Firefox / Opera

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
myahoo a écrit :Euh ... pour bien comparer il faudrait faire Opera contre Firefox sans extension : avec elles tu triches un peu :P
euh, faudrait même comparer uniquement avec Mozilla/SeaMonkey parce qu'Opera n'est pas qu'un simple navigateur mais aussi, avec ses quelques petits 6Mo sur le disque, un client POP3/SMTP/IMAP, un client IRC, un client NNTP, un client RSS/Atom, un client BitTorrent et même d'un petit éditeur HTML non wysiwyg (en v.9TP2)...

et, effectivement, il offre en sortie d'installeur tout ce qu'il faut aller piocher dans la boutique d'accessoires pour Mozilla.

la v9.0TP2 offre un bloqueur de contenu contextuel et l'antipopup, même s'il n'est pas parfait, est très convainquant.
comme Opera autorise aussi nativement les UserCSS et les UserJS il est aisé d'améliorer l'efficacité de tout ça...

je viens faire le test d'ouverture d'une session (facilement mémorisable, sans extension là aussi :) ) de soixante pages diverses et très variées et cela n'a posé aucun problème mais à quand même occupé une centaine de Mo de RAM (testé sur v8.51 sous WinXPSP1/AMD Athlon 64 3200+/521Mo RAM/cache vidé...)

au niveau rendu, il faudrait effectivement indiquer les sites concernés pour plus de crédibilité, ainsi que la version d'Opera...
Opera à autrefois eu quelques lacunes en Javascript mais au niveau rendu il est actuellement très très bon (voir le test Acid2 pour les amateurs)

je ne connais pas tabmix mais je vois pas en quoi la gestion des onglet d'Opera est "naze" ;-) , des précisions ?
la v9.0TP2 offre une prévisualisation de page au survol des onglets ou avec le sélecteur CTRL+TAB (ou clic droit + molette à la souris), pas joli ça ?

@+
Pierre - http://foxmail.free.fr - http://orcabrowser.free.fr
Dernière modification par ra-mon le 12 févr. 2006, 21:18, modifié 1 fois.
box478

Message par box478 »

TabMix+ affiche les onglets sur plusieurs lignes et permet de gérer beaucoup de choses... Sous Opera les onglets s'ouvrent sur la même ligne et les onglets deviennent minuscules quand on en a des masses... (mais je parie qu'on va me dire que c'est parce que j'ai pas activé l'option machin... :? )

Chez moi si j'ouvre du click droit tout un dossier de liens (60) d'un seul coup, Opera plante l'affichage complètement de certaines pages... certaines ne se chargent même pas jusqu'au bout...
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Sous Opera les onglets s'ouvrent sur la même ligne et les onglets deviennent minuscules quand on en a des masses... (mais je parie qu'on va me dire que c'est parce que j'ai pas activé l'option machin... )
option très intuitive AMHA: cliquer droit sur la barre d'onglets, choisir "personnaliser" et jouer avec les réglages disponibles (répartir sur plusieurs lignes, mettre à gauche, en bas, petite image, avec ou sans texte... tabmix doit faire tout ça :? )

si tu as besoin de plus de support pour Opera, ça sera plus en charte sur l'Opera-zone :lol:
Chez moi si j'ouvre du click droit tout un dossier de liens (60) d'un seul coup
je viens de faire l'essai, non plus avec une session de 60 pages enregistrées, mais en ouvrant un dossier de mes signets "à classer" contenant 77 url en vrac et aucun plantage, ni page pas ouvertes complètement (sauf 2 ou 3 vieilleries en erreur 404 :) )

mais tu ne précises toujours pas grand chose pour le reste, ta config, les versions, si tu utilises un antivirus, firewall ou autre truc qui "surveille" ou sniffe du flux http... :roll:

@+
Pierre
Dernière modification par ra-mon le 12 févr. 2006, 23:27, modifié 1 fois.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Un sujet traitant d'Opera sans ra-mon n'a aucun intérêt. :-)

Moi, après mon test, le truc qui m'empêche le plus de l'utiliser, c'est la fonction de blocage de publicité "à la Adblock". Adblock avec un filtre de 5 lignes, non seulement il empêche l'affichage de publicités, mais en plus, il récupère l'espace laissé libre par la bannière bloquée. :-)

À noter que c'est notamment cette extension qui m'a incité à essayer Firefox (0.8).
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Un sujet traitant d'Opera sans ra-mon n'a aucun intérêt.
Salut pirlouy et merci mais permet moi de douter aussi de cette affirmation ;-)

par contre, je suis d'accord avec toi, le blocage de contenu d'Opera n'est pas aussi chiadé et efficace que l'extension dédiée Adblock ou encore d'outils comme Proxomitron...
la 9TP2 apporte juste un moyen plus simple (yakakliker) de bloquer ces pub: avant, fallait taper dans un fichier ini d'inclusion/exclusion...
mais ça reste rustique (pas d'expression rationnelles, en particulier) et perfectible, c'est vrai. donc ça ne pourra que s'améliorer :P
@+
Pierre
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Le jour où le blocage des pubs sera aussi puissant que Adblock, fais signe, je ne suis pas borné. :-)
Dadoudou

Re

Message par Dadoudou »

Opera est un bon navigateur il ni a rien na redire là dessus, mais bon firefox trouve son intéret dans l'utilisation des extensions ou chaqu'un fabrique son navigateur celon ces envies. Peut on dire que firefox est superieur ? On aurra les 2 sons de cloche.

Bon après j'en entendu parler de Konqueror là je serai un peu plus dure avec lui car moi je trouve khtml faible niveau rendu.

Par contre des developper web ne test pas leur page sous firefox ca me fait doucement rigoler car sachant que les navigateurs a base Gecko représente a peu pret 15% de la totalité des internautes, je ne ferai pas travailler les devloppeurs "raciste" :lol: .

++
box478

Message par box478 »

option très intuitive AMHA: cliquer droit sur la barre d'onglets, choisir "personnaliser" et jouer avec les réglages disponibles (répartir sur plusieurs lignes, mettre à gauche, en bas, petite image, avec ou sans texte... tabmix doit faire tout ça Confus )
Ok, je ne m'y étais pas attardé assez longtemps :D ...
et euh oui, TabMix+ fait tout ça (sauf permettre d'avoir les onglets à droite ou à gauche, ce qui n'est pas important...)

Pour le reste, j'ai la version 8.51 d'Opera, j'ai XP, Zone Alarm + antivirus...
Voila...
Operator

Message par Operator »

pirlouy a écrit :Le jour où le blocage des pubs sera aussi puissant que Adblock, fais signe, je ne suis pas borné. :-)
??? Filtrer les pubs avec Opera ? Rien de plus simple avec un simple fichier filter.ini pour Opera 8.
Tout est inclus dans Opera 9, de manière équivalente à Adblock, et sera testé/validé par Opera et non par un développeur externe d'extensions.

nb: pour Firefox, l'utilisation d'un bon usercontent.css est largement suffisant pour filtrer les pubs (pas besoin d'Adblock).
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Anonymous a écrit :nb: pour Firefox, l'utilisation d'un bon usercontent.css est largement suffisant pour filtrer les pubs (pas besoin d'Adblock).
Hé bé oui : AdBlock opère comme beaucoup d'autres, par une sorte de bidouillage plus simple d'accès que le about:config :wink:
box478

Message par box478 »

où sont les détails pour ce bidouillage anti-pub par usercontent.css ?
Operator

Message par Operator »

box478 a écrit :Je suis d'accord que IE affiche toutes les pages correctement...
Bonjour
Euh.. j'ai bien lu ?? IE est le navigateur qui respecte le moins les standards sans parler de plusieurs bugs.
En fait, si les pages s'affichent bien dans IE et parfois mal dans les navigateurs conformes, c'est simplement parce que le concepteur a juste testé sa page sur IE et qu'il obtient le rendu souhaité grâce à une proriété mal implémentéé ou à un bug !

D'un autre côté, il y a de nombreuses propriétés qui seraient très utilles pour la mise en page mais qui sont inutilisables simplement parceque IE est le seul à ne pas les implémenter (et IE7 sera loin de combler le retard)

Sinon concernant les standards, Opera est plus conformes que Firefox.

Sur la question de la rapidité, voir un comparatif complet : http://www.howtocreate.co.uk/browserSpeed.html
Operator

Message par Operator »

myahoo a écrit :Hé bé oui : AdBlock opère comme beaucoup d'autres, par une sorte de bidouillage plus simple d'accès que le about:config
He bé non, les réglages modifiés par about:config sont stockés dans prefs.js.
Rien à voir avec usercontent.css.
box478 a écrit :où sont les détails pour ce bidouillage anti-pub par usercontent.css ?
Voir userContent.css à http://strato.sphere.free.fr/antipub.php#userContent

exemples:
* Bloquer n'importe quel élément en fonction des
* dimensions publicitaires standards de l'IAB.
* Désactiver l'affichage des liens publicitaires sur Google.
* Virer le cadre de pub Ulimit.
* Cacher les liens publicitaires sur Yahoo! Search.

+ fichier antipub.css qui peut être appelé en ajoutant la ligne:
@import url("antipub.css");
en débute de usercontent.css.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Anonymous a écrit :Sur la question de la rapidité, voir un comparatif complet : http://www.howtocreate.co.uk/browserSpeed.html
... dont le bien fondé est discuté ici http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=35791

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Operator

Message par Operator »

... oui mais une synthèse claire est parfois utile.

Je précise que le filtrage avec utilisation du usercontent.css me permet sans aucun problème de supprimer l'utilisation d'"Adblock" ou "Adblock plus", dont les diversités de versions commençaient à sérieusement me gonfler, sans par ler des fuites mémoires potentielles engendrées par des extensions pas toujours bien compatibles avec firefox version x,y,z,t....

Donc => une extension en moins => un problème en moins.
Répondre