Profl TB non récupérable après migration de W10 à Linux Zorin OS 17.3

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mth
Arias

Profl TB non récupérable après migration de W10 à Linux Zorin OS 17.3

Message par mth »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, novice en Linux et viens de migrer mon PC de Windows 10 à Linux en Zorin OS 17.3.

Je suis utilisateur de Thunderbird Mail depuis de nombreuses années et mon profil sous Windows 10 représentait plus de 15 Go de données.
La procédure d'import/export n'étant pas possible pour un tel volume, j'ai sauvegardé l'intégralité du répertoire xxx.default avant de procéder à la migration. Je n'ai plus accès aujourd'hui à mon ancienne installation sous W10.

Sous Zorin OS 17.3, j'ai chargé Thunderbird mail (la version 128.12 Oesr 64 bits) à partir du dossier "logiciel" fourni en standard sous Zorin.
J'ai ensuite copié mon ancien profil dans les dossiers ".thunderbird" et ".cache" de ma nouvelle installation. Depuis le gestionnaire de profils Thunderbird, j'ai demandé à créer un nouveau profil puis pointé sur le dossier de mon ancien profil en "xxx.default". Mais quand j'ai tenté de "lancer ce profil dans un navigateur", j'ai reçu le message suivant :
You have launched an older version of thunderbird.
A newer version of thunderbird may have made changes which are no longer compatible with this older version.
Use this profile only with this that newer version, or create new profile for this installtion of thunderbird. Creating
a new profile requires setting up new accounts, calendar and add-ons again.

Je souhaiterais a minima pouvoir récupérer mes dossiers de mails partagés par mes 3 adresses mails précédentes.
Pour information, le fichier "compatibility.ini" de mon ancien profil comporte les lignes suivantes :
LastVersion=140.2.1_20250828033206/20250828033206
LastPlatformDir=C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird
Cela veut-il dire qu'il sagissait de la version 140.2.1 en 32 bits ?

J'ai tenté de trouver la solution dans différents forums mais aucune ne semble s'appliquer réellement à ce cas de figure.

Un grand merci d'avance pour toute aide ou suggestion que vous pourriez m'apporter.

Michel
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Profl TB non récupérable après migration de W10 à Linux Zorin OS 17.3

Message par Jean-Claude »

Lance Thunderbird.
- si Thunderbird te propose de créer un nouveau compte, passe outre cette proposition (ferme la demande).
- va dans menu > aide > informations de dépannage > en bas du volet bleu, à la rubrique "Profils", clique sur "About:profiles".

Copie d'écran 1
Image

Quels sont les profils mentionnés dans l' écran qui s'ouvrira ?
Peux-tu nous donner une capture de cet écran ?

Pour poster une copie d'écran dans le forum, dépose l'image sur un serveur externe, accessible à tous, H24, comme https://postimages.org/ .
Le serveur te retournera plusieurs liens. Copie le lien " vignette pour forums", et colle-le ici dans ta réponse.

A+
mth
Arias

Message par mth »

Voici l'écran qui s'affiche (le profil nommé Zorin Profile est celui que j'avais créé précédemment pour pointer vers mon ancien profil) :
Image

Merci et A+
Jean-Claude
Animal mythique

Essaie la solution suivante :
Je suppose que ton ancien profil était 20kzt1n3.default.

Dans l'écran des profils, sous le profil 20kzt1n3.default, à la rubrique "profile : default" dans ta capture d'écran, clique sur " set as default profile", et ensuite clique sur "launch profile".
Si tout marche bien, une nouvelle instance de Thunderbird devrait s'ouvrir avec les données de ton ancien profil.
Ferme les deux instances Thunderbird.
Redémarre Thunderbird, et vérifie si tout est OK.

Si tout est OK, fais le ménage dans tes profils en supprimant les profils vides, ou invalides.
Pour cela : Relance Thunderbird.
Retourne dans menu / aide / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous les profils invalides, différents de "20kzt1n3.default", clique sur "remove" et ensuite sur "remove files".

A+
mth
Arias

Message par mth »

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, mon ancien profil est u37l2zen.default (je l'ai nommé Zorin Profile.

J'ai donc effectué la manip décrite sur le profil u37l2zen.default . J'ai cliqué sur "set as default profile" puis "launch profile".
J'obtiens le même message que celui indiqué dans mon post initial :

You have launched an older version of thunderbird.
A newer version of thunderbird may have made changes which are no longer compatible with this older version.
Use this profile only with this that newer version, or create new profile for this installtion of thunderbird. Creating
a new profile requires setting up new accounts, calendar and add-ons again.

A+
mth
Arias

Message par mth »

Je viens de refaire un test. J'ai fermé Thunderbird suite à mon précédent essai puis j'ai supprimé le fichier "compatibility.ini" des deux répertoires ".thunderbird" et ".cache\thunderbird" (j'en ai bien entendu une copie) puis j'ai relancé thunderbird. Il s'est bien ouvert sur l'écran habituel avec les mails.

J'ai apparemment bien récupéré les comptes de mes différentes boîtes mails, mais pas mes dossiers locaux et leur contenu. C'était avant tout ces dossiers que je cherchais principalement à récupérer. Cela ne résout donc pas mon problème.

A+
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Les dossiers locaux de Thunderbird correspondent au répertoire [profil]\mail\ local folders.
Ce répertoire est-il bien présent dans ton profil, avec tous ses dossiers ?
Lui as-tu appliqué un traitement spécial ?

A+
Répondre