[Résolu]alias et transfert automatique de message reçu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mazda1
Iguane

[Résolu]alias et transfert automatique de message reçu

Message par mazda1 »

salut;
je voudrais établir un filtre pour les messages reçus dans la boîte d'un alias qui transfère automatiquement ce message vers un compte externe. Malheureusement Thunderbird ne me propose ce transfert que pour le compte principal auquel est rattaché cet alias.

Question: est-ce possible et si oui comment faire apparaître cet alias dans la fenêtre de gestion des filtres?
Dernière modification par mazda1 le 07 août 2025, 07:56, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
oliphan
Lézard à collerette

Re: alias et transfert automatique de message reçu

Message par oliphan »

Qu'est ce que :
mazda1 a écrit : 05 août 2025, 10:20la boîte d'un alias
Commencez par donner les informations de dépannage des comptes.
Cela permettra une 1ere analyse afin de vérifier la validité des paramètres.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

mazda1 a écrit : 05 août 2025, 10:20
Question: est-ce possible et si oui comment faire apparaître cet alias dans la fenêtre de gestion des filtres?
Bonjour,

Ton message est plutôt confus. Peux-tu être plus précis ?
1. En premier lieu, un "alias" partage la même boîte mails que l'adresse principale rattachée à cette boîte mails. C'est comme une maison qui a plusieurs portes d'entrée, quelle que soit la porte que tu utilises, tu verras toujours les mêmes pièces et les mêmes meubles. Donc, quelle que soit l'adresse mail que tu utilises, l'alias ou l'adresse principale, pour te connecter à la boîte mails, tu verras toujours les mêmes dossiers et les mêmes mails.
Un alias est une adresse alternative qui permet de protéger l'adresse principale, par exemple lorsqu'il faut donner une adresse mail sur un site marchand. Si cette adresse alternative devient la cible de spams, elle pourra facilement être supprimée, sans que l'adresse principale et la boîte mails ne soient compromises.
Dans Thunderbird, il est d'usage de créer un compte pour l'adresse principale et de rattacher à ce compte une nouvelle identité pour chaque alias, via Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clic sur le nom du compte principal > volet droit, tout en bas "Gérer les identités" .

Mais peut-être confonds-tu alias et adresse secondaire. Le FAI Orange a introduit cette notion d'adresse secondaire. Orange est-il le fournisseur de ta boîte mails ?

2. Dans les filtres de Thunderbird, on peut déplacer les mails vers n'importe quel dossier de tout compte existant dans Thunderbird.
Quant à la fonction de transfert, dans les filtres, aucune adresse externe de destination n’est proposée. C'est à toi de renseigner une adresse de destination dans le champ prévu à cet effet.

A+
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Jean-Claude a écrit : 06 août 2025, 23:01 ............
Mais peut-être confonds-tu alias et adresse secondaire. Le FAI Orange a introduit cette notion d'adresse secondaire. Orange est-il le fournisseur de ta boîte mails ?
......
non, il n'y a pas de confusion, j'ai pris la dénomination "alias" que Orange propose. Après avoir créé, chez Orange, 2 alias rattachés à une même boîte mél, j'ai ajouté 2 identités dans Thunderbird, chacune correspondant à un alias de chez Orange.

Les finalités sont différentes selon l'alias, mais peu importe. J'ai besoin, temporairement, de faire suivre les méls arrivant dans la boîte principale sous le nom d'un alias vers une adresse externe. Actuellement je le fais manuellement, mais j'aurais aimé que ce soit automatique. Un filtre Thunderbird peut le faire. Orange aussi me propose des filtres, mais uniquement en interne, Thunderbird en interne ou externe, mais uniquement pour l'adresse principale, pas pour les alias. Du moins pas trouvé.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

oliphan a écrit : 06 août 2025, 21:56 Qu'est ce que :
mazda1 a écrit : 05 août 2025, 10:20la boîte d'un alias
..........
c'est un abus de langage pour faire court= mél adressé à l'alias (dénomination de Orange= nouvelle identité chez Thunderbird) et arrivant dans la boîte liée à l'identité principale.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

mazda1 a écrit : 07 août 2025, 00:31 Thunderbird en interne ou externe, mais uniquement pour l'adresse principale, pas pour les alias.
Bonjour,

Les filtres sont créés par compte dans Thunderbird. L'adresse principale et l'alias partagent le même compte et les mêmes mails. Crée donc ton filtre sur le compte principal, et si tu veux dissocier, dans ce compte, les mails adressés à ton adresse principale de ceux adressés à l'alias, crée une condition du style "Pour ou copie à" "contient" > adresse de l'alias.

A+
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Jean-Claude a écrit : 07 août 2025, 07:46
mazda1 a écrit : 07 août 2025, 00:31 Thunderbird en interne ou externe, mais uniquement pour l'adresse principale, pas pour les alias.
Bonjour,

Les filtres sont créés par compte dans Thunderbird. L'adresse principale et l'alias partagent le même compte et les mêmes mails. Crée donc ton filtre sur le compte principal, et si tu veux dissocier, dans ce compte, les mails adressés à ton adresse principale de ceux adressés à l'alias, crée une condition du style "Pour ou copie à" "contient" > adresse de l'alias.

A+
c'était devant moi et je n'ai pas été fichu d'y penser!

Merci bien

PS: en fait je viens de m'apercevoir que Orange me permet lui aussi de faire des transferts vers une boîte extérieure, avec les mêmes modalités qu'à partir de Thunderbird. Juste pas vu à temps.
Répondre