Impossible d'envoyer mail Gmail de puis TB.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pierbe
Lézard à collerette

Re: Impossible d'envoyer mail Gmail de puis TB.

Message par Pierbe »

Ce n'est pas moi qui ai paramétré les données ainsi, mais cette version daubée de TB qui automatise les données n'importe comment. Je n'ai rien fait en manuel. Disons que l'ESR est de la m... Avant de la mettre à disposition du public, il aurait peut-être fallu faire un outil qui fonctionne correctement...

Pierbe
Lézard à collerette

Message par Pierbe »

Bonjour Jean-Claude,

BD fonctionnait sans problème avec l'ancienne version TB. La nouvelle version TB nous a été imposée inachevée, elle ne peut donc pas fonctionner correctement. J'avais cet outil que j'appréciais depuis l'existence de Mozilla en suite, je vais me devoir abandonner et passer à Outlook. Ça, au moins, ça marche.

PB.

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Pierbe a écrit : 15 sept. 2024, 19:34

La nouvelle version TB nous a été imposée inachevée, elle ne peut donc pas fonctionner correctement

Arrête avec ça ! Tu ne cesses de cracher dans la soupe... stop s'il te plaît !
Certes, tu as un problème qui n'a pas trouvé de solution pour l'instant mais ça n'est pas une raison pour faire une généralité...

Je ne suis pas sûr que tu aies créé un nouveau profil. Tu dis avoir récréé tes comptes :

Pierbe a écrit : 13 sept. 2024, 15:18

j'ai viré tous mes comptes pour les réinstaller et ça se fait automatiquement.

mais l'as tu fait dans un nouveau profil ?
Parce que si tu as supprimé les comptes dans le profil existant pour les avoir récréés toujours dans le même profil, si le profil est corrompu, ce qui arrive quelque fois (notamment après l’utilisation de pseudo outil d'optimisation tel ccleaner et autres bouzins du même acabit) alors les problèmes surgiront à nouveau.
Il faut absolument créer les comptes de messagerie dans un NOUVEAU profil. => https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird

Merci donc de nous dire ce que tu as fait exactement.

.
Soutenez le Libre !

Image
Pierbe
Lézard à collerette

Message par Pierbe »

Bonsoir Demot,

TB bloqué ? Il n'est pas obligatoirement le coupable il peut être la victime indirecte d'autre chose

Toujours possible de créer un nouveau profil
Sur windows => touches win+R taper thunderbird.exe -P et faire entrée

Le gestionnaire de profil s'ouvre
Bouton créer un profil
(en profiter pour lui donner un nom
Démarrer TB depuis le gestionnaire

Il suffit de créer les comptes, en IMAP les messages étant sur le serveur, tu les récupères de suite.

Tout fait comme tu me l'as indiqué, mais pour cette version, je continue à persister d'affirmer que c'est une bouse : le problème reste identique, rien ne sort. Pour rentrer, IMAP, ça rentre, mais côté SMTP, il y a un sacré souci. Je ne sais si ça vient de Google, mais ça ne passe pas. J'ai pourtant bien tout paramétré sur mes différents comptes Google.

Je ne suis vraiment pas certain qu'une version TB pour Android arrive à voir le jour, quand on voit la catastrophe que deviennent celles pour ordinateurs...

PB.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai plusieurs comptes Gmail, et aucun problème.
Il y a quelque chose sur ton PC qui interfère, avec cette nouvelle version de Thunderbird.
As-tu fait les tests que je t'ai proposés avec ton antivirus ?

A+

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Juste pour info pour Gmail ➔ imap.googlemail.com et smtp.googlemail.com fonctionnent aussi.

Parametres des comptes en bas .... Créer un nouveau SMTP :
smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique
(mettre quelque chose dans la description ce n'est qu'indicatif ce sera pour le reconnaître)
Dans paramètres du compte selectionner ce smtp

Vérifier dans TB 🟤 Cookies acceptés dans TB
Envoyer ... vérifier bien si Google demande d'accepter TB

Si tu es bien dans un profil tout neuf si ça bloque je crains un élément externe comme un AV

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
lool_lauris
Animal mythique

Demot a écrit : 16 sept. 2024, 05:27

Si tu es bien dans un profil tout neuf...

Oui, eh bien, pierbe n'a pas répondu à cette question ! Ce serait bien qu'il confirme ou infirme ceci.

.
Soutenez le Libre !

Image
Pierbe
Lézard à collerette

Message par Pierbe »

Bonjour Demot,

Juste pour info pour Gmail ➔ imap.googlemail.com et smtp.googlemail.com fonctionnent aussi.

Parametres des comptes en bas .... Créer un nouveau SMTP :
smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique
(mettre quelque chose dans la description ce n'est qu'indicatif ce sera pour le reconnaître)
Dans paramètres du compte selectionner ce smtp

Vérifier dans TB 🟤 Cookies acceptés dans TB
Envoyer ... vérifier bien si Google demande d'accepter TB

Si tu es bien dans un profil tout neuf si ça bloque je crains un élément externe comme un AV

Tout est fait comme je l'ai toujours fait, depuis que TB existe (la "suite", aux tous débuts), j'ai vérifié tout ce qui aurait pu dysfonctioner dans Bitdefender qui n'a jamais posé de problème avec les versions TB précédentes (de toute façon, BD ne change rien, corrige juste ses éventuels bugs ou rajoute des fonctionnalités dont il prévient la nouveauté - il n'y en n'a pas eu récemment) et que je le désactive, désinstalle ou pas, rien ne change.

Bon, je vais peut-être arrêter de te prendre la tête avec ça, mais cette version TB a un souci... J'ai été jusqu'à réinitialiser mon système Windows pour le cas où il y aurait une corruption de je ne sais quel fichier/dossier système qui pourrait faire foirer le bazar. Que dalle. En tout cas, ça a commencé à planter quand je suis passé de TB 115.10.1 à TB 128.0.1esr

Je vérifie quand même avec <imap.googlemail.com> et <smtp.googlemail.com>. J'ai aussi viré des doublons SMTP dont je ne savais pas du tout ce qu'ils faisaient là et d'anciens de comptes supprimés toujours présents. J'ai bien créé un nouveau profil, mais tout un tas de choses de l'autre sont restées. J'ai réinstallé mon dossier RSS qui n'apparaissait pas dans le nouveau. Bon, ça, ça n'a pas d'incidence sur le SMTP et je reçois tout en temps pratiquement réel.

Merci de ton suivi patient.

Bonne journée,

PB.

EDIT : Tout fonctionne par contre parfaitement sur smartphone Android.

Dernière modification par Pierbe le 16 sept. 2024, 13:15, modifié 1 fois.
Pierbe
Lézard à collerette

Message par Pierbe »

Bonjour lool_lauris,

Je donne des détails à Demot après ton intervention.

Bonne journée,

PB.

lool_lauris
Animal mythique

Pierbe a écrit : 16 sept. 2024, 12:53

J'ai bien créé un nouveau profil, mais tout un tas de choses de l'autre sont restées.

???
Comment cela est-il possible ? y aurais-tu importé un ou plusieurs fichiers de l'ancien profil ?

.
Soutenez le Libre !

Image
Pierbe
Lézard à collerette

Message par Pierbe »

lool_lauris... Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander.

Je pense que ce qui restait dans mes comptes paramétrés de nouveau conformément au nouveau profil TB est bien évidemment revenu.

Tout ce qui a disparu, ou du moins était vide sous le nouveau profil, étaiten les dossiers "Mail", pour les flux RSS, et "Extensions" que j'ai remplacés par ceux de l'autre profil et que j'avais sauvegardés. Ce n'est en tout cas pas ça qui a une incidence au niveau du dysfonctionnement du SMTP toujours présent sous le nouveau profil.

PB.

lool_lauris
Animal mythique

Pierbe a écrit : 16 sept. 2024, 17:14

"Extensions" que j'ai remplacés par ceux de l'autre profil

Alors non, c'est justement la chose à ne pas faire. La majorité des problèmes viennent du profil : soit un ou plusieurs fichiers sont corrompus, soit une ou plusieurs extensions entrent en interférence avec le logiciel, surtout au moment des mises à jour !

Je te conseille donc de désactiver toutes les extensions et de redémarrer TBird. Conserve la désactivation le temps de faire suffisamment de tests de bon (ou pas) fonctionnement.
Si les résultats sont positifs, il ne restera plus qu'à trouver l'extension coupable en les réactivant une à une (et en testant entre chaque bien évidemment).

.
Soutenez le Libre !

Image
Pierbe
Lézard à collerette

Message par Pierbe »

lool_lauris... Avant même que je ne replace ces deux fichiers, je ne pouvais de toute façon envoyer aucun mail Gmail. Problème supplémentaire : le MdP d'un de mes deux comptes Hotmail n'est plus accepté. Ça arrivait déjà sous la version ESR, mais je résolvais sans mon compte Hotmail... jusqu'à elle se mette de nouveau à déconner. Vraiment daubée, cette version TB... Je vais repasser à la précédente 118 (surtout pas ESR...)

Pierbe
Lézard à collerette

Message par Pierbe »

Coucou toutes et tous !

Je passe juste là pour la rigolade : j'ai passé ma journée à désinstaller bien cinq fois TB, le réinstaller, évidemment, j'ai dû me créer une dizaine de profils différents (j'avais du temps... :lol: ) Eh bien vous savez quoi ? Le SMTP Gmail me casse toujours les... je reste poli... :) Tout ce que j'installe est validé via smartphone Android, donc ça devrait tout être en phase (enfin, je suppose, les méandres de l'informatique sont parfois bien tortueux...) Je vais quand même sur le smarphone pour bien être sûr que tout est top... ben que dalle... Je reçois sur TB - IMAP - mais SMPTP, mon c... (je reste poli...) Par contre tout va très bien sous Android où je peux récupérer le brouillon resté sur TB et l'expédier par ce biais. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vraiment... :)

J'ai décidé de me pendre, TB me désespère. Plus de 20 ans d'amour, grosse déception. :D

Bonne nuit,

PB.

EDIT : Sur le nouveau profil, aussi daubé que l'ancien, mes RSS n'apparaissent plus bien que présents dans le dossier nouveau profil. Pige pas... Ils restent visibles sur l'ancien. Vu que les deux sont aussi tordus l'un que l'autre, je vais me contenter du premier. Voilà, j'arrête de vous prendre le chou. ;) Merci de m'avoir supporté.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Ce fil me laisse dubitatif !

Quand on pense sur windows que l'installation pose problème et qu'après une réinstallation on pense la même chose, on réinstalle dans un autre répertoire que celui proposé par défaut, cela entraine une réécriture autre du registre (sans qu'on aie besoin d'y entrer), c'est grosso modo comme une première installation.

Quand on a un problème apparement insoluble avec un compte, on l'essai dans un profil VIERGE dans lequel on n'a RIEN rajouté RIEN modifié RIEN importé pour voir s'il y a différence de fonctionnement.

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre