Eh bien non !Perline a écrit : 22 oct. 2022, 10:57 Ce que tu décris est faux, et heureusement.
Le mot de passe principal est là pour empêcher qui que ce soit de consulter tes mails.
Donc tant que tu ne le donnes pas, il ne permet pas d'accéder à TB, messages anciens ou nouveaux.
Et heureusement !
Je viens de faire la manip sur Linux et sur windows. Je lance TB, le mdp m'est demandé, je clique sur "Annuler" (et ceci autant de fois qu'il y a de compte). TB s'ouvre et l'on peut accéder aux différents comptes. Par contre, impossible de relever les nouveaux messages, impossible d'en envoyer et, bien sûr, impossible de visualiser les mdp existants.
Le fonctionnement différent que tu décris est peut-être dû à un module complémentaire que tu as installé...
Je te renvoie au support officiel TBird qui explique clairement que le mdp principal sert à protéger les mots de passe de compte et rien d'autre :
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principalsupport.mozilla.org a écrit : À quoi sert le mot de passe principal ?
Votre mot de passe principal protège les mots de passe mémorisés dans Thunderbird, mais il n’empêche pas d’autres personnes de consulter vos messages.
Thunderbird peut mémoriser vos identifiants et mots de passe de messagerie pour vous éviter d’avoir à les saisir à chaque nouvelle connexion. Vous pouvez afficher, modifier ou supprimer ces données.
Que faire si vous partagez un ordinateur et que vous ne voulez pas que d’autres personnes aient accès à vos mots de passe mémorisés ? En mettant en place un mot de passe principal, Thunderbird vous demandera d’entrer ce mot de passe principal pour pouvoir afficher ou utiliser les identifiants que vous lui avez demandé de mémoriser. Après avoir défini le mot de passe principal, vous n’aurez à le saisir qu’une seule fois par session.
Vous souhaitez empêcher quiconque de lire vos messages ? Si vous utilisez un ordinateur partagé, la méthode la plus sûre consiste à créer un compte utilisateur Linux pour chaque personne utilisant le système, et à vous assurer que votre compte Linux exige un mot de passe. Thunderbird mémorise les données de chaque compte utilisateur système séparément (comptes, messages et mots de passe).