jalbum. Comment mettre en ligne ? Je n'y arrive pas [résolu

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

merci, que la vie est belle, de ce soutien moral :) et content de te revoir (enfin.... relire :wink: )

Pour notre invité(e) désespéré(e):
Le module ftp est la partie du logiciel qui te permet de te connecter à ton hébergeur web pour transférer tes fichiers.

le logiciel ftp Filezilla est composé de 2 parties: la partie de gauche est une sorte d'explorateur qui recense les dossiers et fichiers de ton disque dur.
La partie de droite liste les fichiers présents dans ton espace chez ton hébergeur (Voila dans ton cas)
Avec Filezilla, tu peux facilement faire passer des fichiers ou dossiers de gauche à droite par un simple glisser-déposer et ces dits fichiers ou dossiers se retrouvent en ligne (c'est à dire sur le web)...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
klaviebel
Lézard vert

Message par klaviebel »

Pour afficher le code source tu vas dans la barre du haut. Clic sur Affichage, puis, tu trouves dans le bas du menu "afficher le code source de la page", tu clic dessus.
fonction très pratique quand tu veux voir le code html d'un site qui te plait, et voir ainsi comment il a été réalisé... :wink:
Bref...
C'est la fonction suivante qu'il faut utiliser:

Code : Tout sélectionner

<a href="le lien vers Jalbum">
Pour trouver l'adresse de ton lien vers Jalbum:
retrouve ton dossier qui contient Jalbum. Là il a généré un dossier qui s'appelle "album" et qui contient : un dossier res, un dossier slide, un dossier thumbs, un fichier imageData.xml, et une page index.html.
Ouvres cette dernière (la page index.html)
Dans ta barre d'adresse, tu copies la dernière partie après le nom de ton dossier qui contient tout ton site. (sachant que moi, mes dossiers Jalbum sont contenus dans mon dossier où j'ai tous les fichiers de mon site.)
Cette copie tu la mets entre les "..." de a href="..."

Essaie plusieurs fois, le temps de trouver le bon lien pour que ça marche!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron! :wink: :D
Amuses-toi bien :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
klaviebel
Lézard vert

Message par klaviebel »

merci, que la vie est belle, de ce soutien moral
:D :wink:
La vie veille..... :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Mais.........revoici Klaviebel! avec le soleil ofcourse!
Pourquoi tu mets pas ta nouvelle url dans ton profil? Free c'est fini.
à+ :wink:

(elle s'est offert un domaine rien que pour elle, quelle pro!)
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
klaviebel
Lézard vert

Message par klaviebel »

Pourquoi tu mets pas ta nouvelle url dans ton profil? 
parce que j'attendais que tu me le suggères.... :lol: :wink:

Invité

Message par Invité »

klaviebel, merci de ces explications hyper compréhensibles. Je n'ai pas encore eu le temps de les suivre, mais déjà, je peux dire que "ça me parle". :)

Bêtement je cherchais le code source de Jalbum, alors, que c'est le code source de nvu que je devais chercher (ça, je sais).
Ai-je bien compris ?

A suivre....

Et merci à tous :D :D :D :D

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.2)
klaviebel
Lézard vert

Message par klaviebel »

klaviebel, merci de ces explications hyper compréhensibles
c'est parce que je suis une brêle en informatique, alors, j'utilises des mots simples.... :lol: même si je suis arrivée à faire mon site (grâce à ce forum!!!) et que je vais remettres le couvert d'ici peu (si si... préparez-vous Chinon37, Ymai et Mongo Bob... je vais revenir avec mes questions débiles!!!! :twisted: :lol: 8-) )

Bêtement je cherchais le code source de Jalbum, alors, que c'est le code source de nvu que je devais chercher (ça, je sais).
Ai-je bien compris ? 
euh... j'ai pas compris ce que tu as compris, mais l'avenir nous le dira. Tiens nous au courant! :wink:

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

là, je dois dire que je ne sais plus trop ce que veux notre invité:
1- charger la galerie d'images sur le serveur
2- créer un lien depuis le site vers la galerie

?????

La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
desespoir (mais pas trop)

de quel "index" s'agit-il ?

Message par desespoir (mais pas trop) »

rebonjour, je me replonge dans mon pb de lien vers jalbum, j'ai essayé de suivre à la lettre les conseils de klaviebel. Elle disait :

"Pour trouver l'adresse de ton lien vers Jalbum:
retrouve ton dossier qui contient Jalbum. Là il a généré un dossier qui s'appelle "album" et qui contient : un dossier res, un dossier slide, un dossier thumbs, un fichier imageData.xml, et une page index.html.
Ouvres cette dernière (la page index.html)
Dans ta barre d'adresse, tu copies la dernière partie après le nom de ton dossier qui contient tout ton site. (sachant que moi, mes dossiers Jalbum sont contenus dans mon dossier où j'ai tous les fichiers de mon site.)
Cette copie tu la mets entre les "..." de a href="..."

j'essaie mais je me demande de quel "index" il s'agit, car j'en vois plusieurs. Au fait , je n'ai pas trouvé de fichier imageData.xml

Et que dois-je insérer exactement ?

j'ai essayé avec : <a href="album/thumbs/index.html">

et ça n'a pas marché ! ce ne doit pas être le bon index à mon avis, mais je nage ! je sens pourtant qu'il ne me manque pas grand-chose, j'aimerais bien trouver la solution.

Klaviebel, si vous pouviez me donner encore une petite explication, ce serait super, merci..... en espérant ne pas être trop casse-pieds, mes excuses par avance.....

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.2)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ici, personne n'est casse pieds!

Ton album Jalbum se trouve-t-il dans le même répertoire que le reste de ton site? c'est indispensable pour pouvoir mettre un lien en adresse relative(i.e. raccourcie).
Si ça ne fonctionne pas, la raison est probablment que l'album est enregistré dans un autre dossier.
Si le dossier où sont tes pages web s'appelle "monsite", il faut que tu glisses le dossier "album" à l'intérieur de "monsite".
N'hésite pas à revenir ensuite!
espoir maintenant !

index "multiples" et "adresse relative"

Message par espoir maintenant ! »

merci beaucoup de cette réponse, ça s'éclaire un peu, d'où mon nouveau pseudo qui sera sans doute bientôt "bonheur"....

Mais il me faut du concret, je ne comprends pas bien les termes trop professionnels (sorry).
1° j'ai mis mon album Jalbum dans mon répertoire, avec toutes les autres pages.
2° J'ai ouvert mon album et j'ai ceci :
- res (dossier)
-thumbs (dossier)
-slides (dossier)
- BananAlbum Doc XML
- help htmlDoc
- indexframe html Doc
- indexframe2 html doc
- index html doc

Que dois-je insérer ? et que signifie en adresse relative (i.e raccourcie). Encore une fois dites-moi bien où je dois insérer mon adresse, si j'ai bien compris c'est dans le code source de ma page ?
Ou bien ai-je mal compris ?

Ca m'énerve, car je sens que j'y suis presque, alors merci de me donner le petit coup de pouce manquant !

Thanks, Gracias, Danke....... :D :)

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

un truc me chagrine: c'est quoi tous ces doc à la fin des noms de fichiers?
les fichiers devraient s'appeler:
- help.html
- indexframe.html
- indexframe2.html
- index.html
de + en + optimiste

index html et help html

Message par de + en + optimiste »

j'ai recommencé un autre truc.

voila ce que je vois :
res
thumbs
slides
help HTML
écrit en dessous : Document 7 ko
index HTML
écrit en dessous : Document 6 ko

c'est juste un essai.

Dans la barre en haut il y a écrit :
C:\Documents and Settings\machin\bureau\monsite\vacances\neige\album
Est-ce que ça vous semble correct ?

Et dans ce cas que dois-je copier-coller et où exactement ?
Dans la page index de mon site ? ou alors dans la page de destination, ce qui me semblerait plus logique ?
Et à quel endroit dans cette page ? il faut aller dans le code source si j'ai bien compris, et viser juste....
j'ai repéré qu'il faut encadrer de a href, bien que je ne connaisse pas la signification de ce code, mais j'imagine que c'est pour insérer.

J'espère que je n'ai pas tout compris à l'envers.....

Mille mercis encore une fois.

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Tu es dans Kompozer. Ok?
Tu es sur la page index de ton site. Ok?

Tu as mis à un endroit: "voir mon album" pour envoyer les gens vers l'index de l'album. Ok?

Tu sélectionnes le texte "voir mon album" > clic droit > créer un lien > en cliquant sur l'icone jaune de emplacement du lien, tu vas chercher ton fichier "index.html" se trouvant dans C:\Documents and Settings\machin\bureau\monsite\vacances\neige\album > tu fais Ok
Si tu visualises la page index de ton site dans un navigateur et si tu cliques sur "voir mon album", tu verras que le lien est créé.
BONHEUR BONHEUR

ça marche !

Message par BONHEUR BONHEUR »

comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?
Merci de m'avoir donné ces explications très concrètes, pas à pas. Bravo d'avoir été patients avec moi (je suis tenace malgré tout).

Les non-pros (comme moi) peuvent, grâce à vous tous, arriver à un résultat, même sans connaître tous les termes informatiques !
En ce qui me concerne, c'est très empirique, j'aime bien suivre le mode d'emploi, s'il est compréhensible en langage "de tous les jours"....

:D :D :D Merci !

Puis oser une autre petite question ?

comment faire pour qu'il y ait un lien retour sur la page de photos ? Est-ce possible ou bien faut-il se contenter de fermer la page en cliquant sur la petite croix en haut à droite ?
(ce "problème" est vraiment mineur).

Bonne journée et merci,

signé : plus de désespoir ! au contraire, soyons toujours confiants.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Répondre