message reste non lu après ouverture
Modérateur : J2m06
-
- Arias
message reste non lu après ouverture
Bonjour à tous.
Malgré une recherche approfondie, je ne parviens pas à faire en sorte qu'un message lu apparaisse comme tel, après son ouverture, c'est à dire que le statut passe à lu.
La seule façon que j'ai de le changer est de faire un clic droit et de le marquer comme lu, ce qui est incommode.
Je m'occupe de plusieurs PC et je constate ce phénomène sur deux d'entre eux (un Windows 10 Pro avec Thunderbird qui n'est pas le logiciel de messagerie par défaut, et un Windows 11 famille installé récemment).
Je constate que le dossier "Synchronisation et Espace disque" n'existe plus sur ces deux PC (cf https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ace-disque).
Comment puis-je restaurer cette possibilité essentielle pour un courrielleur ?
Merci d'avance.
Malgré une recherche approfondie, je ne parviens pas à faire en sorte qu'un message lu apparaisse comme tel, après son ouverture, c'est à dire que le statut passe à lu.
La seule façon que j'ai de le changer est de faire un clic droit et de le marquer comme lu, ce qui est incommode.
Je m'occupe de plusieurs PC et je constate ce phénomène sur deux d'entre eux (un Windows 10 Pro avec Thunderbird qui n'est pas le logiciel de messagerie par défaut, et un Windows 11 famille installé récemment).
Je constate que le dossier "Synchronisation et Espace disque" n'existe plus sur ces deux PC (cf https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ace-disque).
Comment puis-je restaurer cette possibilité essentielle pour un courrielleur ?
Merci d'avance.
jmp-sur-mozfr
installe Thunderbird sur les PC de ma famille et mes amis
Re: message reste non lu après ouverture
Hello
Synchronisation et Espace disque c'est pour les comptes IMAP au vu de tes anciens post : ne serais tu pas en POP ?
Synchronisation et Espace disque c'est pour les comptes IMAP au vu de tes anciens post : ne serais tu pas en POP ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
-
- Arias
OK pour cette option en IMAP !
Oui, j'avais oublié de préciser. Je configure tous mes PC et ceux dont je m'occupe en POP. Les messages sont téléchargés sur le PC et après le téléchargement effacés sur le serveur. Ce mode de fonctionnement me convient parfaitement.
Dans le mode POP + SMTP que j'utilise, un message est téléchargé sur le PC. Après que je l'ai ouvert, il devrait ne plus être en gras. Je ne vois pas comment paramétrer le fonctionnement correct.
Le problème se pose sur un e-mail chez Free et un autre en outlook.com.
À dire vrai, je ne sais pas si le problème est complètement intrinsèque à Thunderbird ou si des options de Windows seraient en cause (du genre acceptation des cookies, blocage des pop-up, paramétrages TLS, authentification avec clé de chiffrement, indexation, etc...).
Oui, j'avais oublié de préciser. Je configure tous mes PC et ceux dont je m'occupe en POP. Les messages sont téléchargés sur le PC et après le téléchargement effacés sur le serveur. Ce mode de fonctionnement me convient parfaitement.
Dans le mode POP + SMTP que j'utilise, un message est téléchargé sur le PC. Après que je l'ai ouvert, il devrait ne plus être en gras. Je ne vois pas comment paramétrer le fonctionnement correct.
Le problème se pose sur un e-mail chez Free et un autre en outlook.com.
À dire vrai, je ne sais pas si le problème est complètement intrinsèque à Thunderbird ou si des options de Windows seraient en cause (du genre acceptation des cookies, blocage des pop-up, paramétrages TLS, authentification avec clé de chiffrement, indexation, etc...).
jmp-sur-mozfr
tu peux modifier les préférences et tenter au moins pour voir
☑ ➔ ☐ Marquer Automatiquement les messages comme lus
Et
☐ ➔ ☑ Après un délai de x seconde ...
J'ai 3 secondes depuis très longtemps et ça marche
☑ ➔ ☐ Marquer Automatiquement les messages comme lus
Et
☐ ➔ ☑ Après un délai de x seconde ...
J'ai 3 secondes depuis très longtemps et ça marche
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
-
- Arias
Merci pour cette réponse.
Oui, je connais cette possibilité qui existait dans les PC plus anciens et qui ont été mis à jour automatiquement.
Je n'ai pas cette possibilité sur ces deux dernières installations qui me posent problème.
Je ne vois pas comment activer la suppression de la mise en gras après lecture, dans ces conditions.
Oui, je connais cette possibilité qui existait dans les PC plus anciens et qui ont été mis à jour automatiquement.
Je n'ai pas cette possibilité sur ces deux dernières installations qui me posent problème.
Je ne vois pas comment activer la suppression de la mise en gras après lecture, dans ces conditions.
jmp-sur-mozfr
Bonjour,
est-que le problème disparait quand tu ouvres Thunderbird en "mode dépannage" ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... hunderbird
Est-ce que tu utilises TB avec un thème clair ou sombre ?
est-que le problème disparait quand tu ouvres Thunderbird en "mode dépannage" ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... hunderbird
Est-ce que tu utilises TB avec un thème clair ou sombre ?
-
- Arias
Bonsoir.
Le problème subsiste en mode dépannage. J'ai mis le thème clair, après avoir été en mode automatique.
J'ignore comment "Marquer Automatiquement les messages comme lus", "Après un délai de x secondes".
suggéré par Demot » 02 oct. 2025, 13:17
C'est effectivement ce type de commande qui permet de changer le comportement que je recherche, et je ne les trouve pas.
Sur mon PC, je suis en version 140.3.1esr (64 bits).
Le problème subsiste en mode dépannage. J'ai mis le thème clair, après avoir été en mode automatique.
J'ignore comment "Marquer Automatiquement les messages comme lus", "Après un délai de x secondes".
suggéré par Demot » 02 oct. 2025, 13:17
C'est effectivement ce type de commande qui permet de changer le comportement que je recherche, et je ne les trouve pas.
Sur mon PC, je suis en version 140.3.1esr (64 bits).
jmp-sur-mozfr
Pour trouver ce réglage ouvrir l'onglet "Paramètres" > Général > Lecture et Affichage >...jmp-sur-mozfr a écrit : 02 oct. 2025, 22:09

-
- Arias
J'ai trouvé, grâce au à la faq de J2m06, administateur, que je remercie pour son travail mis au service des utilisateurs :
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_editeur_co ... emps_notif
Indexation :
Activer la recherche et l'indexation globales
Type de stockage des messages pour les nouveaux compte : "Un fichier par message (maildir)", et non pas : "Un fichier par dossier (mbox)"
Mon problème est donc résolu.
Bonne soirée à tous !
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_editeur_co ... emps_notif
Indexation :
Type de stockage des messages pour les nouveaux compte : "Un fichier par message (maildir)", et non pas : "Un fichier par dossier (mbox)"
Mon problème est donc résolu.
Bonne soirée à tous !
jmp-sur-mozfr
Désolé mais il m'échappe le rapport entre cette soi-disant solution et la description de ton problème qui était l'affichage en gras d'un message lujmp-sur-mozfr a écrit : 02 oct. 2025, 22:43
Indexation :

Mébon passons dessus !