Message et images

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

adefayard
Arias

Message et images

Message par adefayard »

Bonjour.
Quelle est la meilleure façon de rédiger un message avec mise en forme, et contenant des images.
Il semble que mes images ne soient pas lues par tous selon leur fournisseur de Mails.
Y-a--t'il un format particulier d'images à employer ?
Merci.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Message et images

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le plus sûr est d'intégrer l'image au message, pour cela dans l'écran de rédaction : menu > insérer > image > choisir un fichier > sélectionne l'image sur ton PC et veille que l'option " joindre cette image au message" soit cochée dans l'écran d'insertion > Ok
Rem : dans ma version 141 de Thunderbird, après le OK, le nouveau message disparaît de l'écran, et un raccourci est placé dans la barre des tâches de Thunderbird (un bug sans doute).
L'option " joindre cette image au message" correspond à la balise HTML "moz-do-not-send=false", à défaut c'est l'URL de l'image qui sera envoyée. Lorsque l'image est intégrée, elle est remplacée par sa codification en base64 dans le code source HTML.

Une alternative est de placer l'image sur un serveur distant, ouvert à tous, H24, et de remplacer l'image dans le code HTML par son URL. Mais le logiciel de messagerie du correspondant peut bloquer les images distantes.

Pour la mise en forme, tu peux t'aider du module complémentaire "HTML source Editor", https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ce-editor/, qui te permettra d'éditer le HTML de ton texte, et/ou image, via un lien "code source (HTML)", ajouté en haut à droite de l'écran de rédaction.

tu peux aussi rédiger ton texte dans un éditeur HTML (mais pas WORD dont le HTML n'est pas standard, ni tout autre logiciel de traitement de texte), copier son code HTML, et ensuite le coller dans l'écran de rédaction de Thunderbird, via menu > insérer > HTML.
il y a l'éditeur HTML (gratuit), Kompozer. Disponible ici https://sourceforge.net/projects/kompozer/.

A+
adefayard
Arias

Message par adefayard »

Merci. Jean-Claude.
C'est bien la première partie que je fais, mais il semble que si moi je reçois bien le message avec l'image, d'autres ne la reçoivent qu'en pièce jointe.
Pour ce qui concerne le HTML, je ne suis pas compétent.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Les images incluses dans un message apparaissent en pièces jointes lorsque le mode de lecture des messages sélectionné est "texte seul".
Dans Thunderbird, c'est : menu > affichage > corps du message en > texte seul.
Cela désactive tout ce qui est HTML.
Le texte de remplacement prévu dans l'écran d'insertion d'une image correspond au texte qui remplacera l'image, en mode de lecture "texte seul".
Choisir "HTML original" pour voir les images dans le texte.

A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Autre
Dans l'éditeur de configuration
Chercher la ligne
mailnews.display.show_all_body_parts_menu et lui mettre sa valeur à true

Ça devrait permettre d'avoir un affichage supplémentaire
Qui permet de tout dissocier et d'avoir les images en pièce jointe
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Répondre