Bob49 a écrit : 18 avr. 2024, 21:31Cela parait logique, car tout à un coup financier... Même les pages perso (sites) de chez Orange ont disparues depuis un moment... Cela dit, le webmail de chez Free est laissé "à vie" aux anciens abonnés.
Moi, pas tant que cela : les pages perso sont bien encore laissées, j'espère sans aucune conditions de durée, tellement celles crhez free sont des pépites de contenu et d'informations !
les pages perso orange/sfr n'ont pas eu le meme succès.. et laisser deux/trois serveurs ne coute pas si cher, pour la comparaison les passerelles PSTN>VoIP sont gratuites (presque) partout dans le monde depuis plus de vingt ans.. et ça leur coute à peine un euro par mois
Bob49 a écrit : 18 avr. 2024, 21:31Après ne pas utiliser un webmail pendant 1 an, à quoi sert de l'avoir !
Autant le rattacher à Thunderbird, il restera actif, non ?
J'ai deux webmails chez Google qui ne me servent plus ou presque… Je m'y connecte une fois de temps à autre…
pour de nombreuses personnes, qui utilisent un certain nombre d'adresses email, notamment pour que le compte serve lui meme à faire le tri. J'en utilise une dizaine au quotidien depuis plusieurs années.
Dans certains cadres, certaines personnes en créée simplement pour échanger avec une seule personne, sur une période définie, pour un sujet défini.
notamment quand il s'agit de la refiler à une entreprise commerciale qui va te newsletterer avec..
Bob49 a écrit : 18 avr. 2024, 21:31Cela dit, les sites commerciaux sont aussi en droit de bloquer l'accès aux comptes inutilisés, voir même de les supprimer... principes du RGPD (loi européenne).
ça dépend de ce qui y est fait, mais aujourd'hui les mails gratuits commerciaux sont très "venez sur le web bouffer de la pub ou cassez vous", ce qui fut mon départ des gafam. Vive les chatons!
Bob49 a écrit : 18 avr. 2024, 21:31Salut
Pour précision, il fallait avoir pris l'initiative de mettre une seconde adresse pour récupération en cas de problème (…), ce qui évite d'avoir à donner son n° de téléphone ! Et ce qui est mon cas.
Ben c'est fini !
pendant quelques mois/années jusqu'en 2023, utiliser une @mail secondaire était possible pour ouvrir un compte @laposte.net
Depuis cette année, c'est complètement terminé, pour une adresse de plus d'un mois :
il y a trois ans, je patinais, traînais des pieds pour supprimer mes adresses gmx (ex aventure caramail), utilisées comme boite @poubelle pour les services en ligne.
je les ai conservées, avec un peu (même beaucoup) de lassitude.
C'était autour de 2022/23.
Je m'étais dit, avec @ik.me et son énorme quota/RGPD/facilité, ca allait être cohérent.
Puis :
la validation mobile et l'énorme bouclier anti spammeurs/robots est arrivée.
Résultat : ouvrir une @email chez un prestataire français ou européen, gratuitement, sans limitations spécifiques à l'accès imap/smtp ni à inscription sans numéro, n'aurait été possible.
Récap des derniers résistants :
disroot, ya un an, faible quota : 1go, mais n'exige ni numéro à l'inscription, seulement une @mail secondaire pour la récup' du mdp ; ne filtre pas commercialement l'accès imap/smtp.
ik.me, énorme quota : 15 (ou 20)Go, exige une validation par sms. Aurait été parfait sans l'exigence de numéro de portable.
protonmail : 1go, pour une boite secondaire me parait convenable ; pas (forcément) de validation par sms, ou par @courriel secondaire. Mais : accès imap/smtp payants (éliminatoire pour moi)
puis, les deux autres :
@laposte.net : quota 3go, pas si mal ; mais : fer de lance de l'identité numérique, petit valet du gouvernement, laposte.net fonctionne sur deux dimensions dans la création d'un nouveau compte, soit :
- le compte dure moins de trente jours, comme un compte poubelle, et quasi aucune restriction/exigence à l'inscription, mais au bout d'un mois il sera supprimé, sauf si :
- le compte dure plus d'un mois : FORCÉMENT une validation SMS ET smartphone (iChose/Android) sera exigée, car compte relié à l'identité numérique.
=> En 2024, il n'est plus possible de se crééer un compte @laposte.net sur le long terme sans posséder de smartphone ni de numéro de portable.
et laposte.net ne permet pas de rediriger ses mails vers d'autres prestas
et l'envoi de liens dans un mail n'est plus possible.
@gmx.fr : quota 5go, pas si mal. Renseigner un numéro de mobile est obligatoire, MAIS celui ci n'est pas vérifié (ou pas encore )
gmx, le seul à :
- avoir un quota de 5go
- permettre le imap/smtp gratuitement
- ne pas effectuer de vérification du num portable à l'inscription
- être situé en europe (souveraineté numérique)
- cerise sur le gateau, GMX est le seul fournisseur mail accessible via webmail SANS javascript (du pain béni pour les internautes lassés de devoir activer cette horreur de Js partout) via une interface austère, mais ça fonctionne.
pour la pub', soit : bannières de pub sur l'interface, soit // emails publicitaires reçus régulièrement. Préferez le bouton de gauche + ublock/ghostery sous FF(navigation privée)
... bon par contre, le portail est toujours yahootisé à outrance (presse people), l'accès aux journaux de connexion (@ip) n'est pas disponible, et une opération (connexion/envoi de mail) est nécessaire une fois tous les six mois pour que le compte ne soit détruit.
si vous connaissez d'autres prestas gratuits, en UE, avec un webmail accessible sans diable JS, je suis à l'écoute