Sauvegarder mails et dossiers de mails sur PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NIAOU
Arias

Sauvegarder mails et dossiers de mails sur PC

Message par NIAOU »

Bonjour,
Je débute avec Thunderbird et hésite. Mon objectif est de sauvegarder sur mon Pc et un disque externe des mails (et leurs pièces jointes), issus de boîtes mail que je souhaite ensuite supprimer.
Comment dois-je faire svp ?

En effet, je me demande si le fait de supprimer les mails dans la boîte mail d'origine (par exemple Outlook mail) aura pour effet de les supprimer aussi dans Thunderbird ?

Par ailleurs, si je supprime ensuite définitivement ma boîte mail Outlook, pourrais- je ensuite encore les consulter sur Thunderbird ?

Vous remerciant par avance.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Sauvegarder mails et dossiers de mails sur PC

Message par lool_lauris »

Salut,

Concernant la sauvegarde des messages, je te suggère des déplacer les courriels que tu souhaites conserver vers les "Dossiers locaux". Dans ce dossier nommé "Dossiers locaux", tu peux créer autant de sous-dossiers que désirés. Si tu as conservé l'emplacement par défaut du profil TBird, ce dossier se trouve à : C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\<dénomination du profil>\Mail\Local Folders

L'idéal est de pratiquer une sauvegarde de tout ce qui se trouve dans ton "home" (je suppose que tu es sous windows : dans ce cas il te suffit de sauvegarder tout ce qui se trouve sous : C:\Users\<nom d'utilisateur>\ - ainsi tu conserveras tes documents, tes images, tes photos, tes vidéos, etc. mais également le paramétrage de la plupart de tes logiciels et notamment le profil TBird qui contient tous tes messages et leurs éventuelles pièces jointes).

Attention, ne supprime pas de courriels dans Outlook. En effet, si tes comptes de messagerie sont configurés suivant le protocole IMAP, toute action dans Outlook sera répercutée sur le serveur de messagerie ; en gros, en IMAP, si tu supprimes un message dans Outlook ou dans TBird, il sera supprimé également sur le serveur de ton fournisseur de messagerie.

Le mieux est de créer tes comptes de messagerie dans TBird, de vérifier que tout est en place puis de désinstaller Outlook. En désinstallant Outlook, tu n’impacteras pas le serveur de ton fournisseur de messagerie.
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre