Développement d'une application. Quel outil ?
-
- Lézard à collerette
Développement d'une application. Quel outil ?
(Re-) Bonjour,
En fait, je souhaite développer une application qui permette de gérer une base de données. Pour moi, l'idéal est de pouvoir développer avec PHP/MySQL mais le problème vient de l'interface qui n'est pas très conviviale avec du HTML. Existe-t-il une solution à cela sachant que celle-ci doit être libre et multiplate-forme ? J'ai entendu parler du XUL mais je ne sais pas si XUL fonctionne avec PHP et MySQL...
Merci de vos réponses...
En fait, je souhaite développer une application qui permette de gérer une base de données. Pour moi, l'idéal est de pouvoir développer avec PHP/MySQL mais le problème vient de l'interface qui n'est pas très conviviale avec du HTML. Existe-t-il une solution à cela sachant que celle-ci doit être libre et multiplate-forme ? J'ai entendu parler du XUL mais je ne sais pas si XUL fonctionne avec PHP et MySQL...
Merci de vos réponses...
Cordialement.
Guilhem.
Guilhem.
lut,
XUL, c'est un langage d'interface graphique qui marche dans Firefox. C'est exactement pareil que html dans le sens ou ça marche parfaitement avec php ou sql, c'est juste qu'avec ton php, au lieu de creer des balises html, tu vas créer des balises XUL.
Par contre, XUL ne marche que sur Firefox et assimilés (seamonkey par ex.) et donc une appli avec interface en xul, elle ne peut marcher que si tu es sûr que tous les utilisateurs utilsent Firefox.
XUL, c'est un langage d'interface graphique qui marche dans Firefox. C'est exactement pareil que html dans le sens ou ça marche parfaitement avec php ou sql, c'est juste qu'avec ton php, au lieu de creer des balises html, tu vas créer des balises XUL.
Par contre, XUL ne marche que sur Firefox et assimilés (seamonkey par ex.) et donc une appli avec interface en xul, elle ne peut marcher que si tu es sûr que tous les utilisateurs utilsent Firefox.
Pourquoi développer un nouvel outil de gestion de base de donnée ? Il n'en existe pas assez ? http://framasoft.net/rubrique167.html
Tout d'abord merci pour vos réponses.
En fait, j'ai une table SQL avec des données. Je souhaiterai afficher cette table dans un tableau (qui se trouve dans une jolie fenêtre) et pouvoir ajouter, modifier et supprimer des enregistrements.
J'ai pensé au développement simple PHP/MySQL mais le problème, c'est qu'à chaque fois que j'ajoute un enregistrement je suis obligé de recharger la page pour que le tableau se remplisse avec les nouvelles valeurs...
XML peut-il faire cela ? Ou bien existe-t-il une autre solution ?
En fait, j'ai une table SQL avec des données. Je souhaiterai afficher cette table dans un tableau (qui se trouve dans une jolie fenêtre) et pouvoir ajouter, modifier et supprimer des enregistrements.
J'ai pensé au développement simple PHP/MySQL mais le problème, c'est qu'à chaque fois que j'ajoute un enregistrement je suis obligé de recharger la page pour que le tableau se remplisse avec les nouvelles valeurs...
XML peut-il faire cela ? Ou bien existe-t-il une autre solution ?
donc si j'ai bien compris, tu veux te connecter direct a la base de donnee sans passer par un serveur apache ?
parceque sinon, tu fais ce que tu veux avec php, python ou quoi que ce soit. Pour eviter des rechargements de toute la page, tu peux utiliser xmlhttprequest, mais attention, si c'est pour du web, a proposer une alternative, parceque tous les nav. ne gerent pas ca.
Si tu veux acceder direct a ta bd, xul ne gere pas le sql.
Tu peux eventuellement utiliser le rdf pour ton stockage, les gabarits xul sont faits pour ca, mais par contre, c'est une vraie m*** ^W^W^W assez complique et n'imagine meme pas que tu vas pouvoir apprendre ca en deux jours.
lis ca aussi, ils parlent d'une librairie pour acceder a sql depuis Xul
http://www.xulfr.org/news/2005/10/24/11 ... -xulrunner
et puis ca aussi :
http://www.openweb.eu.org/articles/obje ... tprequest/
parceque sinon, tu fais ce que tu veux avec php, python ou quoi que ce soit. Pour eviter des rechargements de toute la page, tu peux utiliser xmlhttprequest, mais attention, si c'est pour du web, a proposer une alternative, parceque tous les nav. ne gerent pas ca.
Si tu veux acceder direct a ta bd, xul ne gere pas le sql.
Tu peux eventuellement utiliser le rdf pour ton stockage, les gabarits xul sont faits pour ca, mais par contre, c'est une vraie m*** ^W^W^W assez complique et n'imagine meme pas que tu vas pouvoir apprendre ca en deux jours.
lis ca aussi, ils parlent d'une librairie pour acceder a sql depuis Xul
http://www.xulfr.org/news/2005/10/24/11 ... -xulrunner
et puis ca aussi :
http://www.openweb.eu.org/articles/obje ... tprequest/
Ok, merci !
Mais:
* Je ne peux pas créer une page XUL via une page PHP et ainsi mettre des requêtes SQL ?
* Qu'est-ce PHP-GTK ? Convient-il dans mon cas ?
* Tu parles de RDF pour le stockage. Comment les créer ? Comment les lire ? Pourrai-je les questionner (effectuer des requêtes dessus) ? XML ne convient pas ?
Merci de m'éclairer car je ne connais pas beaucoup tout ça...
Mais:
* Je ne peux pas créer une page XUL via une page PHP et ainsi mettre des requêtes SQL ?
* Qu'est-ce PHP-GTK ? Convient-il dans mon cas ?
* Tu parles de RDF pour le stockage. Comment les créer ? Comment les lire ? Pourrai-je les questionner (effectuer des requêtes dessus) ? XML ne convient pas ?
Merci de m'éclairer car je ne connais pas beaucoup tout ça...

bien sur que siguilhem2 a écrit :Ok, merci !
Mais:
[/quote]
[/quote]
http://xulfr.org/xulplanet/mozsdk_svn/
Oui, XUL est une solution, en fait une interface utilisateur.guilhem2 a écrit :Donc Xul est une solution, non ?
XUL ne gère pas directement des requetes vers des bases de données, mais tu peux fort bien lancer des requetes (en SOAP ou AJAX) vers un serveur (en passant par PHP par exemple) pour retourner des données sous un format que XUL saura traiter (par exemple, le RDF qui est une déclinaison intéressante de <XML>).

-
- Lézard à collerette
En fait, je pose surement beaucoup de question mais je ne sais toujours pas trop...
Je veux utiliser du PHP et une base SQL pour faire mes requêtes tout en ayant une interface très conviviale. Libre et aux normes du W3C...
Je viens d'apprendre que XMLHttpRequest n'est pas aux normes...
N'avez-vous pas d'autres solutions ?
Je veux utiliser du PHP et une base SQL pour faire mes requêtes tout en ayant une interface très conviviale. Libre et aux normes du W3C...
Je viens d'apprendre que XMLHttpRequest n'est pas aux normes...
N'avez-vous pas d'autres solutions ?

Cordialement.
Guilhem.
Guilhem.
-
- Lézard à collerette
Bah oui c'est vrai mais moi j'aimerais faire une page interactive avec une base de données SQL (ex. réctualisation d'un tableau à l'insertion de données sans avoir à recharger toute la pge) tout en restant dans les normes du W3C...
Et je ne sais toujours pas comment !
Merci de m'aider...
PS: Si j'ai bien compris, le DOM et le XMLHttpRequest sont similaires au niveau de leur fonctionnalités sauf que le DOM suit les recommendations du W3C, non ?
En-Bref:
Je voudrais que lorsque je clique sur un lien, une requete PHP soit éxécutée et que le résultat soit affiché à un endroit précis de ma page sans que la page ne soit rechargée.
Et je ne sais toujours pas comment !
Merci de m'aider...
PS: Si j'ai bien compris, le DOM et le XMLHttpRequest sont similaires au niveau de leur fonctionnalités sauf que le DOM suit les recommendations du W3C, non ?
En-Bref:
Je voudrais que lorsque je clique sur un lien, une requete PHP soit éxécutée et que le résultat soit affiché à un endroit précis de ma page sans que la page ne soit rechargée.
Cordialement.
Guilhem.
Guilhem.
Oui, et bien t'es tu documenté sur SOAP ou AJAX comme je te l'ai conseillé ?
XMLHttpRequest est un objet ancien créé par Microsoft et repris par d'autres navigateurs. Il permet de récupérer des données en lançant des requetes vers un serveur. Ensuite le DOM permet de "dessiner" sur ta page Web le résultat souhaité sans avoir à recharger la page. XMLHttpRequest est-il normalisée ? Apparement pas
Pour SOAP, le W3C en parle ici...
Maintenant, dois tu ou non utiliser XUL pour créer ton application, c'est à toi de voir en fonction de tes besoins.
XMLHttpRequest est un objet ancien créé par Microsoft et repris par d'autres navigateurs. Il permet de récupérer des données en lançant des requetes vers un serveur. Ensuite le DOM permet de "dessiner" sur ta page Web le résultat souhaité sans avoir à recharger la page. XMLHttpRequest est-il normalisée ? Apparement pas
Pour SOAP, le W3C en parle ici...