firefox, google, FOSDEM
firefox, google, FOSDEM
l'article:
http://news.zdnet.co.uk/0,39020330,39189475,00.htm
les premières réactions:
http://slashdot.org/articles/05/03/01/1 ... ml?tid=154
http://news.zdnet.co.uk/0,39020330,39189475,00.htm
les premières réactions:
http://slashdot.org/articles/05/03/01/1 ... ml?tid=154
Traduction rapide, et surtout incertaine car je ne suis pas sûr de tout comprendre :Following an agreement reached last year, Firefox includes Google as the default option for users wanting to search the Web directly, and also has its default start page hosted by Google. Markham didn't reveal full details of the Foundation's deal with Google.
The main disadvantage of the deal with Google is that native language versions of Firefox are not permitted to change the default search engine to one that is more useful for searching Web pages in a particular language.
"That [the Google deal] is why official localised builds are not allowed to change the search engine," said Markham. "In one way this is a restriction, but the deal has allowed things to happen."
Comment ça les version localisées ne peuvent pas changer le moteur de recherche par défaut ? J'ai dû mal comprendre (corrigez-moi et je corrige la traduction), parce qu'on peut tout à fait le changer... ou alors c'est pour la prochaine version ?Du fait d'un accord passé l'année dernière, Firefox utilise Google comme moteur de recherche par défaut dans sa barre de recherche incorporée, et sa page d'accueil par défaut est aussi hébergée par Google [NdT: et propose une recherche google]. Markham n'a pas révélé tous les détails de l'accord entre la Fondation [Mozilla] et Google.
Le principal inconvéniant de cet accord avec Google est que les versions localisées de Firefox ne sont pas autorisées à changer le moteur de recherche par défaut pour un qui serait plus utile pour faire des recherches dans une langue spécifique.
"C'est [l'accord avec Google] pourquoi les versions localisées officielles ne peuvent être publiées en changeant le moteur de recherche," dit Markham. "Dans un sens c'est une restriction, mais cet accord a permit de faire avancer les choses."
Bref, je ne comprends pas tout, mais ça m'inquiète un peu, je n'aime pas du tout ces accords... Que la fondation ait besoin d'argent d'accord, elle n'a qu'à en demander aux utilisateurs par des dons, et si elle a besoin de beaucoup beaucoup d'argent, qu'elle explique pourquoi. Et pourquoi on ne peut pas connaître l'accord avec Google ? Ce manque de transparence ne me plaît pas du tout.
Firefox s'appuie plus sur une communauté active que sur des soutiens financiers, et le bouche à oreille fait beaucoup plus d'effet qu'une pub dans le NYTimes à mon avis. Attention à ne pas perdre l'appui de cette communauté ! Je ne suis pas au fait de tout ce qui touche à la Fondation Mozilla et de ses besoin, mais personnellement ça ne m'enchante pas du tout du tout ce genre de news.

PS: Et Tristan Nitot n'en a pas encore parlé sur son blog, j'espère qu'il ne va pas passer ça sous silence !
EDIT: Il s'agit donc seulement du moteur de recherche affiché en page de démarrage par défaut, qui doit être Google en raison de l'accord avec Google, mais que l'utilisateur peut changer lui, ouf.
Et le problème des versions localisées est juste que pour certaines langues, google n'est peut-être pas le moteur de recherche le plus pertinent.
Dernière modification par nomade le 01 mars 2005, 17:40, modifié 2 fois.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Ouais alors... J'adore les plans : "J'ai entendu machin dire à truc qui l'a répété à Bidule qui l'a écrit..."
Gerv a dit :
Qu'un accord a été passé avec Google l'année dernière.
Que Google fournit des serveurs.
La page d'accueil des versions localisées est la page google du pays. Libre à l'utilisateur de la changer immédiatement). Mais ceci a l'avantage de pouvoir faire passer sur cette page des messages de mises à jour de sécurité (par exemple) qui touchent un grand nombre d'utilisateurs.
De toutes façons le moteur de recherche par défaut de mozilla et Firefox était déjà Google avant la signature de cet accord.
Gerv a dit :
Qu'un accord a été passé avec Google l'année dernière.
Que Google fournit des serveurs.
La page d'accueil des versions localisées est la page google du pays. Libre à l'utilisateur de la changer immédiatement). Mais ceci a l'avantage de pouvoir faire passer sur cette page des messages de mises à jour de sécurité (par exemple) qui touchent un grand nombre d'utilisateurs.
De toutes façons le moteur de recherche par défaut de mozilla et Firefox était déjà Google avant la signature de cet accord.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Ca ne veut pas dire que l'utilisateur ne peut pas changer de moteur de recherche, ça veut dire que le moteur de recherche proposé par défaut au premier lancement sera Google quelque soit la version localisée.nomade a écrit :Comment ça les version localisées ne peuvent pas changer le moteur de recherche par défaut ? J'ai dû mal comprendre (corrigez-moi et je corrige la traduction), parce qu'on peut tout à fait le changer... ou alors c'est pour la prochaine version ?
La fondation reste très prudente au sujet de ce genre d'accord, car ils ne veulent pas être un jour coincé comme a pu l'être Netscape dans le passé. Dans ce cas là ils ont accepté, car Google était déjà le moteur par défaut, donc ça ne changeait pas grand chose.
Oui bien sûr, et d'ailleurs je suis bien content que le moteur de recherche par défaut soit Google plutôt qu'un moteur de m*** comme MSN Search. Ce n'est pas le problème.
Ce qui m'a alerté c'est cette histoire de ne pas pouvoir changer le moteur de recherche par défaut, et comme je n'ai jamais vu ça nulle part, je me demande si c'est moi qui ai mal compris - et dans ce cas, si qqun peut m'expliquer ça serait très aimable
- ou si c'est dans cet article qu'ils racontent n'importe quoi.
Ce qui m'a alerté c'est cette histoire de ne pas pouvoir changer le moteur de recherche par défaut, et comme je n'ai jamais vu ça nulle part, je me demande si c'est moi qui ai mal compris - et dans ce cas, si qqun peut m'expliquer ça serait très aimable

Oups j'avais pas vu ta réponse, merci.bobo a écrit :Ca ne veut pas dire que l'utilisateur ne peut pas changer de moteur de recherche, ça veut dire que le moteur de recherche proposé par défaut au premier lancement sera Google quelque soit la version localisée.
Donc ça veut dire : le moteur de recherche proposé par défaut au premier lancement est Google version US quelque soit la version localisée. C'est ça?
Si ce n'est que ça, c'est donc pas grand chose

La Mozilla Foundation ne peut pas changer le moteur par défaut des versions localisés (mais l'utilisateur peut toujours le faire) et devra toujours proposer Google (mais Google reconnait en général ton pays d'origine, et tu auras donc bien Google dans ta langue la plupart du temps. Bon, au FOSDEM on avait Google en néerlandais sur notre Firefox, mais en général, ça marche).
La restriction concerne la Mozilla Foundation, pas l'utilisateur.
La restriction concerne la Mozilla Foundation, pas l'utilisateur.
Dernière modification par bobo le 01 mars 2005, 17:37, modifié 1 fois.
moi ce qui me gêne dans cette histoire, c'est le secret autour de ces accords. Pour comparaison, Google est en train de passer des accords avec Wikipedia. Comment se fait-il que dans un cas, la procédure soit annoncée et discutée publiquement et que dans l'autre, on nous dise : ah au fait, des accords ont été passés avec Google il y six mois 

Non, s'il existe une version localisée c'est celle-ci qui s'affichera (google.fr pour la France par exemple), mais google n'existe pas dans toutes les langues, en pariculier les langues régionales. Donc pour les bretons se retrouveront avec google.fr, les catalans avec google.es etc).nomade a écrit : Donc ça veut dire : le moteur de recherche proposé par défaut au premier lancement est Google version US quelque soit la version localisée. C'est ça?
Pour être francs, sans le support financier et matériel de google, on attendrait encore la version 1.0 de Firefox.
Et en Suisse on l'a en allemand, et catalogne il n'est pas en catalan... c'est le bug 269062 qui a l'air d'avoir été oubliébobo a écrit :(mais Google reconnait en général ton pays d'origine, et tu auras donc bien Google dans ta langue la plupart du temps. Bon, au FOSDEM on avait Google en néerlandais sur notre Firefox, mais en général, ça marche).

Oui c'est ce que j'avais finalement compris après l'explication de bobo. En fait rien de nouveau, c'est le même problème que d'habitude, qui n'est quand même pas très grave, pas de quoi fouetter un chat.
Pour ce qui est des accords passés avec google, comme arno. je trouve ça peu appréciable qu'ils soient secrets...
Si on veut devenir membre d'une assoc, ou y contribuer autrement, on aime bien savoir ce qu'elle fait, surtout quand elle passe un accord avec un (futur?) géant d'internet.
Pour ce qui est des accords passés avec google, comme arno. je trouve ça peu appréciable qu'ils soient secrets...
Si on veut devenir membre d'une assoc, ou y contribuer autrement, on aime bien savoir ce qu'elle fait, surtout quand elle passe un accord avec un (futur?) géant d'internet.
Tristant Nitot, via son blog, estime que la réunion a été « infiltrée » par une journaliste. Je pensais pourtant qu'elle était ouverte à tous, mais j'ai pu me tromper. Quoi qu'il en soit, le terme employé laisse à penser que la fondation Mozilla a beaucoup de chose à cacher.
Alors quelques questions qui me viennent à l'esprit :
Sans cette horrible machinatrice, l'accord aurait-il été rendu public un jour
Combien d'autres accords de ce type ont été passés
Qu'est ce que Mozilla a d'autre à cacher
En tout cas, ce genre de méthodes, où une poignée de gens prennent toutes les décisions et n'ont de compte à rendre à personne, ça me donne bien envie d'aller voir ailleurs s'il existe des projets qui fonctionnent sur des principes plus humains.
Alors quelques questions qui me viennent à l'esprit :
Sans cette horrible machinatrice, l'accord aurait-il été rendu public un jour

Combien d'autres accords de ce type ont été passés

Qu'est ce que Mozilla a d'autre à cacher

En tout cas, ce genre de méthodes, où une poignée de gens prennent toutes les décisions et n'ont de compte à rendre à personne, ça me donne bien envie d'aller voir ailleurs s'il existe des projets qui fonctionnent sur des principes plus humains.
Tu ne sais pas reconnaître du 2nd degré quand tu en voisarno. a écrit :Tristan Nitot, via son blog, estime que la réunion a été « infiltrée » par une journaliste. Je pensais pourtant qu'elle était ouverte à tous, mais j'ai pu me tromper. Quoi qu'il en soit, le terme employé laisse à penser que la fondation Mozilla a beaucoup de chose à cacher.

Bien sûr que non... Jamais de la vie ! Il est évident que si Gerv' en a parlé au FOSDEM c'est dans l'espoir que ça ne se sache jamais... Qu'aucune personne présente (dont personne ne sait qui ils sont) ne répètera absolument rien de ce qu'il a entendu.arno. a écrit :Sans cette horrible machinatrice, l'accord aurait-il été rendu public un jour![]()
Tu veux faire quoi ? Un referendum à chaque fois qu'il y a une décision à prendre ? On en serait à quelle version actuellement ? 0.2 ? Enfin à condition qu'on ait pu s'entendre sur la façon de numéroter les versions...arno. a écrit :En tout cas, ce genre de méthodes, où une poignée de gens prennent toutes les décisions et n'ont de compte à rendre à personne, ça me donne bien envie d'aller voir ailleurs s'il existe des projets qui fonctionnent sur des principes plus humains.
Flore