Gestionnaire de tâches en IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Azou
Gecko
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2006, 14:19

Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par Azou »

Bonjour,

J'utilise W11 et la version 140.2.Oesr (64 bits) de Thunderbird.
Je travaille à la fois en IMAP (pour mes déplacements avec un ordinateur portable) et en POP en local (sur une station fixe) pour conserver un historique. Je me dis que, si j'utilise la fonction "tâches" en IMAP (même sur ma station fixe), je dois pouvoir retrouver ces tâches lorsque je me balade avec mon ordinateur mobile. Ben je constate que ce n'est pas le cas.
Y a-t-il une fonctionnalité particulière à activer ? Ou n'est-ce tout simplement pas possible ?
Merci de votre écoute.
Cordialement

Infos complémentaires : l'adresse est un domaine que j'ai acheté (donc pas de Gmail ou Orange...) et je passe par le serveur de Gandi. Mon antivirus est Kaspersky (pas certaine que l'info présente un intérêt dans le cas présent)
mazda1
Iguane
Messages : 873
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par mazda1 »

salut,
je dois pouvoir retrouver ces tâches lorsque je me balade avec mon ordinateur mobile. Ben je constate que ce n'est pas le cas.
pourtant les tâches sont bien enregistrées en "local", non? IMAP ou POP je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Je dois louper un truc.

S'agit-il de tâches liées à un mél? Je suis en IMAP synchronisé et je viens de faire un essai pour ce dernier cas = lier une tâche et un mél, en utilisant la fonction "convertir en" (convert to): ça fonctionne, et je ne vois aucune raison pour que si je transporte mon portable à 10km de chez moi je ne retrouve pas une tâche programmée. Mais peut-être s'agit-il d'une utilisation du gestionnaire de tâches dont je n'ai aucune idée, pas impossible du tout.

PS: je pense avoir vu mon erreur et peut-être une piste https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... with_imap/ ou en plus récent https://dutailly.net/synchroniser-son-a ... 25?lang=fr et peut-être mieux encore https://support.mozilla.org/fr/kb/creer ... ux-agendas

Je ne savais même pas que les agendas en ligne existaient. Mais peut-être suis-je à côté de la plaque?
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Azou
Gecko
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2006, 14:19

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par Azou »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mes tâches ne sont pas liées à des messages. Surtout, je n'utilise pas du tout gmail pour des raisons de confidentialité (je suis profession règlementée et soumise à des contraintes spécifiques) et je suis en train de sortir d'Outlook pour les mêmes raisons et cela me complique bien la tâche (c'est le cas de le dire).
C'est vraiment le gestionnaire de tâches que je souhaite avoir en réseau.
Les pistes proposées ne conviennent pas malheureusement.
Merci quand même.
mazda1
Iguane
Messages : 873
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par mazda1 »

Azou a écrit : 02 sept. 2025, 18:38 ........
C'est vraiment le gestionnaire de tâches que je souhaite avoir en réseau.
..........
pour avoir un calendrier en réseau il suffit de faire ceci: Événements et tâches > Agenda > Nouvel agenda > Sur le réseau > (paramétrer)
. Un clic droit sur une date permet de sélectionner "nouvelle tâche" qui fera ensuite apparaître la fenêtre de gestion des tâches.
par contre il n'est pas question de POP ou d'IMAP, donc je ne sais pas si ça répond vraiment à la question.

PS: je viens de tester avec un agenda ouvert chez Framagenda, après synchronisation je peux consulter cet agenda à partir de Thunderbird. Après importation du calendrier de Thunderbird chez Framagenda ça fonctionne dans les deux sens. Mais comme aucune adresse mél n'intervient je suppose que ça ne résout pas le problème.

J'espère que quelqu'un de plus compétent pourra répondre.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Azou
Gecko
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2006, 14:19

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par Azou »

Merci. Je vais essayer quand même. Je vous dirai si cela me convient.
Azou
Gecko
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2006, 14:19

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par Azou »

J'ai observé qu'il convenait de télécharger Nextcloud pour utiliser Framagenda mais cela ne fonctionne pas. Ce logiciel est-il toujours opérationnel ?
J'ai beau indiquer mon adresse mél. Je ne reçois aucune demande de confirmation d'adresse. :cry:
mazda1
Iguane
Messages : 873
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par mazda1 »

j'ai utilisé Framagenda uniquement à des fins de test. Après avoir vérifié que ça fonctionnait je me suis désinscrit car il ralentissait Firefox, voire le bloquait temporairement lorsque j'étais sur leur site.

Internet propose des agendas en ligne, dont certains sont "professionnels". N'utilisant pas cet outil, je ne peux rien en dire. Mais Il devrait bien y avoir un utilisateur de ce forum qui a une idée là-dessus et peut conseiller.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Azou
Gecko
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2006, 14:19

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par Azou »

Merci. Je laisse tomber : je m'aperçois en fait que ces logiciels sont destinés à des personnes particulièrement expérimentées en informatique. Et c'est là que le bât blesse : Microsoft et Google en profitent pour proposer des outils facilement exploitables. Ne peut utiliser les outils "open source" qui veut. Dommage.
oliphan
Lézard à collerette
Messages : 214
Inscription : 06 nov. 2003, 14:20

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par oliphan »

Azou a écrit : 04 sept. 2025, 09:51 ces logiciels sont destinés à des personnes particulièrement expérimentées en informatique.
D'un autre côté, vous avez complexifié la situation :
Azou a écrit : 01 sept. 2025, 16:20 Infos complémentaires : l'adresse est un domaine que j'ai acheté (donc pas de Gmail ou Orange...) et je passe par le serveur de Gandi.
Azou
Gecko
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2006, 14:19

Re: Gestionnaire de tâches en IMAP

Message par Azou »

Je ne pense pas. L'esprit de Mozilla est de sortir des GAFAM. Je fais au mieux pour cela mais c'est difficile car les GAFAM facilitent l'usage de leurs outils. Et c'est pour cela que je considère les outils de Mozilla surtout pour les geeks et raison pour laquelle les personnes ordinaires ne s'orientent pas vers les solutions de Mozilla car trop complexes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], JPN56 et 19 invités