Récupérer un ancien profil contenant un compte POP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

curieux7880
Arias

Récupérer un ancien profil contenant un compte POP

Message par curieux7880 »

Bonjour ,désolé d'arriver comme un cheveux sur la soupe :-? , je ne sait pas ou je doit poster ma demande ? qui est la suivante :

Bonjour a tous et a toutes, j’utilise depuis longtemps Thunderbird et en suis très satisfait.

Mon Ancien PC a rendu l’Ame (carte mère) La SSD est intacte et montée dans un boitier USB. D’après mon informaticien mon profil Thunderbird configuré en POP doit s’y trouver ?..

Mais il n’a pas voulu me l’importer sur mon nouveau PC en POP ..trop long à faire d’après lui et cela ne rentre pas dans le forfait pour installer mon nouveau W11 sur mon Nouveau PC.

*précision mon Ancien Profil Thunderbird en POP, Utilisé avec une Adresse mail …..@Wanadoo.fr (dégrillage Orange) et une autre avec …….@orange.fr.
(Je recevais mes mails expédiés en Wanadoo et Orange sur mon adresse Orange.fr)

J’ai donc maintenant Thunderbird installé en IMAP avec cette même adresse mail ……..@orange.fr. , je reçois également à cette adresse les mails dirigés vers : …..@wanadoo.fr………….

-Je voudrais récupérer mes Anciens mails sans les mélanger avec mon nouveau profil Thunderbird en IMAP …si possible ?

-Je souhaiterais que cette ancien profil Thunderbird puisse être utilisé uniquement sur mon boitier USB (Ancienne SSD) …donc en Nomade ?

-Je voudrais éviter de payer 60 euros de plus a mon informaticien pour récupérer mes messages en POP .... :roll:

Je m’exprime avec ce que je crois comprendre ….bon courage pour décoder …et merci pour vos solutions à la portée du débutant que je suis.
Cordialement Curieux7880

[modération]
Pourquoi utiliser un fil de discussion résolu qui de surcroît n'a rien à voir avec ton problème !?
Quoiqu'il en soit, pour chaque demande, chaque problème, chaque demandeur => 1 discussion, chacun son fil.
Cette nouvelle discussion est issue de fil => viewtopic.php?t=156912&start=60
[/modération]lool-lauris
curieux7880
Arias

Re: Récupérer un ancien profil contenant un compte POP

Bonjour ,parce que je ne connais pas le mode de fonctionnement de votre Forum ... :-? et ce qui peut vous paraitre évident de part votre expérience
ne tombe pas sous le sens pour moi . :?: Je suis un modeste utilisateur de Thunderbird .....je ne suis peut étre pas a ma place ici ?
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

salut,
si ça peut t'aider: pour les mél, dans mon profil j'ai 2 répertoires distincts:
  • Mail pour le POP
  • ImapMail pour l'Imap
ils ont l'air de bien vivre ensemble.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

curieux7880 a écrit : 14 août 2025, 14:14 je ne suis peut étre pas a ma place ici ?
Bien sûr que si !
Mais tu as bien dû te rendre compte que dans le forum "Thunderbird", il y a un certain nombre de discussions qui ont toutes un titre évoquant un problème spécifique.
Il n'est donc pas souhaitable de se raccrocher à une discussion existante même si le sujet semble similaire (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout le cas ici)). Il est préférable d'ouvrir son propre sujet ; c'est plus facile à suivre pour le demandeur comme pour les aidants ainsi que pour les visiteurs : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
Merci.
.
Soutenez le Libre !

Image
curieux7880
Arias

Ah bon ....c'est une bonne nouvelle ...pour le reste je me suis raccroché ...a ce qui dépasse Lol ,c'est un réflexe conditionné ,Bref je prends note ,merci d'avoir placé mon poste au bon endroit c'est sympa ...promis ! je le ferai plus !
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton ancien profil sur USB, doit normalement se trouver dans le répertoire correspondant au répertoire par défaut des profils de Thunderbird, soit
C:\Users [peut être traduit en "utilisateurs"]\[ton login Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxx.default (ou [default-release | default-esr]).
Les dossiers POP sont dans des répertoires [profil]\mail\pop.fournisseur.fr,

Par exemple :
C:\Users\[ton login Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxx.default (ou default-esr | default-release)\mail\pop.wanadoo.fr\inbox pour le dossier courrier entrant de ton compte Wanadoo.

Si au cours du temps, des comptes pop ont été supprimés dans Thunderbird, sans suppression des données des messages, les anciens répertoires, et fichiers, correspondants auront été conservés dans le profil, mais seront invisibles dans Thunderbird. En cas de création d'un nouveau compte POP pour le même fournisseur, le répertoire pop.fournisseur.fr est incrémenté par un suffixe numérique séquentiel, par exemple pop.wanadoo-1.fr, pop.wanadoo-2.fr ...

Dans les répertoires pop des fournisseurs, les dossiers ont une nomenclature anglaise, lorsqu'il s'agit de dossiers standards (réservés), par exemple :
- Inbox pour courrier entrant,
- Sent pour les envoyés,
- Trash pour la corbeille ...
il auront une dénomination correspondant au nom du dossier dans Thunderbird, s'il s'agit de dossiers personnels.

Les fichiers contenant les mails sont des fichiers sans extension. Ils sont toujours accompagnés d'un fichier de même nom, avec l'extension .msf, qui contient l'index des mails. Ces index n'ont aucun intérêt pour un import. Ils peuvent (doivent !) être ignorés.
Les répertoires avec l'extension .sbd, correspondent à des dossiers Thunderbird, contenant des sous-dossiers de mails.
il faut donc ouvrir ces .sbd, pour vérifier s'il s'y trouve des fichiers correspondant à des dossiers contenant des mails.
les répertoires .mozmsgs, contenant des fichiers .wdseml, n'ont aucun intérêt. ce sont des extraits de mails qui ne servent qu'à Windows pour y faire des recherches de chaînes de caractères.

En résumé, tu peux importer des fichiers, sans extension, contenant des mails, ayant soit une dénomination anglaise standard, soit correspondant au nom d'un dossier personnel dans Thunderbird.

Pour te faciliter la vie tu peux installer le module complémentaire ImportExportTools NG pour importer un dossier (fichier) de mails.
L'extension est dispo ici https://services.addons.thunderbird.net ... cb-dl-name
Article du support sur l'installation des modules complémentaires : https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird

Après installation, pour importer un dossier
Clic droit sur "Dossiers locaux" dans le volet des dossiers de Thunderbird > ImportExporttools NG > importer des fichiers MBOX ....

PS
- On peut aussi copier/coller manuellement un fichier mails, sans extension, directement sous [ton profil actuel]\mail\local folders . il sera reconnu au redémarrage par Thunderbird, et présent dans les dossiers locaux de Thunderbird. Cela ne s'applique pas aux répertoires .sbd, uniquement les fichiers individuels. Attention à ne pas écraser des fichiers de même nom qui s'y trouveraient déjà. L'index du fichier importé sera recalculé automatiquement par Thunderbird à l'ouverture du dossier.
- ImportexportTools permet d'éviter l'écrasement de fichiers de même nom, en ajoutant automatiquement un suffixe au dossier importé.
- Il n'y a pas de message de confirmation après un import avec ImportExportTools NG. Il faut vérifier la bonne exécution soi-même par la présence du dossier importé.
- Un dossier de mails dans Thunderbird est un dossier de type MBOX.
- On ne peut pas importer dans des comptes IMAP, uniquement sous les dossiers locaux, ou sous un compte POP.
- Un dossier importé par ImportExportTools, n’est qu'une copie. Cette copie peut être supprimée, après import, sans risque de suppression du fichier originel, et réimportée de nouveau plus tard.

:!: Il existe encore une solution alternative à celle proposée ci-dessus consistant à importer un ou plusieurs de tes anciens dossiers dans ton profil actuel. Ce serait de créer un nouveau profil ( en fait, on crée une référence vers un profil existant, pas un profil physique), et de faire pointer ce profil vers ton ancien profil sur clé USB ( ou que tu placerais à un autre endroit).
Un fois créé, tu auras deux profils, et pour passer de l'un à l'autre, tu devras passer par le gestionnaire des profils, intégré à Thunderbird, sinon Thunderbird démarrera toujours sur le dernier profil sélectionné.
Le choix entre l'une ou l'autre solution dépend de la masse des mails à importer, et d'autres facteurs:
- Ainsi il faudra veiller à maintenir deux profils séparés, et penser à les ouvrir régulièrement en cas de changement de version de Thunderbird pour les mettre à jour.
- D'autre part, le second profil créé sera toujours un profil actif en POP, et tu continueras à y récupérer tes nouveaux messages en POP à l'ouverture. Même s'il est possible de désactiver la relève automatique en POP, dans la pratique elle reste possible en cliquant sur le bouton de relève, même accidentellement.
Ce qui, selon moi, n’est pas idéal. Mais, je n’ai jamais expérimenté ce cas de figure.
À toi de voir. Je peux t'en dire plus sur cette alternative à ta demande.

A+
Répondre