Macbook ou Thinkpad (no troll allowed)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Normalement, tout est détaillé ici : http://developer.apple.com/macosx/
Mais je t'avoue que je ne suis pas aussi curieux que toi. Pour l'instant je ne me suis intéressé qu'à la programmation cocoa :wink:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

/<user>/bibliothèque est un peu l'équivalent d'une partie du home sous Linux, c'est là que tu trouves tous les fichiers de configuration et les dossiers correspondant aux programmes (rien de caché)...
/<user> c'est home, tous tes fichiers persos (mais sans les fichiers de config).
/<user>/public : ce que tu partages
Boîte de dépôt : les autres peuvent écrire mais pas lire, pratique dans un réseau...

Ne pas oublier (évidemment) de faire un utilisateur limité et un utilisateur administrateur. L'utilisateur limité qui tentera une opération nécessitant des droits admin verra une fenêtre disant qu'il n'a pas les droits et lui proposant de s'authentifier (équivalent graphique du sudo). Très peu de programmes nécessitent d'être réellement installés dans une session root (à mon avis c'est qu'ils sont mal foutus).

Le sudo ne reste actif que le temps de l'action (si tu veux supprimer une appli et en installer une autre, tu devras rentrer 2 fois le mot de passe).
ex d'appli mal foutu : adobe reader (à bannir, de toutes façons il ne sert à rien), voir mon blog...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Euh, Flore, l'utilisateur administrateur n'est pas le super utilisateur. Le compte root, comme sous Ubuntu, n'est pas créé par défaut.

Je ne vois donc pas l'intérêt de créer un autre compte. Etant donné que si le programme nécessite les droits root, l'administrateur devra aussi taper son mot de passe. :?
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Essaie d'installer Adobe photoshop Elements en utilisateur limité, et au bout de 2 heures, crois moi, tu créeras un compte admin pour avoir la paix.... J'ai juste fait un lapsus entre root et administrateur, parce que root est (presque) le nom de mon compte administrateur...
Flore
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Ce que je veux dire c'est que sans le mot de passe, le compte administrateur ne peut pas bousiller le système. Car c'est là la raison de ne pas se connecter avec le compte root sous linux... :wink:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Ah oui, l'intérêt de créer un autre compte pour moi est le squatt réciproque de machines à la maison... J'ai un compte sur mon powerbook, un sur le powermac, idem pour Bobo. Comme ça, quand il part en déplacement avec mon portable (pour regarder des DVD à l'hôtel par exemple), chacun a ses préférences et ses habitudes. Il y a aussi un compte test pour mettre le bronx sans remords avec des nightlies... quand il est pourri, j'en fais un nouveau :lol:
Flore
epsy
Varan

Message par epsy »

Flore a écrit :(équivalent graphique du sudo)
équivalent graphique à sudo ou interface graphique à sudo ???

on peut paramétrer le délai avec sudo...il faut juste lire la manpage sur le fichier sudoers

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Ouh... Tu m'en demandes trop, je m'authentifie quand il y a besoin, mais il n'y a pas de session ouverte, c'est à dire si j'ai besoin de refaire une action administrateur 2 secondes après, je dois rentrer le mot de passe à nouveau.
Flore
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je ne m'étais pas posé la question mais maintenant que vous en parlez...
Je n'ai pas souvent de demande de mot de passe...
Le compte créé à l'installation, comment voir s'il est administrateur? Et les droit plus généralement...

Edit: Ottomar, j'ai eu quelques regrets :) XFCE, GTK...
Etant un peu ( beaucoup) dérouté par l'interface Aqua, j'avoue que je m'attendais à autre chose car j'avais potassé la doc BSD à l'époque ou je m'interressai à décourvrir ce sytème.
J'ai eu des regrets, mais je découvre autre chose et je n'ai pas ( ou pas encore de remords :mrgreen: )
Et c'est aussi pour une raison bien précise que je m'interesse aux scripts d'initialisation car plutot que de bouffer de l'espace disque en installant un autre système, je préfèrerai adapter des scripts ou des niveau d'execution pour démarrer sur Aqua ou sur un environement plus GTKisé...
Mais bon, pas trop vite et j'y vais étape par étape...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Dernière modification par Jim le 06 sept. 2006, 13:58, modifié 1 fois.
Image
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Pomme :arrow: Préférences système :arrow: comptes :arrow: tu sélectionnes ton compte et tu regardes quel est son statut.
Flore
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Préférences système -> Comptes. Il est indiqué "Admin" en dessous de l'utilisateur.

Tu as rarement besoin du mot de passe, donc c'est normal qu'il ne te le demande pas.

Sinon, c'est bien une interface graphique à sudo. C'est souvent le cas sous OSX : dés que tu configure quelque chose du système, c'est une interface graphique à un outil UNIX.
epsy
Varan

Message par epsy »

donc on pourrait mettre un délai pour éviter de le retaper à chaque fois :idea:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

ben disons que si on ne le retape pas, ca perd tout les avantages une personne peut mettre bordel dans ton mac et après tu pleure...

autre chose pour Jim : félicitations ,ton achat est le meilleur, mais dis moi, vas tu installer bootcamp ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je ne sais pas si je vais installer boot camp...
En tout cas, si je l'installe ce sera pour un autre BSD... un Gentoo/FreeBSD.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060613 Camino/1.0.2 (MultiLang)
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Si j'ai une envie de Gnome 2.16 :mrgreen:
Image
Répondre