Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.
Les versions françaises ne sont pas livrées avec le dictionnaire français parce que la licence est incompatible (GPL seulement).
C'est un problème à règler avec les détenteurs de cette licence.
Moi je n'y peux rien et cela ne me dérange pas devoir aller chercher les dictionnaires qui me conviennent.
Je laisse des gens plus qualifiés que moi s'occuper des problèmes de licence. Pour moi ce serait CopyLeft si je le pouvais...
Ce serait un comble qu'on vienne me chercher misère parce que j'aurais choisi une licence qui ne convient pas, après m'être tapé tout ce boulot.
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
je ne te critique pas, je t'explique la situation. Par ailleurs tu es maintenant co-détenteur de la licence puisque tu as fait un travail dérivé du dictionnaire officiel.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Si tu as déjà installé le dictionnaire, le plus simple est de décompresser l'archive et de remplacer les fichiers fr-FR.dic et fr-FR.aff
Pour Thunderbird, ces fichier sont dans C:\Documents and Settings\<Session_Windows>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\extensions\fr-FR@dictionaries.addons.mozilla.org\dictionaries\
Même procédure avec Firefox mais comme mon installation est totalement non conforme, je ne peux pas te donner les chemins exacts.
A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Si tu as déjà installé un dictionnaire francais dans FF et TB, il te suffit d'écraser les fichiers anciens fr-FR.dic et fr-FR.aff avec les miens. Lance une recherche de fr-FR.dic dans ton dossier Documents and Settings\<ton nom d'utilisateur> si tu ne sais pas où ils se trouvent.
Si ce n'est pas le cas, télécharge cette archive (qui n'est pas encore publique) http://perso.latribu.com/rocky2/dico_fr ... taller.zip
en choisissant Enregistrer la cible sous... Mets-la sur le Bureau et décompresse-la. Pour l'installer dans Firefox, il te suffit de cliquer sur le fichier xpi alors que FF est lancé, même réduit dans la barre des tâches.
Pour Thunderbird, tu dois le lancer et ouvrir la fenêtre de modules complémentaires (Outils > Modules complémentaires) et faire glisser le fichier xpi sur celle-ci.
Précise-moi si cela ne fonctionne pas, parce que je n'ai testé cet xpi qu'une seule fois chez moi.
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
@ Rpkx. Je crois qu'il n'y a une erreur dans les noms. Il me semble que c'est fr-FR pour Mozilla (ça, c'est correcte dans l'archive xpi de ton fr-FR-dic_installer.zip) et fr_FR pour OOo, ce qui n'est pas le cas dans ton dico_fr-FR.2007.zip.
Non, pas mordre.
A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Là tu me fais hésiter, parce ce que même chez OOo je n'ai pas caché que c'est de voir fonctionner les dicos sous FF qui m'intéressait le plus.
J'ai craint que dans la foulée je n'aie fait glisser un fichier d'OOo vers le dossier où je range les fichiers à uploader.
Mais non, les deux fichiers dictionnaires sont bien fr-FR.dic et fr-FR.aff et dans l'archive et dans mon profil FF.
Les gens d'OpenOffice n'ont qu'à corriger les noms de fichier. Moi je les fournis pour Firefox à l'intention de ceux qui veulent simplement écraser les fichiers existants et c'est plus facile pour moi que de les compresser dans un xpi lui-même compressé dans un zip.
Serait-ce le nom du zip qui te perturbe ?
Que penses-tu des noms de fichiers débiles que l'on trouve sur le site officiel de Mozilla ?
Y'en a qui sont tombés sur leur tête pour avoir inventé des noms de 80 caractères avec en plus des fautes d'encodage!
Ce smiley lupin a une meute de ses copains sur le site
Dernière modification par Rpkx le 07 juil. 2007, 17:07, modifié 1 fois.
Rpkx a écrit :depuis des mois, je vois souvent défiler des listes de mots pendant mon sommeil et je rêve que je suis en train de les corriger.
Refaire le dictionnaire réforme 1990 sera presqu'un jeu d'enfant pour moi puisque je dispose déjà d'une liste des lemmes communs, et des listes de lemmes qui diffèrent (environ 500 lemmes dans chacune de ces dernières).
Bon bin si jamais un jour tu retrouves le courage de t'en occuper, ce serait cool, parce que je ne vis que pour cette nouvelle orthographe !
E tout cas, encore merci pour ton super boulot.
archeboc a écrit :Deux travaux semblables pour un résultat équivalent ???
Lis donc la première page du topic que tu as mis en lien !
Si tu as déjà installé un dictionnaire francais dans FF et TB, il te suffit d'écraser les fichiers anciens fr-FR.dic et fr-FR.aff avec les miens. Lance une recherche de fr-FR.dic dans ton dossier Documents and Settings\<ton nom d'utilisateur> si tu ne sais pas où ils se trouvent.
Si ce n'est pas le cas, télécharge cette archive (qui n'est pas encore publique) http://perso.latribu.com/rocky2/dico_fr ... taller.zip
en choisissant Enregistrer la cible sous... Mets-la sur le Bureau et décompresse-la. Pour l'installer dans Firefox, il te suffit de cliquer sur le fichier xpi alors que FF est lancé, même réduit dans la barre des tâches.
Pour Thunderbird, tu dois le lancer et ouvrir la fenêtre de modules complémentaires (Outils > Modules complémentaires) et faire glisser le fichier xpi sur celle-ci.
Précise-moi si cela ne fonctionne pas, parce que je n'ai testé cet xpi qu'une seule fois chez moi.
@+
Salut,
Merci, je m'en occupe c'est aprem. et je te tiens au courrant
Rpkx a écrit :Refaire le dictionnaire réforme 1990 sera presqu'un jeu d'enfant pour moi puisque je dispose déjà d'une liste des lemmes communs, et des listes de lemmes qui diffèrent (environ 500 lemmes dans chacune de ces dernières).
Bon bin si jamais un jour tu retrouves le courage de t'en occuper, ce serait cool, parce que je ne vis que pour cette nouvelle orthographe !
J'ai déjà retrouvé et reperdus ces trois listes parmi les quelques 400 fichiers .dic et .dico qui encombrent mes disques durs et je n'ai pas compté les .txt. Eh oui, faire des sauvegardes régulières en cours de travail, c'est bien et même indispensable, mais on finit par ne plus s'y retrouver. Un gros nettoyage s'impose ! C'est ce que je fais maintenant
Les règles d'affixes pour le dico 1990 sont légèrement différentes (pour tenir compte des nouvelles formes maintenant autorisées dans les conjugaisons) et les règles N et W pour les préfixes dis- et sub- sont les seules à ne pas être utilisées. La vérification des lemmes propres à la version 1990 devraient donc être rapides.
Tu dois être jeune pour être fan de cette nouvelle orthographe. La seule chose que j'apprécie, c'est que certaines de mes très rares fautes n'en seraient plus vraiment, mais à 62 balais, je ne vais pas changer mes habitudes pour me conformer à ce qui n'est que des recommandations françaises. Je suis principautaire liégeois avant même d'être belge.
@+
Dernière modification par Rpkx le 08 juil. 2007, 15:53, modifié 2 fois.
Désinstallation complète des dico My Spell sur Firefox et Thunderbird,
puis installation sans souci de ton "fr-FR.xpi".
Merci beaucoup pour tout ton travail.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Rpkx a écrit :Tu dois être jeune pour être fan de cette nouvelle orthographe. La seule chose que j'apprécie, c'est que certaines de mes très rares fautes n'en seraient plus vraiment, mais à 62 balais, je ne vais pas changer mes habitudes pour me conformer à des recommandations françaises.
Effectivement, je suis plutôt jeune, mais toi aussi finalement, non ?
Tu sais ce que j'ai remarqué ? Ces recommandations ne sont pas appréciées des puristes pour une bonne raison: l'orthographe est pour eux un challenge, et connaitre toutes ces bizzaretés, c'est faire preuve d'une certaine supériorité... Je sais, tu vas nier, mais je le sens bien pourtant.
Il faut savoir que cette réforme permet de rectifier certaines aberrations qui tiraient parfois leur origine d'une orthographe erronée de certains grands écrivains, et qui ont malheureusement été retransmises de génération en génération.
Pourtant, c'est quand même dommage de ne pas insister sur ces recommandations, alors que la langue française est déjà suffisamment compliquée à apprendre comme ça. Il serait peut-être temps de penser à la nouvelle génération et tirer profit de cette réforme.