Thunderbird n'arrive plus à accéder à ma messagerie bbox depuis le 24 juillet 2025, alors que je n'ai changé ni user name, ni mot de passe , ni port pop3 ou smtp.
l'assistance Bouygues ne signale pas de changement, excepté la mise en place d'un système d'accès à deux niveaux (2FA): mot de passe , puis code de sécurité via smarphone.
message d'erreur:
récupération de mail pop3: "Échec de la connexion depuis le serveur pop3.bbox.fr avec le nom d’utilisateur ........."
message sortant : "L’envoi du message a échoué. Impossible de s’authentifier sur le serveur sortant (SMTP) . Veuillez vérifier votre mot de passe et la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ».
configuration:
Paramètres de base de l’application: Nom: Thunderbird Version: 140.1.0esr Identifiant de compilation: 20250718022019
accès messagerie:
INCOMING: account3, , (pop3) pop3.bbox.fr:995, SSL, passwordCleartext, methode authentification = "mode de passe normal"
OUTGOING: , smtp.bbox.fr:587, SSL, passwordCleartext, true, méthode identification= "mode de passe normal"
Logiciel de sécurité: Antivirus: Bitdefender Antivirus, Logiciel anti-espion: Pare-feu: Pare-feu Windows
thunderbird n'accède plus à messagerie bbox depuis le 24 juillet 2025
Modérateur : J2m06
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: thunderbird n'accède plus à messagerie bbox depuis le 24 juillet 2025
Bonjour,
Si tu as activé l'authentification à deux facteurs dans ton compte Bouygues, cela s'applique à chaque tentative de connexion, donc aussi à Thunderbird. Or, dans Thunderbird, comme dans tout logiciel de messagerie, il n’y a pas d'écran, où tu pourrais, à chaque connexion, introduire un code de sécurité supplémentaire, en plus du mot de passe.
Les fournisseurs, comme Gmail par exemple, qui ont mis en place l'authentification en deux étapes, ont prévu une alternative pour l'accès à la boîte mails via un logiciel de messagerie, lorsque 2FA est activé. Il s'agit du mot de passe d'application.
Je n’ai pas cette option sur le site de Bouygues.
Vois avec l'assistance de Bouygues s'ils ont prévu cette option.
A+
Si tu as activé l'authentification à deux facteurs dans ton compte Bouygues, cela s'applique à chaque tentative de connexion, donc aussi à Thunderbird. Or, dans Thunderbird, comme dans tout logiciel de messagerie, il n’y a pas d'écran, où tu pourrais, à chaque connexion, introduire un code de sécurité supplémentaire, en plus du mot de passe.
Les fournisseurs, comme Gmail par exemple, qui ont mis en place l'authentification en deux étapes, ont prévu une alternative pour l'accès à la boîte mails via un logiciel de messagerie, lorsque 2FA est activé. Il s'agit du mot de passe d'application.
Je n’ai pas cette option sur le site de Bouygues.
Vois avec l'assistance de Bouygues s'ils ont prévu cette option.
A+