Probléme de prévisualisation des PDF depuis la mise a jour 135.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Bob49
Animal mythique

Re: Probléme de prévisualisation des PDF depuis la mise a jour 135.0

Message par Bob49 »

Coolixoo a écrit : 14 févr. 2025, 16:42 lorsqu'un PDF est téléchargé, il ne s'ouvre plus automatiquement dans Adobe mais dans Firefox,
Deux clics, moins de 2-3 secondes et c'est fait !! Je crois que mon premier message a été lu en diagonale ! :P
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Coolixoo a écrit : 14 févr. 2025, 16:42 .........
Sur la nouvelle version de Firefox, avec le même réglage "Utiliser l'application par défaut de Windows" pour les PDF :
................
au lieu d'utiliser ' application par défaut" essayer d'ouvrir le pdf avec le clic droit et sélectionner "ouvrir avec....Adobe" ça devrait l'ouvrir avec Adobe et garder ce réglage pour les pdf suivants. Et si cette méthode fonctionne alors il s'agit très probablement d'un problème avec Windows, très probablement seulement.

Quant aux soi disant "ça marche pas" c'est très probablement dû à un mauvais réglage, il suffit de lire les :
je viens de changer le paramètre en « ouvrir dans ff » et cela fonctionne.
pour s'en rendre compte.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bon j'ai finalement installé de côté la version 134 et je ne vois pas comment l'on peut ouvrir avec une applucation tierce ( il y avait un bouton sur la barre d'outils du PDF pour ouvrir en externe, mais enlevé depuis un moment...)

Bref pour moi la solution la plus rapide et surement la plus intéressante en choix, c'est celle que j'ai donnée précédemment.

Une conclusion en tout cas pour moi, version 135 et 134, même système de fonctionnement.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Christèle
Arias

Message par Christèle »

Coolixoo a écrit : 14 févr. 2025, 12:02 C'est le meme probleme que pour mes clients,

Et si tu essaie dans les parametres de firefox > application et selectionne "ouvrir dans firefox" pour les pdf est ce que cela marche ?
Cela fonctionne si je sélectionne dans les paramètres de Firefox pour les pdf "ouvrir dans Firefox". Le problème est qu'on ne peut pas demander aux utilisateurs d'un site Web de modifier les options de leur navigateur. Il y a quelque chose qui a été modifié entre les deux versions de Firefox pour qu'il prenne le dessus sur la commande d'affichage envoyée par la lightbox de WP.
Et non Bob 49, les versions 134 et 135 ne fonctionnent pas de la même manière vis-à-vis des lightboxs WP.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Christèle a écrit : 15 févr. 2025, 17:56 ...... Le problème est qu'on ne peut pas demander aux utilisateurs d'un site Web de modifier les options de leur navigateur. ............
les dits utilisateurs vont au devant d'actuelles et de futures déconvenues . D'ailleurs, à quoi sert une option?
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Christèle a écrit : 15 févr. 2025, 17:56 Et non Bob 49, les versions 134 et 135 ne fonctionnent pas de la même manière vis-à-vis des lightboxs WP.
Je répondais d'un point de vue par défaut et général... Sans l'utilisation des lightboxs WP. Donc comme je l'ai dit le fonctionnement est identique entre les 2 dernières versions, d'après mes tests.

Coolixoo n'a pas évoqué l'utilisation des lightboxs WP. D'ailleurs pourquoi du côté de ceux-ci ça n'aurait pas changé aussi ?

Comme tu affirmes une chose, donne-nous une adresse que l'on puisse voir de notre côté ! Merci.

Cela dit, j'ai mis l'accès pour poser votre éventuel problème devant les développeurs…
Bob49 a écrit : 14 févr. 2025, 13:30 Pour voir à faire corriger ce que vous penser… https://bugzilla.mozilla.org/ (il faut faire court et précis)
Image
Coolixoo
Arias

Message par Coolixoo »

Christèle a écrit : 15 févr. 2025, 17:56
Coolixoo a écrit : 14 févr. 2025, 12:02 C'est le meme probleme que pour mes clients,

Et si tu essaie dans les parametres de firefox > application et selectionne "ouvrir dans firefox" pour les pdf est ce que cela marche ?
Il y a quelque chose qui a été modifié entre les deux versions de Firefox pour qu'il prenne le dessus sur la commande d'affichage envoyée par la lightbox de WP.
Et non Bob 49, les versions 134 et 135 ne fonctionnent pas de la même manière vis-à-vis des lightboxs WP.
On est d'accord, depuis la derniere mise a jour quelque chose a été modifié
Si vous n'avez pas compris mes explications allez voir ici : https://www.dolibarr.fr/forum/t/pdf-lec ... plus/48536

Ils l'expliquent surement mieux que moi
calixte
Arias

Message par calixte »

Coolixoo a écrit : 11 févr. 2025, 09:22 Bonjour, je suis prestataire informatique et depuis la derniere mise a jour de firefox (135.0), tout mes clients me remontent des problémes de prévisualisation des pdf avec le navigateur

Des lors que l'option "Ouvrir avec firefox" n'est pas selectionne dans les parametres d'applications, la prévisualisation ne fonctionne pas

Le probléme étant que lorsque cette option est selectionne, les PDF téléchargés s'ouvrent désormais dans Firefox et non dans Adobe, meme si il est selectionne par défaut directement dans Windows

Est ce que quelqu'un rencontre le meme soucis que moi ?
Bonjour,

Plusieurs questions:
1. Quels types de pdf sont ouverts ?
- https://.../foo.pdf
- file:///.../foo.pdf
- https://.../foo.html contenant soit un iframe ou un embed avec un src pointant sur un pdf (par exemple pour visionner un pdf qui serait ouvert depuis un webmail)

2.S'il est possible d'ouvrir les devtools et en particulier l'onglet Réseau, quelle sont les en-tetes de reponse pour le pdf ?
3.Quand vous dites "Ouvrir avec Firefox" n'est pas selectionnee, quelle est donc l'option selectionnee ? Si c'est un truc genre "Utiliser l'application par defaut de l'OS", quel est l'OS et sa version et quelle est l'application par defaut de l'OS ?

Pour info, j'ai essaye tant que bien que mal de reproduire le probleme sous Windows 11 avec 135, esr 128 et Acrobat Reader en visionneur par defaut, et je ne suis pas arriver.
En general, quand vous avez une regression avec un moyen clair de reproduire, vous pouvez tenter d'utiliser:
https://mozilla.github.io/mozregression/

dans beaucoup de cas, avoir le patch qui a introduit le probleme aide a comprendre ce qui ne fonctionne pas.

En tout cas, merci de reporter ce probleme.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Coolixoo a écrit : 17 févr. 2025, 17:40 .........
On est d'accord, depuis la derniere mise a jour quelque chose a été modifié
Si vous n'avez pas compris mes explications allez voir ici : https://www.dolibarr.fr/forum/t/pdf-lec ... plus/48536

Ils l'expliquent surement mieux que moi
effectivement, c'est très bien expliqué:
Image

en somme rien n'a changé, c'est la méthode normale.
Dernière modification par mazda1 le 25 févr. 2025, 00:27, modifié 1 fois.
calixte
Arias

Message par calixte »

Le probleme a tres probablement ete fixe dans ce bug:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1942753
Si toutefois quelqu'un parvient a le reproduire dans nightly, la personne peut toujours me contacter.
Merci
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Non, ce bug représentait apparement un problème d'affichage et rien à voir avec la non ouverture dans le logiciel par défaut, après visionnage dans Firefox... Comme évoqué dans ce fil !

D'ailleurs, j'ai testé avec la Nightly et même la Beta, l'ouverture est sur le même principe que j'ai détaillé depuis le début de ce fil pour la Release. Et en 3 clics via le bouton de téléchargement et le PDF est ouvert dans l'application par défaut.
Image
Répondre