traduction firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Frankie0854
Salamandre

Re: traduction firefox

Message par Frankie0854 »

mazda1 a écrit : 15 mars 2025, 16:21
Bob49 a écrit : 15 mars 2025, 14:52 D'après ta capture, c'est une histoire de dossier protégé et donc, il faut que tu autorises l'accès l'écriture... Avant de créer ton nouveau profil.

Code : Tout sélectionner

chmod 777 chemin_vers_le_dossierchoisi
ou si ça ne marche pas…

sudo chmod 777 chemin_vers_le_dossierchoisi
Attention !! Dans ce cas-là, tout le monde peut avoir accès au dossier de config et le modifier.
salut,
755 devait suffire et éviter d'ouvrir en grand la fenêtre, non?
J ai esseyer les deux métode, mais ne marche pas. Je t envoie les capture d écran. [imgr]Image[/imgr]
Frankie0854
Salamandre

Bonjour bob49, tu aurais une autre solution mon problème ?
Chafpa
Lézard à collerette

Message par Chafpa »

Bob49 a écrit : 13 mars 2025, 23:03 Pas de problème de traduction de cette page, si j'autorise la traduction automatique et immédiate !

Tu n'aurais pas désactivé la traduction via la barre d'adresse ou via une préférence dans about:config ?
J'ai le même problème mais avec la version ESR 128.6

Quelle est la ligne dans about:config à contrôler ?

Merci d'avance.
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

@ Frankie0854, tu as oublié de remplacer "chemin_vers_le_dossierchoisi" par le vrai chemin\adresse du dossier où le nouveau profil doit être créé ! :)
Frankie0854 a écrit : 16 mars 2025, 08:08 Bonjour bob49, tu aurais une autre solution mon problème ?
Faire éventuellement la réparation (extensions à ré-installer - Ancien profil déposé automatiquement sur le bureau) !…

Chafpa a écrit : 16 mars 2025, 09:47 Quelle est la ligne dans about:config à contrôler ?
browser.translations.enable doit être à true

Le pop-up pour proposer la traduction peut être activée via la barre d'adresse sur l’icône de traduction... Dans about:config, browser.translations.automaticallyPopup doit être à true pour l'activer et false pour le désactiver.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,
Frankie0854 a écrit : 15 mars 2025, 17:24 J ai esseyer les deux métode, mais ne marche pas. Je t envoie les capture d écran. [imgr]Image[/imgr]
C'est sûr que si tu saisis : "chemin_vers_le_dossierchoisi", ça ne pourra jamais fonctionner... à moins que le dossier de ton profil Firefox se nomme ! c'est un peu comme chemin_vers_le_dossierchoisi.

Quoiqu'il en soit, avant de changer les droits, on va essayer de voir comment est installé Firefox et où se trouve ton profil.
Pourrais-tu donner le retour complet de la commande suivante :

dpkg -l | grep firefox
et aussi :

snap list
Merci de donner le retour complets de ces 2 commandes (càd le prompt avec la commande, puis le résultat de la commande et le prompt final - comme dnas l'exemple ci-après).
Pas de capture d'écran, il faut copier le contenu du terminal et le coller entre 2 balises code (bouton </> ).

exemple :

lool@P52-debian:~$ dpkg -l | grep firefox
ii  firefox-esr                                    128.8.0esr-1~deb12u1                            amd64        Mozilla Firefox web browser - Extended Support Release (ESR)
ii  firefox-esr-l10n-fr                            128.8.0esr-1~deb12u1                            all          French language package for Firefox ESR
lool@P52-debian:~$ 

EDIT : Bon, entretemps, Bob a répondu et t'as proposé de vérifier si le paramètre browser.translations.enable est à true.
Fais donc déjà ce qu'il te propose et si ça ne résout pas le problème, on essaiera ce que je t'ai proposé.
.
Soutenez le Libre !

Image
Chafpa
Lézard à collerette

Message par Chafpa »

Bob49 a écrit : 16 mars 2025, 10:16
Chafpa a écrit : 16 mars 2025, 09:47 Quelle est la ligne dans about:config à contrôler ?
browser.translations.enable doit être à true

Le pop-up pour proposer la traduction peut être activée via la barre d'adresse sur l’icône de traduction... Dans about:config, browser.translations.automaticallyPopup doit être à true pour l'activer et false pour le désactiver.
Cette ligne est bien à "true" et les pages citées en exemple dans ce topic ne se traduisent pas :|
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Frankie0854
Salamandre

je t envoie les résulta de ce que m a demander :

administrateur@pc-linuxshop-fr:~$ dpkg -l | grep firefox
ii  firefox                                    136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        The Firefox web browser
ii  firefox-locale-de                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        German language packs for Firefox
ii  firefox-locale-en                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        English language packs for Firefox
ii  firefox-locale-es                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        Spanish; Castilian language packs for Firefox
ii  firefox-locale-fr                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        French language packs for Firefox
ii  firefox-locale-it                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        Italian language packs for Firefox
ii  firefox-locale-nl                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        Dutch; Flemish language packs for Firefox
ii  firefox-locale-pt                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        Portuguese language packs for Firefox
ii  firefox-locale-ru                          136.0.1+linuxmint1+xia                     amd64        Russian language packs for Firefox
administrateur@pc-linuxshop-fr:~$ snap list
La commande « snap » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install snapd
administrateur@pc-linuxshop-fr:~$ sudo apt install snapd
[sudo] Mot de passe de administrateur :          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet snapd n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « snapd » n'a pas de version susceptible d'être installée
administrateur@pc-linuxshop-fr:~$ 
Frankie0854
Salamandre

J ai également regarder les réglages de vous m avait demandé et il bien en true
J attend la marche a suivre...
lool_lauris
Animal mythique

Désolé de répondre si tardivement, j'étais absent toute la journée.

Je t'ai juste demandé de répondre aux commandes pas d'installer d'installer snap !
Je voulais juste savoir si Firefox était installé via un paquet deb ou en snap... bon, c'est un paquet deb.

Merci de donner le retour de :

ls -l ~/.mozilla/firefox/
et

cat ~/.mozilla/firefox/profiles.ini
.
Soutenez le Libre !

Image
Frankie0854
Salamandre

Bonjour, j ai taper la commande de snap car la ligne de commande me la marquer, maisje me suis dit que vous aurais pu la demander.

administrateur@pc-linuxshop-fr:~$ ls -l ~/.mozilla/firefox/
total 12
drwx------ 20 administrateur administrateur 4096 mars  17 16:07 aixygwpu.default-release
-rw-rw-r--  1 administrateur administrateur  259 févr. 11 15:39 profiles.ini
drwx------  2 administrateur administrateur 4096 mars  15 22:26 qlalypne.default
administrateur@pc-linuxshop-fr:~$ cat ~/.mozilla/firefox/profiles.ini
[Install4F96D1932A9F858E]
Default=aixygwpu.default-release
Locked=1

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=qlalypne.default
Default=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=aixygwpu.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
lool_lauris
Animal mythique

Commence par quitter complètement Firefox.

Copie et colle la commande suivante afin de récupérer les droits sur le dossier .mozilla (je ne pense malgré tout pas que tu les aies perdus) :

sudo chown -cR $USER:$USER ~/.mozilla/
Une fois ceci fait, crée un nouveau profil en suivant cette méthode (celle du gestionnaire de profil) => https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -est-ferme

À la fin de la procédure de création, démarre sur ce profil. N'installe aucune extension ni aucune personnalisation afin de voir sir ce nouveau profil vierge résout ton problème de traduction.
.
Soutenez le Libre !

Image
Frankie0854
Salamandre

super !!! Ca fonnctione super bien. Mais du dou coups je peux supprimer les autre profil. Mais pourquoi la fenetre du gestionnaire de profil est en anglais ? par contre j avais garder le terminal ouver quand j ai taper : firefox -P, je ne sais pas si je pouvais le laisser ou pas ?
lool_lauris
Animal mythique

Frankie0854 a écrit : 17 mars 2025, 20:48 Mais du dou coups je peux supprimer les autre profil
Avant de supprimer l'autre profil, assure-toi que tu n'as pas à y récupérer quelques données telles les éventuels identifiants et mots de passe associés à certains sites, ou encore des marques-pages... Si oui, je t'expliquerai comment faire.

Frankie0854 a écrit : 17 mars 2025, 20:48 j avais garder le terminal ouver quand j ai taper : firefox -P, je ne sais pas si je pouvais le laisser ou pas ?
Le terminal a servi à lancer le gestionnaire de profil qui a lui-même permis de créer le nouveau profil puis de démarrer Firefox sur ce nouveau profil. En fermant Firefox, ceci à stopper la commande en cours dans le terminal, à savoir firefox -p.
Pour le prochain démarrage de Firefox, tu n'auras plus besoin du terminal, un simple clic sur le lanceur dont tu te sezrvais auparavant.
.
Soutenez le Libre !

Image
Frankie0854
Salamandre

En non çà recommance il me demande plus de traduire la page. Et pourtant Je fait comme d habitude.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

du coup je viens d'essayer cette soi disant traduction automatique, c'est bien ainsi qu'elle est présentée en tout cas:
Firefox a introduit de nouvelles fonctionnalités de traduction, qui vous permettent de naviguer sur le Web en toute fluidité dans votre langue de prédilection. Lorsque vous naviguez sur un site, Firefox traduit le nouveau contenu sans s’interrompre, en temps réel.
chez moi ça ne fonctionne pas comme ça, mais plutôt comme dit plus bas dans cette page d'aide:
Lorsque vous visitez une page web dans une langue prise en charge, le panneau de traduction s’ouvre automatiquement. Sinon, cliquez sur l’icône de traduction dans la barre d’outils ou sélectionnez Traduire la page dans le menu Hamburguer menu
PS: n'y aurait-il pas un module à installer pour que ce soit vraiment automatique?
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
Répondre