Impossible de créer un sous dossier

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

othman
Gecko

Impossible de créer un sous dossier

Message par othman »

Bonjour
Je n'arrive pas à créer un sous dossier dans un dossier (dans mes dossiers locaux) alors que pour d'autres dossiers j'y arrive, et je n'ai aucun message me signalant ce problème.
Dans un autre dossier je n'arrive pas à créer un dossier, j'ai le message suivant "le dossier ne peut être renommé il se peut qu'il soit en cours d'analyse eu que le nouveau nom ne soit pas un non de dossier valide"??? alors que j'ai plusieurs dossier avec qui sont crées, je voulais vous envoyer la capture d'écran mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Merci pour votre aide
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Impossible de créer un sous dossier

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Pour poster une copie d'écran dans le forum, dépose l'image sur un serveur externe, accessible à tous, H24, comme https://postimages.org/ .
Le serveur te retournera plusieurs liens. Copie le lien " vignette pour forums", et colle-le ici dans ta réponse.

:?: Que se passe-t-il si tu essaies de créer ce sous-dossier en le dénommant, par une simple lettre, par exemple X ?

A+
othman
Gecko

Message par othman »

merci Jean Claude pour l'info de l'envoi d'une copie d'écran, j'ai essayé en créant une date car j'ai plusieurs mail pour l'année sur certains dossiers, je n'ai jamais eu de problèmes mais là ça coince je ne comprends pas et en plus je n'ai aucun message comme quoi ce n'est pas pris en compte?
On verra ça demain
bonne soirée
A+
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Jean-Claude
Animal mythique

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Quel rapport entre une capture d'écran et la création d'une date ?

A+
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour Jean Claude
Tu as raison il n'y a aucun rapport, je me suis mal exprimé, je voulais dire que dans un dossier où j'ai des messages d'années différents je voulais faire plusieurs sous dossiers avec les années 2025, 2024.
J'ai voulu transférer des messages venant du "courrier entrant" et j'ai le message suivant ''il n'y a plus d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages'' j'ai vider les corbeilles, j'ai compacter les dossiers, j'ai supprimer les anciens dossiers, et toujours le même résultat?
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Ce message est-il apparu suite à ta tentative de créer un nouveau sous-dossier, ou suite au transfert de messages d'un dossier à l'autre ?
Selon le message d'erreur cela semble lié à un télechargement de nouveaux messages, donc à un compte POP, voire IMAP.
Quelle est la taille du profil de Thunderbird sur ton PC ?
Tes comptes sont-ils en POP, ou en IMAP ?
Dans une première étape, reconstruis les index des dossiers concernés, au moins tous les courriers entrants de tes comptes. Pour cela : clique droit sur chaque dossier concerné > propriétés > réparer le dossier.

A+
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour
Oui ces soucis sont apparus quand j'ai voulu créer de nouveau sous dossiers et faire des transferts d'un dossier à l'autre, l'ennui c'est que j'ai perdu pas mal de mails
Mon compte est en IMAP, je suis allé voir la taille du profil Thunderbird il est de 7.06 Go
Comme tu me l'a indiqué, j'ai réparé tous les dossiers de ma boite de réception.
Merci de ton aide
A+
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Jean-Claude
Animal mythique

othman a écrit : 03 sept. 2025, 15:41 Oui ces soucis sont apparus quand j'ai voulu créer de nouveau sous dossiers et faire des transferts d'un dossier à l'autre,
Ce sont deux opérations bien distinctes. Si tu veux de l'aide, il faut être plus précis dans tes réponses.
othman a écrit : 03 sept. 2025, 15:41 l'ennui c'est que j'ai perdu pas mal de mails
Mon compte est en IMAP, je suis allé voir la taille du profil Thunderbird il est de 7.06 Go
7,06 GO, ce n’est pas énorme. Mais ce l'est pour un seul compte IMAP. As-tu plusieurs comptes ?

Avec un compte en IMAP, il y a synchronisation dans les deux sens, entre Thunderbird et la boîte mails sur le serveur.
Si un dossier est créé dans le compte IMAP dans Thunderbird, il sera remonté sur le serveur. Il est risqué, de faire suivre cette création d'une copie de mails dans ce dossier, avant de s'assurer qu'il soit bien créé, et disponible sur le serveur. Pour s'en assurer, la méthode est de s'y abonner d'abord ( clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers dans Thunderbird > s'abonner > cocher le dossier). De même, il est risqué d'y copier beaucoup de mails d'un seul coup. Cela peut surcharger ta connexion sortante.
Il est toujours préférable de d'abord créé le dossier dans la boîte mails sur le serveur avec le webmail, et ensuite de s'y abonner dans Thunderbird. Cela permet de s'assurer que tout est OK sur le serveur ( compatibilité du nom, accesssibilité ...)
Si tu as créé ton sous-dossier sous les Dossiers locaux de Thunderbird, les risques énumérés ci-dessus ne s'appliquent pas.

A+
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour
Pour te donner la taille je suis allé sur mon profil Thunderbird et j'ai fait "propriétés", je n'ai qu'un compte IMAP
Je ne savais pas qu'il fallait faire tout ça pour sécurisé mon compte.
De toute les façons les sous-dossiers ont tous étaient créés dans les dossiers locaux.
Merci pour ton aide
A+
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Répondre