à y ajouter les mots de la nouvelle orthographe sans enlever les anciens).

Le dictionnaire "réforme 1990" garde un certain intérêt pour les enseignants certains autres fonctionnaires qui sont tenus de l'enseigner ou de l'appliquer. Il n'est cependant pas intéressant pour les utilisateurs "normaux" puisque l'ancienne orthographe reste valide et qu'il en souligne pourtant les mots comme s'ils étaient fautifs.

Conclusion : il ne faut parler que du dictionnaire de Vazkor par défaut, et proposer celui de la réforme 1990 en alternative pour certaines catégories de personnes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Voilà :P Donc en gros, on passe de :
  • 1- ancien dictionnaire
    2- 1990
À :
  • 1- Vazkor
    2- 1990
    (3- ancien dictionnaire) optionnel
(Je l'ai bien compris, mais ça aidera d'autres lecteurtrices atteints de la flemmardise aigüe, hum hum :roll:)

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Relecture rapide de la page des dictionnaires :
- que diriez-vous de supprimer le dictionnaire 3 (Le dictionnaire MySpell français), qui est inutile vu qu'il a été repris et amélioré par Vazkor ?
(d'ailleurs j'ai du mal à saisir comment le dictionnaire a perdu 37 ko alors que des nouveaux mots ont été rajoutés ).
Ou alors mieux préciser que c'est une ancienne version ne comportant aucun avantage par rapport au sien.
- préciser dans la FAQ que la nouvelle version est susceptible de passer en tri-licence ?

En tout cas c'est énorme que le dictionnaire français passe sous la tri-licence requise pour être utilisé par les logiciel Mozilla, le jour où il sera inclus par défaut dans Firefox et Thunderbird, ce sera du temps de gagné pour tout le monde !

Merci à Vazkor pour son travail :P
Benoit a écrit :On pourra remplacer le vieux post-it par un lien vers la page dès que celle-ci sera prête (c'est-à-dire, à mon avis, quand le dictionnaire fusionné de Vazkor sera prêt ou du moins stabilisé).
Juste pour clarifier, tu parlais du dictionnaire français classique 2007 actuellement disponible (je ne sais pas si il a été mis en ligne après ton message) ou du projet de fusion des dictionnaires classiques et réforme 90, avec choix possible dans les langues ?
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
Le 16/07, nico@nc a écrit :Merci pour le premier lien, je me charge donc de la question sur la modification du dictionnaire.
Modifier le dictionnaire n'est pas si difficile que cela quand on a compris le principe de son fonctionnement.

lemme/drapeaux (sans espace ou tabulation)
ou
lemme (cas des mots invariables ne commençant pas par une voyelle ou un h muet>liaison et élision).

J'ai revu le fichier fr_FR_aff.html que je fournis dans tutoriel.zip, avec le document de base reference.pdf de Christophe Pythoud (datant de 1999). Ce document html reprend les règles des affixes avec au début des liens vers les règles (en gras celles qui sont réellement utilisées, en normal les autres étant conservées uniquement pour info).
Pour chacune des règles je reprends les commentaires et les exemples du document de référence.

Le seul vrai problème pour les utilisateurs de la chose à Billou c'est qu'il doivent disposer d'un éditeur de texte qui permette de travailler sur un document au format UNIX et de conserver ce format au cours de l'enregistrement.
Wordpad permet de lire ce genre ce texte au format UNIX (LF), mais le convertit au format DOS (CR+LF) quand vous l'enregistrer.

Vous pouvez ouvrir le fichier fr-FR.dic avec OpenOffice Writer en spécifiant que LF est le caractère de fin de ligne et enregistrer ensuite en texte codé (.txt) mais ce traitement de texte n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour l'édition (pas de mode colonne, largeur des tabulateurs, etc.)

PSPad (freeware) ou Notepad+ pourraient sans doute convenir. A vérifier !
Personnellement j'utilise UltraEdit (50 US$, mais il les vaut bien) depuis environ 10 ans et je lui reste fidèle parce que je le connais plutôt bien (je l'utilise à longueur de journée au lieu de Notepad).

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
Omnisilver a écrit :Relecture rapide de la page des dictionnaires :
- que diriez-vous de supprimer le dictionnaire 3 (Le dictionnaire MySpell français), qui est inutile vu qu'il a été repris et amélioré par Vazkor ?
(d'ailleurs j'ai du mal à saisir comment le dictionnaire a perdu 37 ko alors que des nouveaux mots ont été rajoutés ).
La perte de poids s'explique assez facilement.

Le fichier fr-FR.aff a été nettoyé de toutes les règles non-utilisées et ramené de 22 Ko à 18 Ko.

L'ancien dictionnaire classique fr-FR.dic contenait 92482 lignes dont :
- un paquet de mots-composés d'un ou plusieurs traits d'union, dont ni Hunspell ni MySpell ne tiennent compte. Je les ai scindés en leurs composants et j'ai supprimé les doubles.
- des noms propres commençant par une voyelle pour lesquels on n'avait pas utilisé les drapeaux L et M pour gérer l'+mot et d'+mot. J'ai corrigé cela, ce qui m'a permis de supprimer un tas de lignes comme l'Afrique et d'Afrique.
- les drapeaux p et q générant les formes s'+ "verbes essentiellement pronominaux" aux 3 pers sing et plur. étaient mal utilisés, d'où des formes devaient être reprises intégralement. En améliorant cela j'ai ramené cette liste de lemmes de 8000 à environ 2000.
- j'ai supprimé des mots vraiment trop rares mais proches de mots courants.
Même en ayant ajouté un paquet de nouveaux mots, le nombre de lignes est descendu à 82400 environ, soit un gain de ± 10.000 lignes.

Taille du fichier du dernier fichier fr-FR.dic mis sur mon site le 07/08/07 : 1 028 657 octets pour 82452 lignes tout compris.
Taille du fichier le 31/07/2006 : 1 173 085 octets pour 92482 lignes.

Pour le reste, les fichiers txt sont identiques ou plus légers, surtout celui où la licence GPL était reprise en entier.
Enfin j'utilise Winrar pour compresser les zip au maximum (9 au lieu de 5 qui est la méthode normale).

Cela explique facilement une différence de 37 Ko.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Merci Rpkx pour ton explication détaillée !

nico@nc -> encore une remarque concernant la page :
Bien sûr ! En attendant une version autorisant l'orthographe réforme 1990 et non-réforme 1990, vous pouvez tout à fait installer un dictionnaire pour chacune de ces graphies. Par contre, il est impossible d'utiliser conjointement le dictionnaire MySpell français et sa version 2007.
Je propose de mettre en avant le fait que l'on parle de l'ancien dictionnaire, par exemple : il est impossible d'utiliser conjointement l'ancien dictionnaire MySpell français et sa version 2007. (améliorable, mais là j'y arrive pas).

Benoit ma question tient toujours :P La page m'a l'air prête si tu parlais du dictionnaire classique 2007.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel, puisque je suis forcément devenu l'eXpert ès dictionnaires.

1. C'est un peu bizarre de voir sur la page Geckozone Liberté d'extension :
Installer le dictionnaire version 2007 de Vazkor
Télécharger le dictionnaire version 2007 de Vazkor avec des liens vers le même fichier xpi
Installer le dictionnaire MySpell français réforme 1990

Celui qui ne connaît pas risque de cliquer sur une de ces lignes et installer un des dicos dans Firefox, sans rapatrier d'abord le fichier sur son ordinateur.

Il vaudrait mieux s'inspirer de ce qui a été fait sur Ici et Là :

Fichier à installer pour Firefox (à télécharger pour Thunderbird) :
dictionnaire_francais_classique_2007.xpi
(Extension XPI, 278.2 ko)

Et ce en expliquant que le dictionnaire s'installe automatiquement dans Firefox, mais pas dans Thunderbird; qu'il faut donc pour ce dernier faire un clic droit et choisir Enregistrer sous... et le mettre par exemple sur le Bureau de Windows...

2. J'ai déjà une version grossièrement corrigée du dictionnaire réforme 1990 (doubles et drapeaux répétés supprimés). Vous pourriez déjà la proposer à la place du dictionnaire avec un nom à coucher dehors.
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... r_1990.zip
Il est encore et toujours dans un zip mais je peux vite en faire un xpi.

3. Toute la discussion à propos de licence GPL peut être retirée puisque tous les dicos français actuels sont basés sur le dictionnaire de Christophe Pythoud qui a donné sa bénédiction pour modifier la licence de son dictionnaire. Son accord est donc valable y compris pour le dictionnaire réforme 1990, qui en dérive.

4. Enfin, j'ai encore apporté quelques petites modifications au dictionnaire classique mais rien de bien important (quelques correction d'erreurs dans des verbes rares et ajout d'une centaine de mots dont 75 noms propres). Cela ne justifie pas de réinstaller le dictionnaire pour ceux qui ont la version du 25/07/07, mais autant faire la mise à jour pour les nouveaux.

Et c'est une Histoire sans fin : en corrigeant des pages sur Wikipédia, histoire de me changer un peu les idées, je trouve encore des mots soulignés parce que je n'ai pas prévu certaines élisions certes peu fréquentes mais correctes (d'encore, etc.)

Répondre