DHCP?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Siegfried
Gecko

DHCP?

Message par Siegfried »

Bonsoir à tous!

Rien à voir avec moz (ou presque vu que ça concerne le net), mais j'ai un petit pb: depuis que ma freebox marche en wifi, j'ai assez souvent, mais aléatoirement, des déconnections (même si ça se reconnecte après, c'est assez gênant).
J'ai vu sur un forum qu'activer la fonction dhcp de la freebox pourrais régler le pb. Mais aucune explication du comment ni pourquoi. Mais surtout de qu'est-ce que le dchp. J'ai beau chercher, je ne trouve pas...
Alors si quelqun sait ce que c'est, et si c'est vraiment utile...

Note: j'utilise emule (et non, pas pour faire du piratage, comme tout le monde le pense...). Ceci explique-t-il cela? :?
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

J'ai aussi la freebox et j'ai reçu aujourd'hui la carte WiFi (en b malheureusement, j'espérais du g !!) alors ce sujet m'intéresse :wink:

Voici ce que nous dit Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/DHCP
Siegfried
Gecko

Message par Siegfried »

Ah oui, j'avais oublié wikipédia. Il faudrait que j'en prenne l'habitude...
Sinon, la carte de la freebox, c'est du b/g, même si c'est marqué b.
En fait, apparement, elle marche en g sur les freebox v4, et b sur les autres.

Moi, elle marche en g (ou presque... A l'instant même, 36Mbits/s, mais ça varie pas mal (en général, de 11 à 36, mais jamais jusqu'aux 56 prévus)...justement, si quelqun sait pourquoi :?: )
Dernière modification par Siegfried le 12 déc. 2004, 03:40, modifié 1 fois.
Siegfried
Gecko

Message par Siegfried »

Mmm... Wikipédia, ça me fait mal au crâne... Très technique, tout ça...
Donc, si j'ai bien compris, si tout mon système tcp/ip est géré automatiquement (dans les ptés de la connection wifi) et que j'ai un masque de sous-réseau, c'est que ma freebox utilise déjà le dhcp :?: :?
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Siegfried a écrit :Sinon, la carte de la freebox, c'est du b/g, même si c'est marqué b.

Moi, elle marche en g (ou presque... A l'instant même, 36Mbits/s, mais ça varie pas mal (en général, de 11 à 36, mais jamais jusqu'aux 56 prévus)...justement, si quelqun sait pourquoi :?: )
Ah si c'est vraiment le cas ça me ferait du bien !! Tu viens d'éclaircir ma journée de révision :D

Bon d'après tes divers post tu m'as tout l'air d'etre un curieux : voilà donc quelques sites indispensables aux curieux (j'en suis :wink: ) Je suis persuadé que tu trouveras ton bonheur là-dedans !
Siegfried
Gecko

Message par Siegfried »

Merci pour tout ces sites. Effectivement, je suis plutôt curieux :wink: , ça va me servir...
A part ça, pour la carte, le seul moyen de le vérifier, c'est de tester. Mais la carte que tu met dans ton pc, c'est bien une g, pas une b? Parce que sinon, elle sera bridée en b, celle de la freebox...
Dernière modification par Siegfried le 13 déc. 2004, 21:07, modifié 1 fois.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Je la testerai pour noel, les cartes wifi des PC sont b et g ... d'après la hotline de free c'est bel et bien une carte b qu'ils nous envoie, si on en veut une g il faut en prendre une non officielle compatible freebox, en se renseignant sur les forums de http://freeks.org/ :roll:
Siegfried
Gecko

Message par Siegfried »

Mouai, je sais pas si c'est une b qu'ils donnent, mais en tout cas la mienne ne marche pas en b, mais plutôt en g. :roll:
Au fait, d'après ce que j'ai lu sur un des sites que tu m'a donné, c'est normal qu'une g (cad ayant normalement une vitesse de 56Mbits/s) ait une vitesse d'environ 30-40Mbits/s (56 étant une valeur théorique).
Enfin, si tu n'as pas encore acheté la carte qui va dans ton pc, je te conseille quand même d'en acheter une g, au cas où (si tu as bien une freebox v4...).
De toute façon, quelles soient b ou g elles valent à peu près le même prix (sauf si tu veux taper dans le haut de gamme...). Pour info, la mienne (carte pci asus) m'a coutée 29€. Mais on en trouve très facilement à 60-70€, donc attention...
olab
Varan

Message par olab »

Hello Siegfried.
Alors d'abord c'est du 54 Mbps la valeur théorique ;-)
Et tes déconnexions, ce sont des déconnexions du système Wifi, ou bien de la connexion internet de la Freebox ?
Il faut savoir que eMule est très gourmand en ressources réseaux et ça peut expliquer ces deconnexions, qu'on observe souvent avec l'utilisation d'un cable usb (que tu n'as pas puisque tu fonctionnes en wifi)
Siegfried
Gecko

Message par Siegfried »

Hola, olab :P (ça va, ça va, je sort...)

Autant pour moi, c'est bien 54 :oops: (mais on est bien d'accord que Mbps et Mbits/s, c'est la même chose... parce que d'autres personnes mon dit que je me plantais, mais c'est bien pareil).

En fait, depuis le dernier post, j'y ait réfléchi: avant, j'était connecté en ethernet, et j'avais des déconnections aussi, jusqu'a ce que j'applique un mod à ma mule (eMule Morph, pour être précis). Je n'ai pas testé très longtemps, car j'ai récupéré ma carte wifi peu de temps après, mais durant cette période, je n'ai pas eu de déconnection.

Maintenant, j'en ai de nouveau :( , donc à priori, ça viens du wifi... D'ailleurs, c'est windows qui le gère (pas l'utilitaire de la carte), et quand je regarde l'état de la connection, j'ai très souvent comme force du signal: "faible" ou "très faible", alors que mon pc et ma freebox doivent être à peine à 10m, avec un mur entre (cela dit, ça marche quand même, la preuve, j'ai bien ma connection). Il ne devrait pas plutôt être "bon" ou "très bon"?

Si quelqun sait ce que ça représente...
olab
Varan

Message par olab »

Siegfried a écrit :Autant pour moi, c'est bien 54 :oops: (mais on est bien d'accord que Mbps et Mbits/s, c'est la même chose... parce que d'autres personnes mon dit que je me plantais, mais c'est bien pareil).
Oui c'est pareil : Mega bits per seconds
Siegfried a écrit :En fait, depuis le dernier post, j'y ait réfléchi: avant, j'était connecté en ethernet, et j'avais des déconnections aussi,
tu as au moins une deconnexion par jour, c'est obligatoire si tu n'es pas dégroupé.
Siegfried a écrit :Maintenant, j'en ai de nouveau :( , donc à priori, ça viens du wifi... D'ailleurs, c'est windows qui le gère (pas l'utilitaire de la carte),
Peut-être devrais-tu utiliser l'utilitaire de la carte, il est prévu pour ;-)
Siegfried a écrit :et quand je regarde l'état de la connection, j'ai très souvent comme force du signal: "faible" ou "très faible", alors que mon pc et ma freebox doivent être à peine à 10m, avec un mur entre (cela dit, ça marche quand même, la preuve, j'ai bien ma connection). Il ne devrait pas plutôt être "bon" ou "très bon"?
Moi je dirais que c'est à cause du mur...
Siegfried
Gecko

Message par Siegfried »

Comme je dis toujours: oui, mais... :)

Alors, effectivement, j'ai au moins une déconnection par jour, mais comme je l'ai dis, j'avais des déconnections quand j'étais en ethernet. Aléatoires et assez souvent. Et elles se sont arretée avec le mod d'Emule.
Pour le mur, je comprendrais si c'était un mur porteur, qqchos de costaud, mais là, c'est plutôt une cloison.
Enfin, pour l'utilitaire, je vais essayer, on verra bien.
Gillou
Lézard vert

Re: DHCP?

Message par Gillou »

Siegfried a écrit :J'ai vu sur un forum qu'activer la fonction dhcp de la freebox pourrais régler le pb.
Je vois pas trop pourquoi ça le réglerait, mais si tu veux essayer il suffit d'activer le mode routeur (en bas dans la page "mon compte" de adsl.free.fr), dedans il y a une option pour activer dhcp ou pas.
Si on a répondu à votre question, éditez votre premier message et ajoutez [Resolu] au début du titre, merci !
Image
Gillou
Lézard vert

Message par Gillou »

Omnisilver a écrit :J'ai aussi la freebox et j'ai reçu aujourd'hui la carte WiFi (en b malheureusement, j'espérais du g !!)
Vu la date c'est sûrement du g, même si elle est étiquettée b. La seule façon de savoir c'est de tester in situ.
Si on a répondu à votre question, éditez votre premier message et ajoutez [Resolu] au début du titre, merci !
Image
Gillou
Lézard vert

Message par Gillou »

Siegfried a écrit :Sinon, la carte de la freebox, c'est du b/g, même si c'est marqué b.
FB v1&2 : pas de wifi
FB v3 : ne supporte que le b
Siegfried a écrit :Moi, elle marche en g (ou presque... A l'instant même, 36Mbits/s, mais ça varie pas mal (en général, de 11 à 36, mais jamais jusqu'aux 56 prévus)...justement, si quelqun sait pourquoi :?: )
54 c'est un débit théorique, jamais atteint en pratique. Pour du b, c'est 11 en théorique et plutôt 4-5 en pratique (6 avec du très bon matos).
Ici tu es limité par la capacité réelle de la norme 802.11g, et en plus par la carte de Free qui est bas de gamme.
Image
Répondre