[résolu] Pop-up de mise à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

binome
Lézard à collerette

[résolu] Pop-up de mise à jour

Message par binome »

Bonjour,
j'utilise une ancienne version de TB (102.13.1) pour des raisons d'ergonomie qui rendent mes divers handicaps (visuel et moteur entre autres) plus faciles à gérer qu'avec les nouvelles versions et je ne souhaite pas en changer. Un pop-up ne cesse d'apparaître me proposant de télécharger la dernière version, et c'est pénible pour moi.
Est-ce que vous connaissez un moyen de le supprimer définitivement ?
Merci.
Dernière modification par binome le 23 août 2025, 10:33, modifié 1 fois.
oliphan
Lézard vert

Re: Pop-up de mise à jour

Message par oliphan »

Vous ne précisez pas le système d'exploitation.
Avez-vouslu ceci : https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
binome
Lézard à collerette

Message par binome »

Ah oui, pardon : c'est Windows 10 64 bits.
Et pour les paramètres, j'ai pas le choix d'afficher un message ou pads, j'ai ça :
https://ibb.co/4wyy1rRy
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

salut,
comme tu es sous Windows je ne peux pas vérifier la validité de l'option suivante: dans l'éditeur de configuration, Paramètres > Général > ..... tout en bas de la page, tu devrais avoir une ligne "app.udate.enabled" . Essaie de le mettre à "false" puis tu testes. Je pense que ça devarit arrêter les notifications en même temps que les màj.:
https://kb.mozillazine.org/index.php?ti ... ction=next
Possible values and their effects
true
Auto-update the application. (Default)

false
Do not auto-update.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
binome
Lézard à collerette

Message par binome »

Merci, j'ai essayé. On verra si ça ne réapparait plus.
binome
Lézard à collerette

Message par binome »

Ca ne marche pas : pop-up réapparu ce matin
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

un autre moyen serait d'activer les màj manuelles à l'aide d'une police spécifiée dans un fichier policies.json comme expliqué ici: https://forums.mozillazine.org/viewtopi ... &t=3075977 dans le message #2 . L'embêtant est qu'il n'y a pas de retour en dehors d'un "tnx" de remerciement, mais rien sur l'efficacité de la solution proposée:

Code : Tout sélectionner

{
  "policies": {
    "ManualAppUpdateOnly": true
  }
}
Mais peut-être que quelqu'un aura une meilleure idée.

PS:
  • The ManualAppUpdateOnly policy allows manual app updates only and does not notify the user about app updates.
    . Cette règle devrait fonctionner pour ta version de Thunderbird: cf https://thunderbird.github.io/policy-te ... es/esr102/ ... au moins si c'est une version esr, autrement ?
  • Windows: place the file in a directory called distribution in the same directory where thunderbird.exe is located
    Donc très probablement ce fichier est à placer dans <répertoire d'installation>\distribution\policies.json --> éventuellement créer \distribution\
  • vérifier que dans l'éditeur de configuration app.update.auto et app.update.enabled ont la valeur false
  • redémarrer Thunderbird
binome
Lézard à collerette

Message par binome »

Après 24h, pas de pop-up donc l'ajout du policies.json semble bien la chose à faire. Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur la question.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

binome a écrit : 23 août 2025, 10:32 Après 24h, pas de pop-up donc l'ajout du policies.json semble bien la chose à faire. Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur la question.
j'en déduis qu'avec Windows tant que la màj n'a pas été effectuée le pop-up continue imperturbablement à polluer l'écran? Je comprends mieux l'obstination à trouver une solution. Dieu merci je n'ai pas ce problème, et si je veux bloquer une version installée c'est bien plus facile à faire avec Linux.

PS1: en fait il y avait peut-être plus simple = bloquer la màj en passant par Microsoft Store, à condition que Thunderbird y figure bien sûr. Reste à savoir ce que ferait le pop-up dans un tel cas

PS2: si la version de Thunderbird ne s'y trouve plus, il est certainement possible à l'Administrateur d'utiliser la Console de Windows pour bloquer une version.
Répondre