"Plantages" fantômes depuis quelques jours...

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

reiluos78
Arias
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2025, 12:16

"Plantages" fantômes depuis quelques jours...

Message par reiluos78 »

Au secours ! Mon fidèle Firefox depuis de nombreuses années est devenu fou !

Depuis quelques jours - sans que je puisse déterminer une quelconque action de ma part l’ayant provoqué - mon Firefox (dernière version 142.0.1) « plante » aléatoirement :
- sans que je fasse quoi que ce soit de particulier (il s’est même planté en mode veille…);
- sans que cela n’occasionne réellement de catastrophe : la session peut redémarrer et mes données ne sont pas perdues,;
- le dernier plantage avant cette série remontait à … Octobre 2010 !!!

Le contexte : Mac OS « Catalina » (je sais, ce n’est pas de première jeunesse, mais moi non plus :wink: ! ).
Les mesures que j’ai déjà prises (en vain) :
- rechargement / ré-installation de l’application;
- activation de la commande « réparation ».

Je joins ci-après quelque-uns des (nombreux) rapports de plantage :

Identifiant du rapport Date d’envoi

bp-567ddace-723f-4945-9303-c2b710250908 08/09/2025 16:41
bp-89fe0b5f-197f-448c-b47c-a4ee50250908 08/09/2025 12:06
bp-ae3fc60f-cd92-4c58-9ee3-70c580250908 08/09/2025 12:06
bp-1f1a31b6-9424-41c2-a7b1-464720250908 08/09/2025 12:06

Anybody has got an idea ? (Comme on dit en bon français…)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 23647
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: "Plantages" fantômes depuis quelques jours...

Message par Bob49 »

Salut

Entre Firefox et de ton système, problème qui semble seul et que je n'ai pas trouvé trace sur internet d'autres cas similaire.

À mon avis, ouvre un bug sur https://bugzilla.mozilla.org/index.cgi pour avoir l'avis des développeurs.

*********************************
En attendant...

Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une… tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1519
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: "Plantages" fantômes depuis quelques jours...

Message par pascal »

J'ai ouvert ce ticket : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1987606

Ca a l'air d'affecter presque uniquement des français et des japonais
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
reiluos78
Arias
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2025, 12:16

"Plantages" fantômes depuis quelques jours...

Message par reiluos78 »

Merci pour les premières réponses, que je vais investiguer...

Indice supplémentaire relevé hier soir : les plantages interviennent quelque soit le "login" sous lequel j'ouvre une session (je suis configuré en 1 login admin et plusieurs login utilisateurs). On est donc bien soit au niveau appli "pur", soit système, soit hard.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1519
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: "Plantages" fantômes depuis quelques jours...

Message par pascal »

reiluos78 a écrit : 09 sept. 2025, 13:04 Merci pour les premières réponses, que je vais investiguer...
Un correctif est en cours, il sera sûrement dans 143 ou 143.0.1

En attendant le dev te fournit une solution temporaire, mettre la préférence network.http.http3.use_nspr_for_io à true
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités