Majuscules avec accents

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pascal
Administrateur

Message par pascal »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographi ... ographique

Dans ce que je lis, les majuscules sont en général accentuées, c'est en fait quasiment uniquement dans la presse informatique que je ne vois pas de majuscules accentuées.
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

Intéressant article...

Comme c'est malheureusement le cas dans le milieu informatique, il faut beaucoup insister: je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu que l'Académie homologuait "Mél"!!! "Courriel" est tellement mieux. J'ai été d'ailleurs ravi de voir que Mozilla traduisait "Mail Manager" par "courrielleur" :)

Il faut mettre la pression pour le correcteur orthographique TB, d'autant que le fait de voir et de revoir les mêmes fautes en induit d'autres, comme c'est également le cas dans le jargon bureaucratique international, très affecté par l'anglais.

Voir à ce sujet le livre de Heinz Wismann et Pierre Judet de La Combe, L'avenir des langues. Repenser les humanités, aux Editions du Cerf.[/i]
pascal
Administrateur

Message par pascal »

L'académie a homologué autant Mél. que courriel en fait, évidemment la plupart des "informaticiens" n'ont rien lu des explications de l'académie (c'est toutjours très consensuel de taper sur l'académie française, d'ailleurs ils se sont fait encore plus incendiés lorsqu'ils ont créé le mot ordinateur) qui avait bien précisé que mél. n'était pas un remplaçant du substantif américain e-mail mais un remplacement de l'utilisation d'email comme abréviation, en particulier dans les cartes de visites du type :

Tél. : 01 01 01 01 01
Mél. : toto@toto.fr

Mél. étant l'abréviation de Messagerie électronique.

Courriel est conseillé par l'académie française dans le cas d'un substantif.

Pour le dictionnaire, il n'y a pas grand chose à faire à moins que quelqu'un ne se lance dans la création d'un nouveau dictionnaire libre. Nous utilisons le dictionnaire fourni par OpenOffice donc c'est plutôt auprès d'eux qu'il faut faire pression.
Wronschien
Lézard à collerette

Message par Wronschien »

sous win tu peux utiliser ce pilote de clavier, légèrement modifié pour faciliter l'accès aux majuscules accentuées et autres æ, œ, etc

moi je m'en sers c'est nickel
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Humpfff a écrit :
elles sont mêmes normalement obligatoires en français
C'est bien ce qu'il me semblait. Cependant j'ai l'impression que mes journaux, mes livres en sont dépourvus ... Est-ce aussi la faute à "l'informatique" ou une règle de typographie qui tombe en désuétude pour d'autres raisons ?

PS : Les majuscules accentuées sont mes routes départementales à moi :wink:
Je prends au hasard le livre que je lis en ce moment, chez j'ai lu (l'assassin royale, très bon d'ailleurs), toutes les majuscules sont accentuées ;) . On n'y fait juste pas attention :D
Je n'ai pas de journal sous la main, mais ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas.
Maintenant Windows ne sait pas les gérer correctement :roll: .
Linux le fait, Mac aussi.
Maj + é ...
Alt + ç ...
Alt + o ...
Alt + a ...
Maj + à :arrow: À
Etc
Là étant sous windows au labo, je ne peux pas faire ce que je veux. Sous mac ou Linux 2 touches suffisent à faire toutes les combinaisons voulues. Avec windows, on passe dans le domaine des incantations vaudoues :?
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
GizMecano
Lézard à collerette

Message par GizMecano »

Hello,
Humpfff a écrit :<demi_troll_interrogatif>
Est-ce de bon goût d'employer des majuscules accentuées dans la langue française ?
</demi_troll_interrogatif>
Je ne sais pas si c'est de bon goût, mais c'est normalement la règle en usage dans notre bonne langue, et c'est la même chose la lettre Ç par exemple.

Après, ce qui peut faire tomber cette règle en désuètude, avec la généralisation de l'informatique comme outil de conception de l'écrit, c'est justement que, la plupart des logiciels ayant au départ été conçus par des anglo-saxons qui n'utilisent aucun accent, cédille ou tilde, ces lettres n'ont pas été implémentées autrement que sous la forme (parfois complexe) de combinaisons de touche (souvent) différentes selon les systèmes. Ainsi, une combinaison de touche contenant des caractères numériques devient rapidement complexe à frapper à la volée avec un ordinateur portable.

Heureusement, les dernières versions des traitements de texte ont la possibilité d'activer une correction automatique à ce niveau : il serait bien que Thunderbird l'intègre (si ce n'est pas le cas dans la dernière version, ce que j'ignore).

Maintenant, il faut juste savoir si on veut écrire en français ou en franglais, voire pire, en seumeuseu :? Mais c'est une autre question :wink:

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
Flore
Administratrice

Message par Flore »

GizMecano a écrit :Après, ce qui peut faire tomber cette règle en désuètude, avec la généralisation de l'informatique comme outil de conception de l'écrit, c'est justement que, la plupart des logiciels ayant au départ été conçus par des anglo-saxons qui n'utilisent aucun accent, cédille ou tilde, ces lettres n'ont pas été implémentées autrement que sous la forme (parfois complexe) de combinaisons de touche (souvent) différentes selon les systèmes. Ainsi, une combinaison de touche contenant des caractères numériques devient rapidement complexe à frapper à la volée avec un ordinateur portable.
Ce n'est en aucun cas à un logiciel de traitement de texte ou de PAO à gérer ça, mais au système d'exploitation. Et je vais me répéter, mais de ce côté là, windows est vraiment déficient, alors que MacOS supporte depuis des années tous les caractères accentués ou modifiés facilement. Et franchement, vous avez vu comme c'est pénible d'écrire @ sur un clavier windows alors que c'est une touche très utilisée ? Sur un clavier mac, c'est la touche au dessus de tab, sans modification, simple et accessible. Portable ou pas portable.
D'où la question subsidiaire, pourquoi les gens faisant de la publication ou de la PAO utilisent plus souvent des mac ?
Et mon problème perso, pourquoi je dois me taper toutes les corrections de A en À dans mon manuscrit et de C en ç_majuscule en faisant des rechercher/remplacer ? Eh ben ça me gave...
Flore
PERNO

Message par PERNO »

Les maj accentuées sont une règle typo de base (c un graphiste qui parle) mais en effet l'usage de l'ordi a fait perdre ce genre de truc, à cause justement de graphiste peu conscientieux!!
Si tu tourne avec un portable,et meme si c un ovni, y'a forcement une solution... Pour taperles chiffres tu dois enfoncer maj donc essais peut etre la combinaison maj+alt+0201(mais fait gaffe parce que maj+alt c la combi pour passer du mode clavier azerty à un autre tout chelou-si ca te change le clavier tu refait maj+alt et tout redeviendra normal) ou caplock et alt+0201 voire altgr+0201...
Sam Botte
Lézard à collerette

Message par Sam Botte »

je teste étant sur l' Île de RÉ
oui, ça marche !
je vais devoir corriger mon profil
alt0201
un coucou de RÉ
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Flore a écrit : Maj + é ...
Maj + à :arrow: À
Vive les claviers ch-fr :? :? :?
(qui me donne respectivement ö et ä :( je doute que ce soit différent sous Linux)
Flore a écrit :Alt + ç ...
Alt + o ...
Alt + a ...
Euh… les Alt c'est pas censé permettre d'accéder à l'interface et aux raccourcis-clavier ? Alt+A :arrow: Affichage, etc. :?: :?: :?:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Je parlais sous mac pour les alt (en fait on l'appelle aussi touche option) qui permet de taper les caractères alternatifs à certaines lettres, par exemple alt + o donne un o et e liés comme dans coeur ou oenologie...
Je revérifierai ce soir pour les combinaisons
Flore
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Flore a écrit :Maintenant Windows ne sait pas les gérer correctement :roll:
C'est un mauvais troll aussi ça, moi ça fonctionne très bien avec mon clavier belge :)

Normalement, avec un clavier français de base tu as au moins le tréma et le circonflexe (pour écrire Être ou ne pas être c'est utile), mais ici nous avons également les touches Ž (accent aigu) et ` (accent grave) qui sont accessibles via Alt Gr. Et même le ~ pour pouvoir taper Ñ si ça nous prend.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Ah ? C'est juste le clavier pc français qui est merdique alors ? parce que si on a le `, le š, le ^ et même le ~, il n'y a pas d'accent aigu. Du coup walou pour les é majuscules. Par contre pas de ç majuscule à l'horizon ? Ca m'arrangerait bien pourtant :roll: !!! Dans mon souvenir le clavier suisse n'était pas si mal. Et je crois quand même que linux gère les majuscules des lettres accentuées sur les touches chiffres (mais là je ne peux plus vérifier).
Flore
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

sous linux :
MAJ +
é :arrow: É
è :arrow: È
ç :arrow: Ç
^ e :arrow: Ê
attention plus sportif :P
SHIFT š :arrow: Ë (mais je ne vois pas dans quelle circonstance l'utiliser), plus pour Ö, Ü ... ja gern, mein-e Freund-in :)

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

D'accord, pour le Ç et le œ je reste bien embêté :)
Pour les guillemets «» aussi en fait.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre