Développement d'une application. Quel outil ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Message par guilhem_mdg »

Ok merci pour tes réponses chBok. J'ai effectivement regardé ce dont tu m'as parlé mais je t'avoue que je ne comprend pas très bien le SOAP ou AJAX...
Peux-tu m'expliquer ? :lol:
PS: Le SOAP permet-il de faire des requêtes SQL vers le serveur ?
Cordialement.
Guilhem.
martin
Varan

Message par martin »

guilhem_mdg, j'ai l'impression que tu mélanges quand même plusieurs choses.

Soit tu veux développer une application a part entière, qui soit multi plateformes, et tu disposes pour y parvenir de bibliothèques comme gtk, wxWidgets, ou effectivement xul à travers firefox en extension ou à partir de xulRunner, l'avantage de l'environnement mozilla sera qu'il est axé sur les échanges réseaux, et dans ce cas que XMLHttpRequest soit normalisé ou pas par le w3c on s'en fiche complétement, c'est un outils dont tu disposes c'est tout. Si tu veux piloter des bases de données qui ne soit pas serveur (comme mySql), mais des fichiers genre access, l'intérêt sera donc moindre.
Une autre solution serait aussi java..
Un bel exemple de gestionnaire de base de données multi plateforme (pas essayé) : kexi.

Soit tu veux faire une application distante, à travers le web, visitable comme un site. Si tu veux le faire avec un client riche, xul est tout choisit, dans ce cas tu te fous toujours de savoir si XMLHttpRequest est normalisé, puisque de toute façon xul ne l'est pas non plus, ton application ne sera consultable qu'à travers un produit mozilla.
Enfin si tu veux qu'il soit consultable par la plupart des navigateurs, comme phpMyAdmin, SQLiteManager, oui il va te falloir respecter les standards web. Mais si tu veux pouvoir faire des choses comme afficher un résultat sans recharger la page, y'aura pas d'autre solution que d'utiliser XMLHttpRequest, standardisé ou pas. Et à ce moment là de toute façon pour être accessible en plus de valide, il te faudra prévoir de traiter l'absence éventuel de javascript côté client, et donc que l'appli fonctionne avec ET sans XMLHttpRequest.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

La différence c'est qu'il est possible de faire que XMLHttpRequest soit facultatif, donc au pire ceux qui l'ont pas ne sont pas trop pénalisés (disons plutôt que ceux qui l'ont sont avantagés) :wink:
martin
Varan

Message par martin »

Oui, mais franchement c'est pas des plus simple à mettre en oeuvre tout çà.
Mon trés modeste conseil (de quand je me suis servi de XMLHttpRequest), c'est de développer pour que l'appli tourne sans javascript, puis de le rajouter ensuite petit à petit.
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Message par guilhem_mdg »

Kexi me semble pas mal mais je ne sais pas m'en servir et je n'ai trouvé d'aide sur le Net.
Je crois que je vais utiliser PHP/MYSQL/XMLHttpRequest. Mais falloir que j'apprenne XMLHttpRequest car je ne sais pas du tout m'en servir !
Auriez-vous des exemples (simples) à me communiquer de code permettant par exemple d'aficher les données d'une table SQL dans la page, sans la racharger ? :lol:
Merci en tout cas de votre aide. Il est vrai, Martin, que c'est encore un peu flou dans ma tête... Mais merci pour tes conseils !
:D
Cordialement.
Guilhem.
chBok
Iguane

Message par chBok »

guilhem_mdg a écrit :Auriez-vous des exemples (simples) à me communiquer de code permettant par exemple d'aficher les données d'une table SQL dans la page, sans la racharger ? :lol:
humm, tu n'as pas regardé sur xulfr.org... Alors, suis ce lien : http://xulfr.org/wiki/ApplisWeb/Request

:idea: Tu as aussi plein d'exemples avec XMLHttpRequest ici : http://www.mozilla.org/xmlextras/tests.html
Globulez

Message par Globulez »

Si tu veux plus de précisions sur Ajax et le fameux XMLhttpRequest, fais un tour sur http://www.framasoft.net/article3991.html, il y a des liens vers des frameworks Ajax qui peuvent t'aider...
Ner0lph

Re: Développement d'une application. Quel outil ?

Message par Ner0lph »

guilhem_mdg a écrit :En fait, je souhaite développer une application qui permette de gérer une base de données. Pour moi, l'idéal est de pouvoir développer avec PHP/MySQL mais le problème vient de l'interface qui n'est pas très conviviale avec du HTML. Existe-t-il une solution à cela sachant que celle-ci doit être libre et multiplate-forme ? J'ai entendu parler du XUL mais je ne sais pas si XUL fonctionne avec PHP et MySQL...
Et Java ? Y as-tu pensé ? C'est libre et multiplateforme.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Java est libre ? :shock: C'est nouveau ça :)
Répondre