bon, je vais y aller de ma petite analyse perso alors
Alors, déjà, le fait qu'il y ait des accords entre la fondation mozilla et google en particulier, c'est pas nouveau. Comme je l'ai déjà dit, ça a été annoncé par la présidente sur son blog et repris par plein de bloggeurs et sites d'infos. Le fait que ça n'ait pas eu beaucoup d'écho sur le web francophone est un autre problème. Je rappelle que vous parlez de secret pour une info donnée par gerv écrite en gros sur des diapos projetées devant une salle de conférence !!! Vous croyez vraiment que si c'était un secret un employé de la fondation viendrait présenter ça devant une assemblée de 50 personnes dont certains bloguent en direct tout ce qu'il dit ?
Depuis des années le moteur de recherche de mozilla est google et personne n'y a jamais trouvé rien à redire. La question la plus posée de ceux qui utilisaient Netscape 7 était "comment je peux mettre google moteur par défaut au lieu de netscape". La fondation mozilla est allé frapper à la porte de Google pour leur dire qu'après tout puisqu'on leur apporte un paquet de visiteurs, ils devraient financer le projet, ça me semble un juste retour des choses.
Quand une entreprise fait un accord avec mozilla.org, c'est pas parce que c'est une fondation que les pratiques sont différentes des accords de confidentialité entre deux entreprises. Il est clair qu'il n'est pas question pour Google que Mozilla dévoile les détails de son implication dans le projet car ils ne veulent pas que ces détails soient connus de ses concurrents. Maintenant, avec un peu de bon sens on constate que :
1 le principal moteur de recherche concurrent de google est aujourd'hui MSNSearch
2 le principal point d'accès à Google c'est Internet Explorer
3 Google crée des services (gmail, blogger, google news...) qui concurrencent des services de microsoft
Conclusion : l'existence de google dépend essentiellement d'un logiciel qui appartient à son principal concurrent. Google a besoin de casser le monopole d'IE.
Mozilla de son côté :
1 doit lutter contre une entreprise qui a des moyens illimités
2 n'a quasiment aucune source de revenus, en tout cas pas des revenus en rapport avec ses besoins. Rien que le portail ça doit pas faire loin d'un milliard de visiteurs par an, ça s'héberge pas avec un 60GP chez OVH ça

3 s'attaque a un marché, le grand public, qui nécessite des moyens énormes (rappelons que microsoft a investi des milliards, voire des dizaines de milliards pour conquérir ce marché).
Conclusion : Mozilla.org a besoin de forger des alliances avec des acteurs majeurs du web s'ils veulent peser sur l'avenir d'internet
De mon point de vue, c'était soit une alliance avec yahoo soit avec google. Je pense aussi que c'est pas la dernière alliance qu'on verra et pour le moment il me semble que l'alliance avec google a été tout bénef pour nous :
- google engage des développeurs pour améliorer le produit
- google héberge la page d'accueil gratos (on parle de teraoctets de consommation de bande passante là...)
- ils font de la pub pour firefox dès qu'ils peuvent (par exemple Blogger incite ses utilisateurs à passer à firefox)
- ils financent la fondation, c'est grâce à ce pognon qu'on va enfin avoir un portail pour développeurs, deux experts de la sécurité bossant à plein temps sur les failles, et un expert mac pour firefox.
En échange google est notre page d'accueil et moteur par défaut.
Le but de mozilla c'est de préserver le choix sur le web, et ça ça passe aussi par des accords avec des acteurs commerciaux. Et pour éviter que certains soient surpris à l'avenir, je vous dévoile d'autres "secrets" :
- Ask Jeeves discute d'un partenariat avec mozilla.org, ils mettraient leur technologie d'indexation en opensource en échange d'un partenariat qui pourrait prendre la forme d'une version de firefox juste pour eux
- Mozilla.org travaille en collaboration avec Apple et Opera pour la prochaine génération de plugins
- Le projet minimo est très largement financé par Nokia
- des grosses boîtes paient mozilla.org pour déployer firefox ou thunderbird, la fondation ne dira probablement jamais qui sont ces boîtes, ça restera secret, ça fait partie de l'accord entre ces boîtes et la fondation.
Je précise que toutes ces informations sont publiques