[info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

hd999
Arias

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par hd999 »

Bob49 a écrit : 18 avr. 2024, 21:31

Cela parait logique, car tout à un coup financier... Même les pages perso (sites) de chez Orange ont disparues depuis un moment... Cela dit, le webmail de chez Free est laissé "à vie" aux anciens abonnés. 8-)

Moi, pas tant que cela : les pages perso sont bien encore laissées, j'espère sans aucune conditions de durée, tellement celles crhez free sont des pépites de contenu et d'informations !
les pages perso orange/sfr n'ont pas eu le meme succès.. et laisser deux/trois serveurs ne coute pas si cher, pour la comparaison les passerelles PSTN>VoIP sont gratuites (presque) partout dans le monde depuis plus de vingt ans.. et ça leur coute à peine un euro par mois ;)

Après ne pas utiliser un webmail pendant 1 an, à quoi sert de l'avoir ! :roll: Autant le rattacher à Thunderbird, il restera actif, non ?
J'ai deux webmails chez Google qui ne me servent plus ou presque… Je m'y connecte une fois de temps à autre…

pour de nombreuses personnes, qui utilisent un certain nombre d'adresses email, notamment pour que le compte serve lui meme à faire le tri. J'en utilise une dizaine au quotidien depuis plusieurs années.

Dans certains cadres, certaines personnes en créée simplement pour échanger avec une seule personne, sur une période définie, pour un sujet défini.
notamment quand il s'agit de la refiler à une entreprise commerciale qui va te newsletterer avec..

Cela dit, les sites commerciaux sont aussi en droit de bloquer l'accès aux comptes inutilisés, voir même de les supprimer... principes du RGPD (loi européenne).

ça dépend de ce qui y est fait, mais aujourd'hui les mails gratuits commerciaux sont très "venez sur le web bouffer de la pub ou cassez vous", ce qui fut mon départ des gafam. Vive les chatons!

Salut
Pour précision, il fallait avoir pris l'initiative de mettre une seconde adresse pour récupération en cas de problème (…), ce qui évite d'avoir à donner son n° de téléphone ! Et ce qui est mon cas. :D

Ben c'est fini !
pendant quelques mois/années jusqu'en 2023, utiliser une @mail secondaire était possible pour ouvrir un compte @laposte.net
Depuis cette année, c'est complètement terminé, pour une adresse de plus d'un mois :

il y a trois ans, je patinais, traînais des pieds pour supprimer mes adresses gmx (ex aventure caramail), utilisées comme boite @poubelle pour les services en ligne.

je les ai conservées, avec un peu (même beaucoup) de lassitude.

C'était autour de 2022/23.

Je m'étais dit, avec @ik.me et son énorme quota/RGPD/facilité, ca allait être cohérent.

Puis :
la validation mobile et l'énorme bouclier anti spammeurs/robots est arrivée.

Résultat : ouvrir une @email chez un prestataire français ou européen, gratuitement, sans limitations spécifiques à l'accès imap/smtp ni à inscription sans numéro, n'aurait été possible.

Récap des derniers résistants :

disroot, ya un an, faible quota : 1go, mais n'exige ni numéro à l'inscription, seulement une @mail secondaire pour la récup' du mdp ; ne filtre pas commercialement l'accès imap/smtp.

ik.me, énorme quota : 15 (ou 20)Go, exige une validation par sms. Aurait été parfait sans l'exigence de numéro de portable.

protonmail : 1go, pour une boite secondaire me parait convenable ; pas (forcément) de validation par sms, ou par @courriel secondaire. Mais : accès imap/smtp payants (éliminatoire pour moi)

puis, les deux autres :

@laposte.net : quota 3go, pas si mal ; mais : fer de lance de l'identité numérique, petit valet du gouvernement, laposte.net fonctionne sur deux dimensions dans la création d'un nouveau compte, soit :

• le compte dure moins de trente jours, comme un compte poubelle, et quasi aucune restriction/exigence à l'inscription, mais au bout d'un mois il sera supprimé, sauf si :
  • le compte dure plus d'un mois : FORCÉMENT une validation SMS ET smartphone (iChose/Android) sera exigée, car compte relié à l'identité numérique.
    => En 2024, il n'est plus possible de se crééer un compte @laposte.net sur le long terme sans posséder de smartphone ni de numéro de portable.

et laposte.net ne permet pas de rediriger ses mails vers d'autres prestas
et l'envoi de liens dans un mail n'est plus possible.

@gmx.fr : quota 5go, pas si mal. Renseigner un numéro de mobile est obligatoire, MAIS celui ci n'est pas vérifié (ou pas encore :D )
gmx, le seul à :

• avoir un quota de 5go
  • permettre le imap/smtp gratuitement
  • ne pas effectuer de vérification du num portable à l'inscription
  • être situé en europe (souveraineté numérique)
  • cerise sur le gateau, GMX est le seul fournisseur mail accessible via webmail SANS javascript (du pain béni pour les internautes lassés de devoir activer cette horreur de Js partout) via une interface austère, mais ça fonctionne.

pour la pub', soit : bannières de pub sur l'interface, soit // emails publicitaires reçus régulièrement. Préferez le bouton de gauche + ublock/ghostery sous FF(navigation privée)

... bon par contre, le portail est toujours yahootisé à outrance (presse people), l'accès aux journaux de connexion (@ip) n'est pas disponible, et une opération (connexion/envoi de mail) est nécessaire une fois tous les six mois pour que le compte ne soit détruit.

si vous connaissez d'autres prestas gratuits, en UE, avec un webmail accessible sans diable JS, je suis à l'écoute :)

Dernière modification par hd999 le 23 juil. 2024, 14:02, modifié 1 fois.
hd999
Arias

Message par hd999 »

pour info:

Depuis le 20 juin 2024, pour créer une boîte aux lettres électronique laposte.net il est obligatoire de posséder :

1- un numéro de téléphone mobile français ou DROM/COM valide :

Important : En cas de perte du mot de passe de votre nouvelle adresse électronique laposte.net, c’est par SMS sur ce numéro de téléphone mobile français qu’un code vous sera envoyé, vous permettant de récupérer l’accès à votre adresse de messagerie

ET :

2- une Identité Numérique La Poste active :

Pour l’obtenir vous devez remplir les conditions suivantes :

Être majeur(e) > 18 ans révolus
Posséder une pièce d’identité française en cours de validité :
Carte Nationale d’Identité française,
Passeport français,
Titre de séjour français ayant une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans (hors titre de séjour avec validité permanente, sans précision de date de fin)
Posséder un smartphone (Android à partir de la version 6 et iOS à partir de la version 15) et un numéro de téléphone mobile éligible
…cliquez ici pour en savoir plus sur l’Identité Numérique.

Ces 2 conditions doivent obligatoirement être remplies pour pouvoir créer votre adresse de messagerie laposte.net.

source: service client laposte.net

hd999
Arias

Message par hd999 »

après gmail, microsoft s'y met :

Le 16 septembre 2024, les applications qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée ne pourront plus accéder à votre messagerie.

La sécurité de vos informations est la priorité absolue de Microsoft. Pour préserver la sécurité de votre compte, Microsoft ne prendra plus en charge l’utilisation d’applications de messagerie et de calendrier tierces qui vous demandent de vous connecter avec uniquement les nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte Microsoft. Pour accroître votre sécurité, vous devrez utiliser une application de messagerie ou de calendrier qui prend en charge les méthodes d’authentification moderne de Microsoft. Si vous n’agissez pas, vos applications de messagerie tierces ne seront plus en mesure d’accéder à votre adresse e-mail Outlook.com, Hotmail ou Live.com le 16 septembre 2024.

Que devez-vous faire ?

Si vous recevez cet e-mail, vous utilisez actuellement une application de messagerie ou de calendrier qui se sert d’une méthode d’authentification moins sécurisée pour la connexion à votre compte de messagerie Outlook.com. Vous devrez mettre à niveau vos applications de messagerie et de calendrier tierces vers une version qui prend en charge les méthodes d’authentification moderne.

Microsoft propose des versions gratuites d’Outlook pour vos PC et appareils Mac, iOS et Android qui peuvent être facilement téléchargées et connectées à votre compte de messagerie. L’utilisation d’une version mise à jour d’une application Outlook garantit que vous vous connectez de la façon la plus sécurisée.

Comment pouvez-vous configurer votre application de messagerie Gmail, Apple Mail ou tierce ?

Différentes applications non-Microsoft comporteront leur propre procédure de connexion à votre compte de messagerie Outlook.com avec des méthodes d’authentification moderne. Consultez notre article d’aide, « Méthodes d’authentification moderne à présent nécessaires pour poursuivre la synchronisation de la messagerie Outlook dans les applications de messagerie non-Microsoft ». Toutefois, vous devrez peut-être contacter les créateurs de ces applications pour obtenir des instructions. Dans bien des cas, il suffira de supprimer et de rajouter votre compte avec la dernière version de cette application afin qu’il soit configuré pour utiliser les méthodes d’authentification moderne.

avoir un logiciel récent sera exigé.

mulanee
Lézard vert

Message par mulanee »

hd999 a écrit : 24 juil. 2024, 02:07

après gmail, microsoft s'y met :

Le 16 septembre 2024, les applications qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée ne pourront plus accéder à votre messagerie.

La sécurité de vos informations est la priorité absolue de Microsoft. Pour préserver la sécurité de votre compte, Microsoft ne prendra plus en charge l’utilisation d’applications de messagerie et de calendrier tierces qui vous demandent de vous connecter avec uniquement les nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte Microsoft. Pour accroître votre sécurité, vous devrez utiliser une application de messagerie ou de calendrier qui prend en charge les méthodes d’authentification moderne de Microsoft. Si vous n’agissez pas, vos applications de messagerie tierces ne seront plus en mesure d’accéder à votre adresse e-mail Outlook.com, Hotmail ou Live.com le 16 septembre 2024.

Que devez-vous faire ?

Si vous recevez cet e-mail, vous utilisez actuellement une application de messagerie ou de calendrier qui se sert d’une méthode d’authentification moins sécurisée pour la connexion à votre compte de messagerie Outlook.com. Vous devrez mettre à niveau vos applications de messagerie et de calendrier tierces vers une version qui prend en charge les méthodes d’authentification moderne.

Microsoft propose des versions gratuites d’Outlook pour vos PC et appareils Mac, iOS et Android qui peuvent être facilement téléchargées et connectées à votre compte de messagerie. L’utilisation d’une version mise à jour d’une application Outlook garantit que vous vous connectez de la façon la plus sécurisée.

Comment pouvez-vous configurer votre application de messagerie Gmail, Apple Mail ou tierce ?

Différentes applications non-Microsoft comporteront leur propre procédure de connexion à votre compte de messagerie Outlook.com avec des méthodes d’authentification moderne. Consultez notre article d’aide, « Méthodes d’authentification moderne à présent nécessaires pour poursuivre la synchronisation de la messagerie Outlook dans les applications de messagerie non-Microsoft ». Toutefois, vous devrez peut-être contacter les créateurs de ces applications pour obtenir des instructions. Dans bien des cas, il suffira de supprimer et de rajouter votre compte avec la dernière version de cette application afin qu’il soit configuré pour utiliser les méthodes d’authentification moderne.

avoir un logiciel récent sera exigé.

Le palliatif ne parait pas très compliqué

mulanee
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de igor2044 a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris

.
Soutenez le Libre !

Image
hd999
Arias

Message par hd999 »

mulanee a écrit : 26 juil. 2024, 17:14

Le palliatif ne parait pas très compliqué

cela se fera à la charge/effort d'un logiciel récent, tout le monde n'a pas forcément de portable "moderne" (notamment ceux appréciant l'usage d'un smartphone d'avant 2015, ce qui peut étonner mais reste légitime et à respecter)

les concernés vous remercient ;)
https://www.frandroid.com/marques/apple ... -complique
https://twitter.com/fjgrimault/status/1 ... 4542189578
https://old.reddit.com/r/Android/commen ... g/jkbu0ax/
https://old.reddit.com/r/iphone/comment ... e/kd0an1l/
https://old.reddit.com/r/iphone/comment ... e/kczfczk/

comme d'hab, c'est l'utilisateur en bout de ligne qui trinque.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Il n'y a pas que les iPhone dans la vie ! Plus fermé que la marque à la pomme, tu m… , donc faut pas pleurer après !…
Et mon smartphone (pas un iPhone ) est sorti en 2015, donc près de 10 ans et fonctionne très bien avec l'ensemble (ou 99,9 % des…) des applications qui m'intéressent.

Cela dit, il faudrait pas trop dériver de sujets sur ce fil, qui ne correspond pas à des sujets de smartphones ! :mrgreen:

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
harriboman
Arias

Message par harriboman »

hd999 a écrit : 11 juil. 2024, 17:14

Cela parait logique, car tout à un coup financier... Même les pages perso (sites) de chez Orange ont disparues depuis un moment... Cela dit, le webmail de chez Free est laissé "à vie" aux anciens abonnés. 8-)

Moi, pas tant que cela : les pages perso sont bien encore laissées, j'espère sans aucune conditions de durée, tellement celles crhez free sont des pépites de contenu et d'informations !
les pages perso orange/sfr n'ont pas eu le meme succès.. et laisser deux/trois serveurs ne coute pas si cher, pour la comparaison les passerelles PSTN>VoIP sont gratuites (presque) partout dans le monde depuis plus de vingt ans.. et ça leur coute à peine un euro par mois ;)

Après ne pas utiliser un webmail pendant 1 an, à quoi sert de l'avoir ! :roll: Autant le rattacher à Thunderbird, il restera actif, non ?
J'ai deux webmails chez Google qui ne me servent plus ou presque… Je m'y connecte une fois de temps à autre…

pour de nombreuses personnes, qui utilisent un certain nombre d'adresses email, notamment pour que le compte serve lui meme à faire le tri. J'en utilise une dizaine au quotidien depuis plusieurs années.

Dans certains cadres, certaines personnes en créée simplement pour échanger avec une seule personne, sur une période définie, pour un sujet défini.
notamment quand il s'agit de la refiler à une entreprise commerciale qui va te newsletterer avec..

Cela dit, les sites commerciaux sont aussi en droit de bloquer l'accès aux comptes inutilisés, voir même de les supprimer... principes du RGPD (loi européenne).

ça dépend de ce qui y est fait, mais aujourd'hui les mails gratuits commerciaux sont très "venez sur le web bouffer de la pub ou cassez vous", ce qui fut mon départ des gafam. Vive les chatons!

Salut
Pour précision, il fallait avoir pris l'initiative de mettre une seconde adresse pour récupération en cas de problème (…), ce qui évite d'avoir à donner son n° de téléphone ! Et ce qui est mon cas. :D

Ben c'est fini !
pendant quelques mois/années jusqu'en 2023, utiliser une @mail secondaire était possible pour ouvrir un compte @laposte.net
Depuis cette année, c'est complètement terminé, pour une adresse de plus d'un mois :

il y a trois ans, je patinais, traînais des pieds pour supprimer mes adresses gmx (ex aventure caramail), utilisées comme boite @poubelle pour les services en ligne.

je les ai conservées, avec un peu (même beaucoup) de lassitude.

C'était autour de 2022/23.

Je m'étais dit, avec @ik.me et son énorme quota/RGPD/facilité, ca allait être cohérent.

Puis :
la validation mobile et l'énorme bouclier anti spammeurs/robots est arrivée.

Résultat : ouvrir une @email chez un prestataire français ou européen, gratuitement, sans limitations spécifiques à l'accès imap/smtp ni à inscription sans numéro, n'aurait été possible.

Récap des derniers résistants :

disroot, ya un an, faible quota : 1go, mais n'exige ni numéro à l'inscription, seulement une @mail secondaire pour la récup' du mdp ; ne filtre pas commercialement l'accès imap/smtp.

ik.me, énorme quota : 15 (ou 20)Go, exige une validation par sms. Aurait été parfait sans l'exigence de numéro de portable.

protonmail : 1go, pour une boite secondaire me parait convenable ; pas (forcément) de validation par sms, ou par @courriel secondaire. Mais : accès imap/smtp payants (éliminatoire pour moi)

puis, les deux autres :

@laposte.net : quota 3go, pas si mal ; mais : fer de lance de l'identité numérique, petit valet du gouvernement, laposte.net fonctionne sur deux dimensions dans la création d'un nouveau compte, soit :

• le compte dure moins de trente jours, comme un compte poubelle, et quasi aucune restriction/exigence à l'inscription, mais au bout d'un mois il sera supprimé, sauf si :
  • le compte dure plus d'un mois : FORCÉMENT une validation SMS ET smartphone (iChose/Android) sera exigée, car compte relié à l'identité numérique.
    => En 2024, il n'est plus possible de se crééer un compte @laposte.net sur le long terme sans posséder de smartphone ni de numéro de portable.

et laposte.net ne permet pas de rediriger ses mails vers d'autres prestas
et l'envoi de liens dans un mail n'est plus possible.

@gmx.fr : quota 5go, pas si mal. Renseigner un numéro de mobile est obligatoire, MAIS celui ci n'est pas vérifié (ou pas encore :D )
gmx, le seul à :

• avoir un quota de 5go
  • permettre le imap/smtp gratuitement
  • ne pas effectuer de vérification du num portable à l'inscription
  • être situé en europe (souveraineté numérique)
  • cerise sur le gateau, GMX est le seul fournisseur mail accessible via webmail SANS javascript (du pain béni pour les internautes lassés de devoir activer cette horreur de Js partout) via une interface austère, mais ça fonctionne.

pour la pub', soit : bannières de pub sur l'interface, soit // emails publicitaires reçus régulièrement. Préferez le bouton de gauche + ublock/ghostery sous FF(navigation privée)

... bon par contre, le portail est toujours yahootisé à outrance (presse people), l'accès aux journaux de connexion (@ip) n'est pas disponible, et une opération (connexion/envoi de mail) est nécessaire une fois tous les six mois pour que le compte ne soit détruit.

si vous connaissez d'autres prestas gratuits, en UE, avec un webmail accessible sans diable JS, je suis à l'écoute :)

Je suis un peu dans la même situation , jusqu'à maintenant j'utilisais proton mail mais via leur interface web et j'ai voulu le connecter a une messagerie comme Thunderbird et effectivement là , il faut passer a la caisse.

Je vais tester GMX , je ne connaissais pas.
Merci.

hd999
Arias

Message par hd999 »

Il semblerait qu'entre free et la poste, c'est au fournisseur de mail qui excelle le plus pour la piètre qualité, les deux concurrents n'ayant toujours pas été départagés dans cette compétition infernale :

https://lafibre.info/free-les-news/free ... ais-recus/
https://lafibre.info/evolution/plus-de- ... msg1107258
https://lafibre.info/la-poste/probleme- ... nt-de-fai/
mulanee
Lézard vert

Message par mulanee »

hd999 a écrit : 28 févr. 2025, 15:57 Il semblerait qu'entre free et la poste, c'est au fournisseur de mail qui excelle le plus pour la piètre qualité, les deux concurrents n'ayant toujours pas été départagés dans cette compétition infernale :

Pour moi free ça va encore malgré quelques cas de blocage de boîte mail obligeant à être chez soi pour débloquer.

Par contre laposte...
Déjà ils imposent leur smtp et puis c'est long c'est long..Quand un organisme envoie un mail pour accepter la connexion (exemple la caisse d'épargne), le temps que le mail arrive il est obsolète, j'ai essayé 3 fois

Incroyable, j'avais choisi une adresse laposte en pensant que l'état ne prendrait pas le risque d'avoir des problèmes. C'est ma pire adresse.
mulanee
hd999
Arias

Message par hd999 »

mulanee a écrit : 28 févr. 2025, 16:04
hd999 a écrit : 28 févr. 2025, 15:57 Il semblerait qu'entre free et la poste, c'est au fournisseur de mail qui excelle le plus pour la piètre qualité, les deux concurrents n'ayant toujours pas été départagés dans cette compétition infernale :

Pour moi free ça va encore malgré quelques cas de blocage de boîte mail obligeant à être chez soi pour débloquer.

Par contre laposte...
Déjà ils imposent leur smtp et puis c'est long c'est long..Quand un organisme envoie un mail pour accepter la connexion (exemple la caisse d'épargne), le temps que le mail arrive il est obsolète, j'ai essayé 3 fois

Incroyable, j'avais choisi une adresse laposte en pensant que l'état ne prendrait pas le risque d'avoir des problèmes. C'est ma pire adresse.

Bjr

"obligeant à être chez soi pour débloquer" ? que voulez vous dire?

on parle chez free de mails expédiés par une adresse évidemment qui n'est pas chez free, et dont ni le destinataire ni l'expéditeur n'auront notification du rejet de mail par Free. J'en ai fait plusieurs fois les frais après avoir voulu essayer pour vérifier des retours que je jugeais très peu probable. C'est vraiment à contre coeur que je déconseille fortement leur système mail : sur le papier tout est super.

la problématique est juste qu'il est impossible de recommander ou d'utiliser un système de communication qui laisse entendre que 100% des messages expédiés vers celui ci ne seront en fait pas tous distribués aux destinataires d'une adresse @free.fr, sans même tenir de notification aux comptes exp/destinataires concernées.

Cela me semble juste éliminatoire pour moi.

Autre sujet, je ne peux plus recommander proton, qui était déjà sur une pente glissante :
-obligation d'un module spécifique sur thunderbird
-sinon sur offre gratuite, appli mobile obligatoire (pas de smartphone ici), et interface web lourde au possible (plein de captchas à chaque mdp incorrect entré)

en deux ans, proton :
-a passé son délai d'inactivité de "sans limites" à 1 an maxi
-vient de rendre payant la fonctionnalité permettant de bénéficier le "domaine raccourci" (càd @pm.me) jusque là gratuite et bien pratique.
mulanee
Lézard vert

Message par mulanee »

hd999 a écrit : 18 mars 2025, 12:52

Par contre laposte...

Bjr

Pour débloquer une adresse free il faut être connecté à la Freebox
mulanee
hd999
Arias

Message par hd999 »

mulanee a écrit : 18 mars 2025, 13:08

Par contre laposte...

Bjr

Bonjour,
À nouveau je ne comprends pas votre terme "débloquer" : une email free ça ne se bloque/débloque pas comme cela, sauf restriction spécifique appliquée par l'opérateur.
Une boite mail "classique" ne faisant l'objet d'aucune sanction, ne fera évidemment pas l'objet d'un blocage.

Là où la situation a changé l'année dernière, concerne la création exclusivement du compte mail, pas sa conservation.
Effectivement auparavant crééer une adresse mail @free.fr (et sa page perso) nécessitait rien de spécifique, à part préciser une adresse postale en france métropolitaine. Libre à tout un chacun de crééer son compte free, sans condition aucune.

Depuis 2024, la donne a changé : pour crééer une adresse mail free (et la page perso), il est nécessaire de réaliser la procédure à partir de l'interface abonné free, ce qui exige un abonnement freebox actif. Je ne pense pas que l'adresse ip utilisée soit nécessairement une adresse du réseau free, seulement d'avoir accès à un compte freebox est nécessaire. Ce qui est déjà beaucoup (trop).
mulanee
Lézard vert

Message par mulanee »

hd999 a écrit : 19 mars 2025, 23:27
mulanee a écrit : 18 mars 2025, 13:08

Par contre laposte...

Bjr

Bonjour,
À nouveau je ne comprends pas votre terme "débloquer" : une email free ça ne se bloque/débloque pas comme cela, sauf restriction spécifique appliquée par l'opérateur.
C'est pourtant un fait.
Free bloque un compte mail pour cause de spam suspecté, d'usage de vpn ou autre.
Pour le débloquer il faut se connecter sur le portail free à travers la freebox seulement.
mulanee
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
postmaster.free a écrit :La durée de blocage dépend du nombre de spams ou d’erreurs que vous avez généré, la durée maximale du blocage est de 24h. Passé ce delai votre IP sera automatiquement débloquée.
La suite https://postmaster.free.fr/
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre